Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Peinture de façade : prix et infos pour bien la choisir

Pour une nouvelle façade, pas toujours besoin de refaire l'enduit, il est possible de faire poser une nouvelle couche de peinture spéciale façade extérieure.
Le , par Aude
Ravalement de façade peinture

Après quelques années, la façade des maisons, appartement et maisons de bourg subit quelques petites détériorations. Les conditions météo, la pollution, voire les dégradations peuvent abîmer votre enduit de façade. Si votre logement affiche une petite mine et fait un peu décrépi par rapport aux façades de vos voisins, il est peut-être temps de lui offrir une seconde jeunesse avec une couche de peinture de façade ! Oui mais combien ça coûte ? Comment choisir la peinture ? Comment repeindre sa façade ? On vous dit tout !

Qu'est-ce qu'une peinture de façade ? Comment ravaler sa façade ? Quel est le prix d'une peinture de façade ? Comment choisir la peinture de façade ? Comment traiter les fissures dans la façade de la maison ? Comment repeindre une façade encrassée ? Quelle peinture choisir pour une maison en bord de mer ? Comment recouvrir un crépi à pointe avec une peinture de façade ? Quel est le prix d'un ravalement de façade peinture ? 

Donnez une seconde jeunesse à votre habitation et traitez-la par la même occasion si elle affiche des problèmes d'humidité par exemple ! 

SOMMAIRE

 

Façade : prix et caractéristiques des peintures de rénovation 

Votre façade de maison donne le ton : si elle est tachée, abîmée, avec un enduit effrité, fissuré ou avec des moisissures, couverte de mousses, efflorescences (sel composé de carbonates de sulfates remontant dans les murs) ou remontées capillaires, elle peut donner à l'ensemble de la maison, un aspect négligé. En fonction du type de votre façade, vous pouvez soit la vernir, soit la peindre.

 

peinture de façade comment choisir


Entre la maison du voisin à votre gauche qui vient de ravaler sa façade et la nouvelle construction à votre droite avec plaquettes de parement, la peinture de votre façade semble bien terne. C'est dommage car l'extérieur est le premier élément que l'on va juger et cette première impression reste souvent celle que l'on conserve. Aussi beau et bien entretenu sera votre intérieur, l'extérieur tient une place importante. 

Un ravalement de façade avec une peinture peut lui rendre son aspect pimpant rapidement. A défaut d'une maison toute neuve ou d'un nouvel enduit, vous pouvez la rafraîchir avec des peintures spéciales : une peinture façade couleur sable, ton pierre, blanche ou autre, c'est au choix  !
 

 

Comment choisir sa peinture de façade en fonction de l’état de sa façade ?

La peinture pour façade se choisit en premier lieu en fonction de l’état de votre façade. Mais avant toute chose, votre façade doit être traitée avec un anti-mousse et une sous-couche traitante et /ou fixante selon la nature de votre façade et son état. La sous-couche permet d’avoir une meilleure adhérence (évite le décollement de la peinture au bout de quelques mois), ne sous-estimez pas son importance. 

Elle permet de fixer et consolider les supports fragiles tout en assurant l’évacuation de l’humidité des murs. Le prix dépend de la surface à repeindre et des éléments à protéger.

Voici un tableau en fonction de l'état de vos murs : 

Quel est le type de votre façade ? 

Solution 

Coût

Façade lisse en bon état

Peinture pure acrylique

*

Peinture Pliolite® 

**

Résine acrylique 

***

Façade fissurée ou crépi  à pointe

Peinture acrylique épaisse

***

Façade bord de mer, encrassée, humide

Peinture siloxane

****

Toutes

Peinture Hydro Pliolite ®

*****

 

Quel type de peinture pour l'exterieur ?

Attention, pour bien choisir votre peinture de façade vous devez avant toute chose contrôler l'état de votre façade. Une façade en bon  état et une façade fissurée n'auront pas le même traitement.

 

Pour les façades en bon état : 

  • les peintures pures acryliques : elles ont l’avantage d’être compatibles avec toutes les anciennes peintures. En plus de leur très haut rendement, les pures acryliques pour façade sont extrêmement durables et offrent une protection inaltérable. Le nettoyage des outils se fait à l’eau. Microporeuses, elles recouvrent le faïençage (effet de microfissures du revêtement prenant l’apparence d’une toile d’araignée ou de faïence), comptez 30 à 50 euros les 10 litres,
  • les peintures Pliolites ® : parfaites pour la rénovation, elles ont l’avantage de ne pas poser de contraintes au niveau de la pose : ce type de peinture se pose par tous temps. Attention, vos murs doivent être parfaitement lisses ! Il faut prévoir 35 à 90 euros pour 10 litres,
  • les résines acryliques sont les plus économiques: 30 à 90 euros les 10 litres.

 peinture façade

Peinture Façade Tol-Duocryl ©  Tollens 

 

Pour les façades fissurées ou pour recouvrir un crépi à pointe

Optez pour une peinture acrylique épaisse, spéciale façades fissurées. La souplesse et l’épaisseur de ce type de revêtement permet de masquer les fissures et enrober les pointes des crépis. Le prix du pot de 10 litres varie entre 50 à 80 euros.


Pour les façades en conditions météorologiques extrêmes

Les peintures siloxanes peuvent vous aider. Que vous soyez en bord de mer, dans une région très ensoleillée, ou très humide, ces peintures ont un pouvoir hydrofuge important et un effet perlant. Parfaites pour protéger votre façade de l’encrassement, elles laissent toutefois respirer les supports. Comptez 80 à 120 euros les 10 litres.


Pour tous les types de façades

Excellente adhérence, micro poreuses, elles sont universelles. Nettoyage des outils à l’eau et faible odeur sont leurs caractéristiques. Ce sont les plus chères, entre 90 et 180 euros les 10 litres.

 

 

Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas de faire une déclaration préalable de travaux 

N’oubliez pas qu’il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux en mairie pour tout ravalement de façade et que les goûts et les couleurs de tous ne font pas bon ménage avec la réglementation et les zones protégées par les Bâtiments de France.

Bien entendu vous pouvez repeindre vous-même votre façade, cependant nous attirons votre attention sur le fait que les finitions n’auront pas le même rendu que celles réalisées par un professionnel, entre peindre un mur extérieur et peindre un mur intérieur, il y a une nuance !
 

Pensez au matériel nécessaire et aux taxes de voiries en cas d'empiétement de l’échafaudage sur le trottoir. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter