Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Construire une cabane en bois pour le jardin

Créez une zone dédiée à la rêverie, aux jeux sans fin, aux histoires de pirates, accessible à toute heure, dans laquelle il est possible de se réfugier ou lire tranquillement. La cabane dans un arbre est un rêve pour de nombreux enfants et parents !
Le , par Aude
Construire une cabane de jardin

Qui n'a jamais rêvé de dormir à la belle étoile, à mi-chemin entre la terre et le ciel ? Dormir dans une cabane, au beau milieu d'un jardin, en pleine nature, c'est tellement reposant ! Et pour les enfants et petits-enfants, c'est un lieu magique qui s'offre à eux. 

Lieu de batailles, d'aventures, où le monde des adultes disparaît et où celui des enfants devient plus réel ! 

Quelles solutions pour créer une cabane perchée dans le jardin ? Qu'est-ce qu'une cabane sur pilotis ? Combien coûte une cabane dans les arbres ? Peut-on faire une cabane sur n'importe quel arbre ? Quelles sont les techniques utilisées pour construire une cabane dans un arbre ? Quels aménagements est-il possible de faire dans une cabane extérieure ? 

Recréer un espace de jeu, retrouver un sentiment de liberté ou aller plus loin et s'offrir une véritable extension de la maison avec une pièce supplémentaire, voici ce que nous vous proposons !

Construire une cabane dans un arbre ou sur pilotis

Vous l'avez promis à vos enfants ou petits-enfants. Cette cabane en bois dans l'arbre centenaire du fond du jardin se matérialise déjà dans votre esprit. Vous imaginez sa forme, ses accès : avec corde, échelle ou encore escalier. Si l'arbre est assez grand ou bien entouré, peut-être possédera-t-elle même des passerelles différentes avec pont de singe. 

À moins que vous ne souhaitiez une cabane sur pilotis. C'est aussi joli et cela permet de prendre de la hauteur quand il n'y a pas possibilité de prendre appui sur un arbre. C'est tout aussi bien et les professionnels du bois sont capables de créer de véritables merveilles. 

Copyright Dans mon Arbre Cabane

Copyright ©  Dans mon arbre 

 

 

Construire une cabane perchée : législation

Avant toute chose, sachez que la construction d'une cabane doit répondre à certaines contraintes. Pour les véritables cabanes perchées ou sur pilotis (on ne parle pas des petites cabanes de jardin pour enfant qui font 2 m2), il est nécessaire de respecter les règles : 

  • faire une déclaration de travaux auprès de la mairie,
  • si la surface de la future cabane est supérieure à 20 m2, le permis de construire est indispensable. 

Les cabanes sont classées HLL : habitations légères de loisirs.

Types de cabanes dans les arbres ou pilotis 

Il existe autant de cabanes qu'il y a d'idées s'en faisant ! Les cabanes perchées se doivent de s'adapter à l'arbre. Il serait en effet dommage de devoir modifier la structure de l'arbre pour pouvoir installer une cabane en son sein. Le principe reste le même : la cabane s'adapte à l'arbre et non l'inverse.

La construction doit être pensée autour de l'arbre comme un projet d’embellissement et d'intégration. La cabane doit respecter l'arbre. 

Vous pouvez ainsi faire construire une cabane carrée, rectangulaire, ronde, octogonale ou adaptant complètement sa forme aux branches en place. Lorsque la structure de l'arbre ne le permet pas ou qu'après analyse de sa santé et de son bon état, il est préconisé de ne pas l'utiliser comme support, les cabanes perchées sur pilotis sont de belles alternatives.

Elles permettent de prendre de la hauteur que l'on ait ou non des arbres dans le jardin. La structure de la cabane peut :

  • s'appuyer sur le tronc de l'arbre sans le percer et être complétée par des câbles de suspension,
  • utiliser l'arbre en fixant la structure dans le tronc.

 

 cabane bois Guy Mauchamp bois.com

Cabane Réalisée par Copyright © Guy Mauchamp, vue sur Bois.com

Aménagement des cabanes dans les arbres 

Tout est possible aujourd'hui pour votre future cabane. Elle peut être tout simplement une cabane de jardin accrochée dans un arbre, permettant de trouver un endroit au calme et isolé ou servir de terrain de jeu aux enfants. Mais elle peut aussi servir de bureau dans le jardin, de chambre d'amis. Elle peut ainsi disposer de l'électricité, de l'eau courante et de tout le confort que peut avoir une maison : salle de bain, WC, chauffage ...

Pour une cabane aménagée avec tout confort, comptez 1.450 euros minimum le m2. Il faut en effet raccorder la cabane à un nouveau circuit électrique et apporter l'eau et les évacuations, comme une vraie extension !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Construire une cabane dans un arbre n'est pas à la portée de tous. Pour un lieu sécurisé, mieux vaut faire appel à un professionnel du bois et de ce type de construction. Vous y gagnerez sur le long terme avec une cabane bien pensée, sécurisante dans laquelle vous et vos enfants passerez des heures !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter