Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Terrasse qui s'affaisse, que faire ?

Terrasse qui s'affaisse : causes & solutions pour y remédier

Les dalles de votre terrasse se soulèvent, l’eau stagne au centre, le carrelage se fissure, attention, elle est en train de s’affaisser… n’attendez pas pour réagir !
Le , par Aurélia
amenager balcon pas cher

Depuis quelques mois, vous avez l'impression que votre terrasse s'enfonce peu à peu... Que faire si ma terrasse s’affaisse ? Réagissez vite, identifiez les raisons avant de vous tourner vers le constructeur ou votre assurance habitation. Causes et solutions, on vous dit tout !


Contactez un professionnel au plus vite pour un diagnostic !

Commencer mon devis maintenant


Enfoncement et affaissement : plusieurs causes possibles


Les raisons pour lesquelles la dalle d’une terrasse peut s’affaisser sont multiples. Quoi qu’il en soit, dès les premiers signes vous devez réagir. C’est pourquoi, dans un premier temps, vous devez en identifier la cause !
 

  • Construite sur un terrain argileux : La terre argileuse est sensible aux changements climatiques. Le risque d’un mouvement de terrain en cas de sécheresse importante ou d’épisode caniculaire est plus important. Le sol s’affaisse et impacte les fondations de votre terrasse, pire, il peut endommager celles de votre maison.
     
  • Construite sur un terrain hétérogène : Si le sol a été insuffisamment tassé, il aura tendance à s’affaisser avec le temps et provoquera l'effondrement de la terrasse.
     
  • Des malfaçons : Si les fondations ne sont pas assez profondes ou mal dimensionnées, sa construction a peu de chances de résister dans le temps. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire marcher la garantie décennale si la terrasse est encore couverte.
     
  • Les tassements différentiels : Ce problème survient lorsque le sol est saturé d’eau (fuite d’eau dans le réseau, eaux pluviales provenant de la toiture, etc.).

 

3 solutions pour être indemnisé


Vous l’avez compris, si l’eau stagne au centre de votre terrasse, que le carrelage bouge ou se fissure, que les lattes de votre terrasse en bois se soulèvent, vous devez réagir sans plus attendre. Et après avoir identifié la cause, plusieurs solutions s’offrent à vous :
 

  1. Se retourner contre le constructeur : s’il s’agit d’un défaut de construction, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’entrepreneur des travaux.
     
  2. Faire fonctionner l’assurance habitation de votre maison en cas d’épisode climatique exceptionnel comme de fortes chaleurs. Si votre commune a fait l’objet d’un décret pour un état de catastrophe naturelle, contactez votre assurance de maison pour connaître la marche à suivre et être indemnisé.
     
  3. Se retourner contre le vendeur : si vous avez récemment acheté une maison de plus de 10 ans, retournez-vous contre le vendeur pour vice caché. 


enlightenedVous aimerez aussi lire Terrasse extérieure qui fuit : que faire ?

 

Le Conseil Habitatpresto : renforcez votre terrasse !


Comment renforcer une terrasse qui s’affaisse ? Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux qui utilisera un procédé d’injection de résine dans les sols. Cette technique permet de stabiliser et renforcer le sol d’une terrasse qui s’affaisse rapidement et efficacement. 


Seul un professionnel peut vous faire bénéficier de la garantie décennale en cas de malfaçon !

Trouvez un professionnel qualifié près de chez vous

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois