Confidentialité

Niksen : l'art de ne rien faire sans culpabiliser

Niksen : l'art de ne rien faire sans culpabiliser

Niksen : l'art de ne rien faire sans culpabiliser

Et si ne rien faire était bon pour nous ? Se reposer, prendre son temps, s’arrêter et respirer, le tout sans culpabiliser ! C’est ce que prône le concept Niksen, qui nous vient tout droit des Pays-Bas. Tout comme les pays nordiques qui vantent une vie plus simple et modérée, à l’écoute de soi, le Niksen propose de transformer sa vie grâce aux bienfaits du lâcher-prise. On vous explique en quoi consiste cet art de vivre et comment l’adopter au quotidien, notamment en déco.


Pour un intérieur relaxant, contactez un décorateur d'intérieur !


Le Niksen, qu’est-ce que c’est ?

Ce concept hollandais rejoint assez le concept de slow life : il s’agit de prendre son temps et s'aménager des plages horaires où vous ne faites rien et cela .... sans culpabiliser ! 

L’art de ne rien faire …

Dans la langue hollandaise, le terme Niksen signifie tout simplement "rien".  Pour faire face au stress et apprendre à se détendre, il ne faut rien faire et vivre dans l’instant présent.  Cela permet de rester zen face à l’anxiété au quotidien, au travail, etc. et de mieux s'ancrer dans le moment présent. S’asseoir et observer ce qui se passe autour de nous : que ce soit une jolie vue, votre tableau préféré, ou même les photos de vos proches sur la cheminée, l’important est d’évacuer son stress et libérer son esprit.

… sans culpabiliser

On tous déjà passé un dimanche ou un jour de congé à ne rien faire, à se laisser aller à la paresse, se maudissant en fin de la journée de ne pas avoir trouvé la motivation pour faire une sortie, voir des amis ou faire des tâches ménagères… En optant le Niksen, non seulement on se fait du bien – on apaise le corps et l’esprit – mais surtout on arrête de culpabiliser ! De quoi se reposer l’esprit et réduire le stress quotidien, tout en faisant preuve de plus de bienveillance et de compassion envers nous-même. 

Comment adopter le Niksen en décoration ? 

Le Niksen est un art de vivre qui se décline aussi en décoration. L'objectif ? Réussir à se détendre et à prendre le temps !

1. Aménager un coin lecture 

Dans un coin de votre salon ou de votre chambre, vous pouvez aménager un coin lecture. Pour inviter à l’évasion une banquette contre la fenêtre avec des bibliothèques de part et d’autres formeront un coin parfait. Les livres ne seront qu’à portée de main. 

Pour éviter la sensation de froid, optez pour des doubles vitrages. Avec des vitres simples, vous risquez de perdre en confort donc de ne pas en profiter ! Enfin, vous pouvez ajouter un tourne-disque ou une chaine hi-fi pour cumuler les plaisirs. Rien de tel qu’une jolie symphonie classique pour vous plonger dans la lecture de votre bouquin préféré. 

coin lecture niksen

Image vue sur Pinterest


📚 Installer une bibliothèque dans une chambre d’enfant

Le Niksen n’est pas réservé aux adultes. Vous pouvez installer un coin lecture dans la chambre de votre enfant pour lui donner le goût des livres. Si celui-ci est encore un peu jeune, vous pouvez y placer un bureau avec des feuilles et des crayons pour l’inviter à dessiner. De quoi booster sa créativité !


2. Créer un espace détente - yoga

Le yoga ou la méditation entrent parfaitement dans la philosophie Niksen. Notamment on peut pratiquer le nidra, une technique de relaxation accessible aux novices, qui se pratique en position allongée. 

On peut donc créer un espace yoga dans une pièce à vivre (salon, chambre, etc.). Dans un placard, pensez à installer votre tapis de yoga et un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pouvez y ajouter une enceinte connectée pour approfondir vos séances avec de la musique douce.

coin yoga niksen

Image vue sur Pinterest

3. Faire de sa salle de bain un spa

Prendre soin de soi, c’est une invitation à lâcher prise. Un bon bain, il n’y a rien de tel pour relâcher la pression du quotidien. En installant une baignoire dans votre salle de bain, vous pourrez régulièrement profiter d’instants de détente. Pensez à installer des étagères proche des rebords pour avoir vos soins moussants et sels de bain à portée de main. 

salle de bain niksen

Image vue sur Pinterest

4. Des plantes pour embellir l'espace

Les plantes vertes rendent heureux, elles peuvent aussi permettre d'améliorer la qualité de l'air intérieur. C'est pourquoi, on ne lésine pas sur les plantes d'intérieur. On choisit des espèces faciles à vivre. Les plantes sans entretien, c'est complètement Niksen !  

plantes vertes niksen

Image vue sur Pinterest

5. Des tableaux de paysage 

Les paysages permettent de s'évader en restant chez soi. Pour pratiquer le Niksen vous pouvez installer des photos de paysages ou des aquarelles. C'est aussi ce que préconise la philosophie Coorie. Ce mouvement venu d'Ecosse prône le réconfort à la maison.

salon niksenchambre niksen

Images vues sur Pinterest


Pour donner un nouveau look à votre intérieur, un décorateur sera de bon conseil !


😉 Le Conseil Habitatpresto : Choisir un décorateur, c'est Niksen !

Le Niksen, c'est l'art de ne rien faire sans culpabiliser. En choisissant de déléguer la décoration à un décorateur d'intérieur, vous gagnerez en tranquillité et l'espace sera aménagé avec goût ! Qu'attendez-vous ? 

Décoration Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

Déco asiatique: 30 idées pour un intérieur zen et dépaysant

Le Nouvel An chinois approche ! L'occasion d'apporter une touche asiatique à votre déco intérieure, en vous inspirant d'idées tendances dénichées sur...

Lire la suite

Déco Feng Shui : 5 idées tendances pour un intérieur zen

Envie d’essayer la déco Feng Shui pour favoriser la circulation des énergies positives chez vous ? Voici nos 5 idées et conseils pour un intérieur zen...

Lire la suite

[Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

Lire la suite

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 40 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Comment peindre un mur facilement & sans traces ? 5 étapes

Peindre un mur sans laisser de traces de reprise ou de marques de rouleau, c’est facile ! Suivez ces 5 étapes simples pour travailler comme un pro !

Lire la suite

Déco Japandi : le mariage parfait de deux styles tendances

La déco japendi sera parfaite pour créer un intérieur minimaliste, relaxant, authentique et moderne. Zoom sur nos 5 idées déco pour l’adopter !

Lire la suite