Confidentialité

Compteur Linky : l’UFC saisit le Conseil d’Etat ! 

Compteur Linky : l’UFC saisit le Conseil d’Etat ! 

Compteur Linky : l’UFC saisit le Conseil d’Etat ! 

Actu – L’association, UFC-Que choisir, a récemment saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer le retard de la mise en place de l’affichage, en temps réel, de la consommation électrique sur le compteur Linky. Cette mesure, d’origine exigée par la Loi de Transition énergétique, qui semblait être tombée dans l’oubli n’a pas échappé à l’association de consommateurs. Explications !

Linky, le boitier qui fait disjoncter les français est encore une fois en ligne de mire. L’Union Fédérale des Consommateurs-Que choisir qui a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs, dénonce l’inaction de l’Etat dans ce dossier et saisit le Conseil d'Etat. 


Affichage de la consommation : l’UFC souligne le retard et son impact sur les ménages


L’installation de cet affichage sur le boitier d’Enedis permettrait pourtant aux ménages les plus précaires, de mieux maîtriser leur consommation électrique, et ainsi, d’augmenter leur pouvoir d’achat.

« L’UFC-Que Choisir rappelle que cet afficheur déporté, prévu par la Loi, est également réclamé par les autorités publiques comme l’ADEME, le Médiateur national de l’Énergie ou encore la Cour des comptes, comme un outil indispensable pour permettre aux consommateurs de réduire leur consommation et donc leur facture », a précisé l’association dans son communiqué.


Bon à savoir wink

L’installation de l’affichage de la consommation électrique sur les compteurs Linky était prévue pour le 1er janvier 2018, avant d’être reportée au 1er janvier 2019.


L’UFC a également interpellé le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, dans cette affaire. L’association souhaite connaître les suites données aux travaux de juin 2018 engagés par Nicolas Hulot, et les modalités de rémunération d’Enedis pour l’installation des compteurs dans les foyers français.

Pour rappel une surcharge de 500 millions d’euros avait été dénoncée par la Cour des Comptes.

Pour l’heure, le ministre n’a toujours pas répondu aux demandes de l’UFC-Que choisir.

Affaire à suivre…

enlightenedVous aimerez cet article Electricité : les bases à connaître à la maison


Recevoir des devis gratuits rénovation électrique

Références : 

  1. Communiqué de presse, "Linky - Afficheur déporté : l’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat", UFC-Que Choisir, le 29 janvier 2019
  2. Frédéric Sergeur, "Compteur Linky : L’UFC-Que Choisir dénonce de graves retards devant le Conseil d’Etat", Capital, le 29 janvier 2019
     
Electricité / Ventilation Part

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite