Compteur Linky : l’UFC saisit le Conseil d’Etat ! 

Actu – L’association, UFC-Que choisir, a récemment saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer le retard de la mise en place de l’affichage, en temps réel, de la consommation électrique sur le compteur Linky. Cette mesure, d’origine exigée par la Loi de Transition énergétique, qui semblait être tombée dans l’oubli n’a pas échappé à l’association de consommateurs. Explications !

Linky, le boitier qui fait disjoncter les français est encore une fois en ligne de mire. L’Union Fédérale des Consommateurs-Que choisir qui a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs, dénonce l’inaction de l’Etat dans ce dossier et saisit le Conseil d'Etat. 


Affichage de la consommation : l’UFC souligne le retard et son impact sur les ménages


L’installation de cet affichage sur le boitier d’Enedis permettrait pourtant aux ménages les plus précaires, de mieux maîtriser leur consommation électrique, et ainsi, d’augmenter leur pouvoir d’achat.

« L’UFC-Que Choisir rappelle que cet afficheur déporté, prévu par la Loi, est également réclamé par les autorités publiques comme l’ADEME, le Médiateur national de l’Énergie ou encore la Cour des comptes, comme un outil indispensable pour permettre aux consommateurs de réduire leur consommation et donc leur facture », a précisé l’association dans son communiqué.


Bon à savoir wink

L’installation de l’affichage de la consommation électrique sur les compteurs Linky était prévue pour le 1er janvier 2018, avant d’être reportée au 1er janvier 2019.


L’UFC a également interpellé le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, dans cette affaire. L’association souhaite connaître les suites données aux travaux de juin 2018 engagés par Nicolas Hulot, et les modalités de rémunération d’Enedis pour l’installation des compteurs dans les foyers français.

Pour rappel une surcharge de 500 millions d’euros avait été dénoncée par la Cour des Comptes.

Pour l’heure, le ministre n’a toujours pas répondu aux demandes de l’UFC-Que choisir.

Affaire à suivre…

enlightenedVous aimerez cet article Electricité : les bases à connaître à la maison


Recevoir des devis gratuits rénovation électrique

Références : 

  1. Communiqué de presse, "Linky - Afficheur déporté : l’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat", UFC-Que Choisir, le 29 janvier 2019
  2. Frédéric Sergeur, "Compteur Linky : L’UFC-Que Choisir dénonce de graves retards devant le Conseil d’Etat", Capital, le 29 janvier 2019
     
Electricité / Ventilation Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Qu'est-ce qu'une prise de type 2 pour une voiture électrique ?

Quelles sont les caractéristiques de la prise de recharge de type 2 ? Quelles charges peut-elle supporter ? Quels sont les véhicules électriques compa...

Lire la suite

Prix électricité : une hausse plafonnée à 4 % au 1er février 2022

Votre facture d'électricité ne cesse de grimper... Voici ce qu'implique la mise en place d'un bouclier tarifaire par le Gouvernement en ce début d'ann...

Lire la suite

Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien

Le prix d'une rénovation électrique se situe entre 60 et 200 € du m² si vous faites appel à un électricien. Découvrez le budget selon l'ampleur des tr...

Lire la suite

Comment trouver un bon électricien ? 6 infos à retenir

Mieux vaut tomber sur un professionnel compétent pour des travaux électriques ! Voici 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !

Lire la suite

Quel prix pour un nouveau tableau électrique ?

Vous devez changer votre tableau électrique ? Découvrez le prix d’une nouvelle installation et quand faut-il vraiment le remplacer.

Lire la suite

Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

Lire la suite
 

Confidentialité