Cuisine : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

Dans cet article :

    La cuisine, c'est un peu le royaume de l'électroménager. Plaque de cuisson, four, frigo, cafetière, on y retrouve un grand nombre d'appareils. Et qui dit électroménager, dit consommation d'électricité. Comment la réduire ? Voici 5 écogestes à appliquer dans la cuisine !

    1. Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur

    Les appareils de production de froid représentent 18,5 % de la facture d'électricité d'un consommateur. Il faut donc commencer par regarder du côté du frigo. Notamment, il ne faut pas laisser de couche de givre s'y installer. Dès que le givre dépasse 2 ou 3 mm, il peut entraîner une surconsommation de votre frigidaire ou réfrigérateur allant jusqu’à 30 %. Régulièrement, il faut donc prendre l'habitude de bien dégivrer vos appareils de production de froid. 

    2. Couvrir les casseroles pendant la cuisson

    En couvrant les casseroles pendant la cuisson, on peut limiter les déperditions énergétiques. Selon le Ministère de la Transition écologique, mettre un couvercle permet de diviser par 4 l'énergie nécessaire à la cuisson. Finalement, ça n'est pas si compliqué de faire des économies d'énergie !

    3. Éteindre les plaques vitrocéramiques avant la fin de la cuisson 

    Les plaques vitrocéramiques ou en fonte peuvent être éteintes 10 minutes avant la fin de la cuisson. En effet, elles disposent d'une forte inertie thermique et restent chaudes longtemps après l'extinction.  C'est d'ailleurs ce que propose le fabricant de pâtes Barilla avec la cuisson passive. Cela permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à la cuisine jusqu'à 80 %. Pour ce faire, on fait bouillir l'eau deux minutes, on met les pâtes puis on éteint l'eau. Pour une cuisson "Al dente", vous pouvez suivre le guide proposé par Barilla. 

    Cuisson passive barilla

    Des économies d'énergie grâce à la cuisson passive - Vu sur Barilla


    Changez vos plaques de cuisson et optez pour des plaques à induction pour faire des économies d'énergie !


    4. Faire la vaisselle au lave-vaisselle

    Ne pas faire la vaisselle à la main, c'est écologique ! Il faut savoir qu'un lave-vaisselle consomme souvent moins de 10 litres d’eau par cycle. À l'inverse, un robinet classique dans la cuisine débite environ 12 litres d’eau par minute. En lavant la vaisselle à la machine, on peut donc faire des économies d'eau et d'électricité. On peut aussi gagner un temps précieux ! 

    5. Lancer le lave-vaisselle en mode éco

    L'électricité nécessaire pour chauffer l'eau du lave-vaisselle représente environ 80 % de sa consommation d'énergie. Pour faire des économies d'énergie en cuisine, on programme l'appareil en mode éco. Selon l'ADEME, on peut faire jusqu'à 45 % de consommation d’électricité en moins par rapport au mode intensif. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : cuisinez en heures creuses !

    Dans la mesure du possible, essayez de cuisiner et de lancer le lave-vaisselle en heures creuses. Vous pourrez bénéficier d'un prix du kWh plus avantageux et réduire ainsi votre facture d'électricité ! Pensez à remplacer votre cuisine avec de nouveaux appareils électroménagers, moins énergivores que les vieux modèles !


    Cuisine Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Quel prix prévoir pour une cuisine équipée ? Les vrais coûts

    Le prix d'une cuisine varie en moyenne entre 2 000 € et 25 000 € ! Alors quel prix prévoir pour une "cuisine équipée" ou une "cuisine aménagée" ?

    Lire la suite

    Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

    L'électroménager représente environ 44,1 % de la consommation électrique d'un ménage. Comment calculer la consommation d'un appareil électrique ?

    Lire la suite

    [Août] Les travaux du mois & les projets à prévoir

    Alors que l'été bat son plein, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de mener de front au mois d'août. Pensez aussi à prendre du bon temps...

    Lire la suite

    Cuisine ouverte sur salon : 6 idées d'aménagement

    Claustra, îlot central, faux plafond, il existe de nombreuses façons de souligner la transition entre une cuisine et salon. Découvrez nos 6 idées déco...

    Lire la suite

    Cuisine d'été : 10 idées déco qui vont vous donner envie !

    À la recherche d’inspiration et d'idées pour une cuisine d'été ? Bord de mer, moderne, bucolique, découvrez ces 10 styles de cuisines extérieures !

    Lire la suite

    5 idées simples & astucieuses pour ranger vos épices de cuisine

    Vous ne savez plus quoi faire de vos épices de cuisine ? Voici nos 5 idées simples et originales pour les ranger facilement !

    Lire la suite
     

    Confidentialité