Votre voisin fait des travaux depuis des mois... Les nuisances sonores s'éternisent et vous n'en pouvez plus. Quels sont vos recours lorsque les travaux vous ennuient ? Habitatpresto fait le point.
1. Rappeler à votre voisin les horaires de travaux
Les travaux effectués par votre voisin causent des nuisances sonores prolongées ? Vous pouvez faire valoir vos droits en lui envoyant un courrier en recommandé. Vous pourrez ainsi lui exposer vos griefs et lui rappeler à nouveau les horaires légaux pour procéder à un chantier.
3. Demander de l'aide au syndic
Si vous vivez dans un immeuble, vous pouvez demander au syndic de copropriété de faire office d'intermédiaire. Il se chargera de gérer les troubles causés par le voisins et de lui exposer le règlement de copropriété.
4. Dénoncer les travaux à la mairie
Vous pouvez aussi dénoncer les travaux à la mairie pour lui demander d'intervenir. Cela peut être un bon recours si vous vivez dans une maison en zone pavillonnaire et que les travaux importunent tout le quartier.
5. Saisir un médiateur de justice
Si le syndic n'arrive pas à faire entendre raison à l'importun, vous pouvez contacter gratuitement un médiateur de justice. Cela permettra d'engager un dialogue et de trouver une solution à l'amiable.
6. Faire constater le bruit par un huissier
Enfin, il est possible de faire appel à un huissier de justice pour faire constater les nuisances sonores. Ensuite, vous pourrez saisir la justice et demander des dommages et intérêts. Pensez à vous faire accompagner par un avocat. C'est obligatoire pour tout litige dont le montant reste indéterminé.
Et si ce sont les travaux chez moi qui s'éternisent ?
Si les travaux chez vous prennent plus de temps que prévu, vous n'aurez malheureusement pas le droit de les prolonger en dehors des horaires légaux. Vous risqueriez de causer des nuisances sonores pour le voisinage. Si l'artisan fait traîner les travaux, vous devrez engager le dialogue avec lui.
Commentaires