Confidentialité

Mondial du Bâtiment 2022 : un retour retardé mais très attendu

Mondial du Bâtiment 2022 : un retour retardé mais très attendu

Adrien Maridet - Le 04/10/2021

Alors qu'il est organisé tous les 2 ans et était initialement prévu du 15 au 19 novembre 2021 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, le Mondial du Bâtiment a été repoussé d'une année, notamment en raison de la crise sanitaire, et retrouvera finalement son lieu historique, Paris Expo Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre 2022. Comme à son habitude, la manifestation regroupera les salons Batimat, Interclima et Idéobain. Détails.


À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service pour développer votre activité !


Annoncé par les organisateurs fin 2020, le report d'un an du Mondial du Bâtiment n'est pas une surprise. Très attendue, cette nouvelle édition fera son grand retour Porte de Versailles, pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur, du 3 au 6 octobre 2022. Organisé par RX France, l'Afisb (*) et Uniclima (**), en alternance avec Equipbaie-Métalexpo, ce rendez-vous accueille tous les 2 ans près de 300.000 visiteurs, dont près de 20 % d'étrangers.

Le Mondial du Bâtiment bien décidé à se réinventer

Considéré comme le premier rendez-vous mondial du bâtiment, de la construction et de l'architecture, le Mondial du Bâtiment réunira, comme à son habitude, salons en un : Batimat, Interclima et Idéobain. Ainsi, Batimat sera présent dans les pavillons 1, 4, 5 et 6 du parc des expositions rénové de la Porte de Versailles. En parallèle, Idéobain occupera les pavillons 2.2, 2.3 et une partie du 3. Un pavillon qu'il partagera avec Interclima.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser : 
Bien préparer un salon du BTP : la check-list en 7 points

Même si les professionnels et visiteurs devront s'armer de patience pour retrouver les allées du salon, cette édition, finalement repoussée d'un an, promet, avec de nombreuses surprises au programme. Au total, plusieurs centaines d'exposants sont attendues et présenteront un large choix de matériaux innovants, d'équipements, de technologies, de solutions et de services, dédiés aussi bien à la construction qu'à la rénovation de tous types de bâtiment. Le Mondial du Bâtiment s'adressera à tous les professionnels du BTP et de la construction (artisans, entrepreneurs, architectes, maitres d'ouvrage...) et fera la part belle à la construction, à l'aménagement intérieur, au confort thermique, mais aussi à la salle de bains.

2/3 de la surface disponible des 3 salons ont déjà trouvé preneur

Animations, démonstrations, conférences, ateliers... rythmeront ces 4 jours de salon. "Ce retour à Paris s'accompagne d'une profonde transformation de l'événement, avec un concept d'exposition totalement repensé et une offre digitale enrichie", note RX France.

À ce jour, près de 550 exposants ont déjà confirmé leur venue. "C'est bien parti ! Aujourd'hui, 2/3 de la surface des 3 salons sont déjà vendus ou réservés. Notons aussi le retour de nombreuses entreprises des différents secteurs, qui avaient délaissé les salons lors de leur tenue à Villepinte", s'est réjoui Guillaume Loizeaud, directeur de la Division construction RX France, à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 28 septembre. La manifestation mettra à l'honneur des habitués de la première heure, mais aussi de nouveaux venus (près de 30 % des exposants).

Du côté du salon Batimat, cette édition signera le retour en force de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), accompagnée pour l'occasion de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui ne manquera pas, le jour venu, de mettre en avant plusieurs grands thèmes qu'elle porte au quotidien, comme la formation, le recrutement, l'innovation ou encore la Réglementation environnementale (RE) 2020, amenée à entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022.


Augmentez la visibilité de votre entreprise sur la toile et maîtrisez votre e-réputation, en créant votre propre site Internet !


👷 Le Conseil du Pro : profitez des salons pour élargir votre réseau !

Vous pensez que visiter ou exposer sur des salons du bâtiment ne peut pas vous servir à développer votre activité ? Détrompez-vous ! Ces événements sont l'occasion de découvrir de nouveaux matériaux, produits..., de présenter votre entreprise et de vous faire connaître, mais surtout, d'étendre votre réseau. Vous pourrez y rencontrer de potentiels clients et trouver des chantiers, mais aussi créer des partenariats avec d'autres artisans du bâtiment.

Références :

(*) L'association française des industries de la salle de bains (Afisb) est propriétaire du salon Idéobain.
(**) Propriétaire du salon Interclima, Uniclima est le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés