Collègues de chantier : comment favoriser la bonne entente ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 24/09/2019

Quand on parle de bonheur au travail, plusieurs éléments entrent en compte : les missions, le salaire, mais aussi... la bonne ambiance entre collèges ! Même si vous ne pourrez pas devenir l'ami de tout le monde, il est essentiel de maintenir une bonne entente entre collègues de chantier.  Découvrez nos 9 conseils pour briser la glace et former une équipe soudée ! 


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


9 conseils pour créer une bonne ambiance sur un chantier


Une bonne ambiance de travail vous permettra de trouver les journées moins longues et de vous lever du bon pied chaque matin. Découvrez nos 9 conseils pour garantir de bonnes relations entre collègues de travail et développer l'esprit d'équipe :

1. Commencez par dire “bonjour”, tout simplement !


Cela peut paraître insignifiant, mais c'est la base : vos parents vous ont bien toujours appris à dire “bonjour” étant enfant, non ? Cette simple formule de politesse vous permettra d'engager la conversation et montrer que vous ne considérez pas vos comme des plantes vertes.

2. Focalisez-vous sur les qualités de vos collègues

Dans une entreprise, vous allez souvent retrouver les mêmes types de personne : le leader, le comique, le pessimiste, le maniaque, le "doucement le matin, pas trop vite l'après-midi", le timide, etc. Comme vous ne pourrez pas changer de collègues, autant fermer les yeux sur leurs défauts et vous concentrer sur leurs points positifs. Par exemple, un collègue trop réservé ne passera pas la journée à vous casser les oreilles, etc.


3. Faites correctement votre travail

Si vous vous acquittez de vos tâches avec sérieux et application, vous allez gagner l'estime et la confiance de vos collègues. Rien ne pire pour créer des tensions et casser l'ambiance qu'un ouvrier pas motivé, qui soupire toute la journée et ralentit le travail de toute l'équipe. Au contraire, en travaillant bien et avec le sourire, vous allez dynamiser l'équipe !

💡 Cet article pourrait vous intéresser : 

Comment motiver votre équipe sur les chantiers ?

4. Soutenez vos collègues de travail


Si l’un de vos collègues n’a pas l’air en forme, allez donc lui parler. Pire encore, s’il subit du harcèlement, il est vital d’agir. Vous apprécieriez que l’on fasse la même chose pour vous. Et le bien-être général au travail dépend de chacun des employés !

5. Ne participez pas aux ragots


Il y a des collègues qui s’amusent à imaginer mille et une choses sur la vie des autres, et qui peuvent raconter des mensonges… Évitez d’y participer, cela n’apporte rien de bon. Comme le disait le célèbre philosophe Socrate : “si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir”. Avoir en tête ce dogme philosophique vous permettra d’être un collègue agréable aux yeux des autres.

6. Testez de nouveaux endroits où déjeuner


Il devient vite ennuyeux de déjeuner au même endroit. Pourquoi ne pas profiter du travail pour découvrir de délicieux restaurants alentours ? Suggérez les endroits que vous appréciez à vos collègues, testez leurs propositions, et partagez des repas. Ce sera toujours plus convivial qu’un sandwich mangé sur le pouce !

💰 Cet article pourrait vous intéresser : 

Prime de panier BTP 2019 : indemnités selon votre région

7. Prenez le petit-déjeuner ensemble 1X/semaine 


C’est une très bonne occasion de discuter avec vos collègues et de faire plaisir aux papilles. Eh oui, boire un bon café et déguster un croissant rend beaucoup de personnes de bonne humeur. Et la bonne humeur entraînera la bonne entente. Tout le monde y gagne !

8. Ne manquez pas les moments-phares de l’année


Il y a plusieurs jours spéciaux dans l’année, pour lesquels vous pouvez marquer le coup et briser la routine du travail, par exemple :

  • Le Nouvel An : organisez une petite célébration pour bien démarrer cette nouvelle période,

  • La Chandeleur : chacun peut préparer des crêpes et les amener au chantier, pour partager un délicieux goûter,

  • Pâques : vous pouvez amener du chocolat, ou être décalé au possible et organiser une chasse aux œufs sur le chantier,

  • Noël : organisez un Secret Santa.

Toutes ces journées sont de bons prétextes pour amener une bonne ambiance sur le chantier.


9. Désamorcez les conflits avant qu'ils ne dégénèrent


On n'est pas tous fait pour s'entendre. Si vous voyez les mêmes collègues à longueur de journée, il y a fort à parier qu'un jour il y aura une dispute ou des tensions, c'est tout à fait normal, vous n'avez pas choisi vos collègues et ils ne vous ont pas choisi. 

Néanmoins, il ne faut surtout pas rester sur des malentendus qui risqueraient de plomber l'ambiance, ou pire, de créer des "clans". Si vous n'avez pas apprécié la remarque ou le comportement d'un collègue, expliquez-vous avec lui sans tarder. Vous verrez que bien souvent, les gens sont juste indélicats dans leurs propos, mais que leurs intentions sont bonnes.

😂

Un peu d'humour permet de rendre l'ambiance plus légère !

>> Drôle de chantier : 100 % humour BTP

👷 Le Conseil du Pro : les efforts doivent venir de chacun !


Au final, la vie en entreprise, c’est comme une mini-société : il faut de la vie et organiser des événements pour passer d’agréables moments. Cependant, toute société repose sur un fonctionnement collectif : c’est pourquoi la bonne entente ne peut exister que si chacun fournit les efforts nécessaires !


Plus de 20 000 professionnels sont déjà satisfaits de notre service, n'attendez plus !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés