Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Terrasse en béton imprimé - Octobre 2014

Terrasse en béton imprimé - Octobre 2014

Le chantier du mois d'octobre 2014 est réalisé par l'entreprise Dec'House, spécialisée dans le béton imprimé décoratif.
Le , par Aude
Terrasse et allée béton imprimé  décoratif

Ce mois d'octobre 2014 met en avant un chantier du mois particulièrement bluffant, puisqu'il s'agit de la création d'un revêtement de sol en béton imprimé par la société Dec'House SARL. M.Cumur nous présente sa réalisation d'allées de maison, entrée de garage et terrasse en béton imprimé vieux pavés et bois, réalisé à Coubert en Seine-et-Marne (77), non loin de Melun.

Les propriétaires du pavillon souhaitaient refaire tous les accès à leur maison ainsi que la terrasse, ceux-ci étant composés d'une dalle en béton datant un peu. Le béton de la terrasse était fissuré et la dalle nue ne correspondait plus aux attentes des particuliers. 

On les comprend car si l'on se contente d'une simple dalle pendant quelques temps, lorsque le budget le permet et que l'envie se fait sentir, faire réaliser un revêtement de terrasse et d'allée met en valeur votre maison et apporte de la valeur ajoutée. Cela donne encore plus envie de passer du temps dehors et surtout, vous ne vous abimez plus les chaussures en cas de mauvais temps ! 

Le chantier comprenait 120 mètres carrés de surface à recouvrir avec du béton décoratif. Les propriétaires savaient déjà que pour la terrasse, ils souhaitaient un imprimé imitation bois. Pour les allées et l'entrée de garage, c'est sur conseil de M.Cumur, qu'ils ont choisi le modèle pavés anciens. 

En ce qui concerne les couleurs, le gris fut élu pour l'ensemble de la surface à refaire. Connu pour s'associer avec n'importe quelle couleur, il est parfait pour s'adapter aux crépis de toutes tonalités. 

Commençons par l'entrée de garage et les allées de la maison ! Les pavés anciens sont présents côté rue et permettent de créer des délimitations entre gazon et chemin de maison. Un espace aménagé au milieu de la petite cour permet de créer une zone paysagée avec végétaux et petits arbustes. Cette astuce est très esthétique et permet d'ajouter un peu de verdure, à garder en tête si vous aussi, souhaitez créer une zone carrossable pour l'entrée de maison. 

Un joli mélange entre béton imprimé et verdure ! De quoi accueillir de belle façon les visiteurs !

chantier mois octobre 214 terrasse béton imprimé

               terrasse béton imprimé    terrasse béton imprimé

Pour ce chantier de 120 m2 au total (35 m2 de terrasse et 85m2 d'allées), 3 personnes sont intervenues sur une durée de 2 semaine et demi. Une semaine a été consacrée à la destruction de l'ancien sol fissuré. M. Cumur nous confirme qu'il est possible de faire un sol en béton imprimé sur une dalle déjà existante mais uniquement dans le cas où le sol est particulièrement sain et que la dalle est d'une hauteur minimum de 7 cm: pas de fissure, pas de mouvements de sol, la dalle doit être en parfait état pour que celui-ci y applique un béton imprimé.

En cas de présence de carrelage deux solutions :

  • soit le carrelage est sain, il ne présente pas de fissure, la dalle est saine également, le terrain ne bouge pas: on peut couler une microchappe de béton imprimé de 5 à 10 mm, cependant en cas de gel si le carrelage placé en dessous se fend, la micro-chappe se fendra aussi, 
  • soit le carrelage ou la chape ne sont pas sains, il y a présence de fissures, il faut casser, car poser du béton décoratif sur ce support entrainera à coup sûr, une dégradation dans les mois ou les années à venir. 

Le prix global est de 104 euros le m2, il comprend la pose du béton, ainsi que la préparation du sol, la protection des alentours et de la maison, le ferraillage, la fourniture de durcisseur et du vernis. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux supplémentaires comme un décaissement, une suppression de dalle existante et création de nouvelle dalle, des frais supplémentaires sont à prévoir. 

La préparation et la pose du béton imprimé se fait de la même manière pour une allée carrossable ou non. Seule l'épaisseur de béton est différente (10 cm pour une terrasse, 12 à 15 cm pour une allée carrossable ou entrée de garage). 

M.Cumur travaille uniquement avec la marque Ideal Work, qui est connue pour sa fiabilité et son rendu parfait (marque utilisée pour des revêtements sols à Disneyland Paris et au zoo de Hambourg par exemple).

 

 

 

   chantier octobre 2014 béton imprimé  chantier ud mois octobre 2014 beton imprimé

 

Le sol est en premier lieu préparé, avec plusieurs couches : gravats, film et treillis soudé pour une dalle sans fissures. Le béton utilisé est un béton spécial, plastifié et fibré, il garantit une durée de vie plus importante. M.Cumur met en place des joints de dilatation pour les zones les plus étendues afin que ceux-ci absorbent les mouvements du sol, si celui-ci venait à bouger. 

L'équipe Dec'House lisse ensuite la surface du béton, applique un colorant durcisseur ainsi qu'une poudre faite de pierre et marbre qui donne sa couleur au béton frais, gris, rouge, rose, sable tout est possible ! Celui-ci est re-lissé pour ensuite se voir appliquer une poudre fine de démoulage. Une empreinte est ensuite créée à l'aide des moules sur le béton. 

Il est ensuite nécessaire de laisser sécher 2 jours avant de laver et de laisser sécher à nouveau. Le démoulant utilisé ajoute une touche naturelle car toute la zone pressée par les moules est légèrement plus sombre. Avec cette couleur non uniforme, un relief est ajouté pour un résultat naturel. 

 

      chantier octobre 2014 terrasse béton imprimé  chantier mois octobre 2014 terrasse béton imprimé

      terrasse beton imprimé imitation bois

N'est-ce pas que cela donne envie ? 

 

 

L'avantage du béton imprimé est que contrairement à ses adversaires (terrasse bois, carrelage ou pierre), il ne nécessite que très peu d'entretien

  • ni mousses ni mauvaises herbes,
  • entretien avec un peu d'eau,
  • ne se tache pas : graisse et autres matières n'attachent pas grâce au vernis.

L'entretien se fait tous les 5 ans, en passant un vernis résiné (coût de l'entretien : 5 euros le mètre carré). M.Cumur nous indique que la durée de vie est extrêmement longue à condition de choisir les bons produits et que la pose soit faite dans les règles de l'art. C'est en effet un travail délicat qui nécessite une formation spécifique. 

L'entreprise Dec'House se forme d'ailleurs continuellement aux nouveautés et est actuellement en train de développer sa gamme de béton décoratif muraux. Ainsi, il vous sera aussi possible de faire faire des décorations murales en béton imprimé : briques, pierres tout est possible avec le béton décoratif !

M.Cumur et l'équipe Dec'House vous recevront chaleureusement pour définir votre projet si vous êtes en Seine-et-Marne, proches de Melun mais également dans le département en fonction de votre projet, qu'il concerne une terrasse, des allées, des murets de clôture et de la décoration de murs. 

Dec'House
11 Rue des Trois Saules
77930 ST SAUVEUR SUR ECOLE
Page Facebook

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers