Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment creuser une cave dans sa maison ?

Dans votre vide sanitaire, dans votre jardin, sous votre maison ou encore dans votre garage, la cave prendra ses aises ! Évidemment, la cave à vin enterrée est la vedette de cet article ! Savoir creuser et construire une cave, c'est un art. On zoome.
Le , par Ando
creuser cave sanitaire fondations

Vous connaissez sûrement beaucoup de manière d'agrandir votre maison !

Mais celle-ci est peut-être la plus spéciale et la plus originale.

Non, on ne vous pousse pas à devenir le nouveau Dexter ou le nouveau Freddy Krueger !

Mais on vous pousse à agrandir votre maison par le bas, en creusant votre cave !

Comment creuser une cave à vin sous sa maison ? Comment creuser et aménager une cave dans son garage ?

Comment peut-on la creuser dans son jardin ?

Rassurez-vous, tous les chemins mènent à la cave !

 

Creuser une cave sous sa maison

La cave à vin est considérée un peu comme un sanctuaire par les puristes et même par les moins puristes. Dans le cas où vous êtes en possession d'une maison avec une cave déjà existante, vous êtes chanceux.

Dans le cas où vous êtes propriétaire d'une maison sans cave, vous êtes malchanceux, mais vous serez très bientôt ravis ! On ne va pas vous le cacher, creuser une cave est une opération difficile qui demande un chantier conséquent ! Mais le résultat peut en valoir la peine.

On se motive, apparemment il y a une soirée mousse à la cave !

 

creuser une cave

Copyright © Fotolia

 

Creuser une cave sous le vide sanitaire de sa maison

 

Les étapes essentielles

Avant de commencer, sachez qu'il est très difficile de réaliser ce type de chantier soi-même. Même dans le cas où vous êtes expérimenté, appeler un professionnel est une formalité.

  • Contrôlez votre sol : la nature et la qualité du sol, la profondeur des fondations existantes, la présence ou non d'eau souterraine. C'est à un professionnel d'effectuer cet examen.

Tout simplement pour des raisons de sécurité et pour déterminer en conséquence, la méthode de construction adaptée à votre type de logement.

  • Choisissez votre méthode de construction : la plus choisie étant l'excavation ouverte (action de creuser un terrain) ajouté à un léger soutènement (système de soutien des parois d'une excavation) représente souvent la solution idéale.

N'hésitez pas consulter les étapes types d'un chantier de terrassement pour mieux comprendre la complexité d'un tel projet.

  • Dans le cas où vos fondations ne sont pas enclines à l'excavation, vous devez contacter impérativement un professionnel spécialisé.

Il y a deux solutions qui se présentent : soit ils réalisent une reprise en sous-oeuvre (retravailler les fondations pour les rendre plus solides et aptes) soit vous installez un système de soutènement de très grande qualité, sans impact sur vos fondations.

Pour des travaux qui modifient considérablement la stabilité de votre sol, vous êtes tenu de faire appel à un architecte, et vous devez demander un permis de construire auprès du service d'urbanisme de votre commune.

Astuces : prévoyez bien votre assurance chantier, c'est fondamental.

 

cave à vin garage jardin

Copyright © Fotolia

 

Une cave dans son jardin ou dans son garage ?

Si vous ne voulez pas la creuser sous les fondations de votre maison, vous pouvez opter pour le jardin ou le garage.

Dans son jardin : c'est le lieu idéal pour construire une cave à vin car la température de conservation est optimale et constante. Pas de lumière, pas de vibrations, bonne hygrométrie.

Découvrez comment aménager une cave à vin pour un espace clairement pas comme les autres.

Dans son garage : les étapes sont les mêmes que pour une cave sous vide sanitaire, avec tout de même quelques différences.

La température de votre garage doit être entre 12 et 15°C. Un climatiseur est essentiel à l'installation, ainsi qu'un déshumidificateur.

Pour tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix, c'est ici ! Une fois aménagé, cette cave peut accueillir vos grandes bouteilles ou bien votre passion, comme on le voit ci-dessous avec cette salle de sport dont tout le monde rêve.

 

salle de sport dans la cave

Copyright © Fotolia

 

Le Conseil Habitatpresto !

Découvrez également comment aménager une salle de sport chez soi ou encore une salle de danse ! Car impossible ne fait pas partie de votre vocabulaire !

Une cave rime souvent avec un escalier. Consultez notre article sur tous les types d'escaliers et tous les prix !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement