Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
20 idées pour aménager un dressing de rêve dans les combles

20 idées pour aménager un dressing de rêve dans les combles

Vous manquez de place pour ranger vos vêtements ? Aménagez vos combles en dressing avec des meubles sous pente et placards sur-mesure !
Le , par Aurélia
dressing sous pente

Vous manquez de place pour ranger vos vêtements et chaussures ? Vos manteaux sont rangés dans la penderie de l'entrée, les T-shirts et accessoires dans la commode de votre chambre, résultat vous ne trouvez plus rien et perdez un temps fou le matin pour vous habiller ! Pour autant, vous n'avez pas de pièce disponible, ni suffisamment de place dans votre chambre pour créer un dressing. La solution ? Aménagez un dressing dans les combles de votre maison avec des penderies, des placards sous pente et des rangements bas ! Mais attention, ne prenez pas ça pour une invitation au shopping ;)

Découvrez dès maintenant le prix d'un dressing, comment bien le choisir et l'aménager.
 


Découvrez le coût de votre futur dressing sans plus tarder


20 idées pour aménager un dressing dans les combles

 

Pour créer votre dressing, n'hésitez pas à tirer partie de chaque m2 disponible chez vous, et c'est le cas notamment de l'espace sous le toit :

 

1. Suivez la pente du toit ! 

L'astuce pour aménager des combles est de tirer parti du moindre centimètre carré du sol au plafond. Vous connaissez le dicton, plus un espace offre de contraintes, plus notre créativité s'en trouve multipliée.
 

dressing

 

2. Exploitez tous les recoins 

Si vos combles sont destinés uniquement à accueillir un dressing, ne vous gênez pas, utilisez au maximum l'espace, en particulier les espaces bas sous les lucarnes et les fenêtres ainsi que les angles et coins de pièce.
 

dressing


3. Optimisez l'escalier menant aux combles

Voici un dressing assez insolite qui consiste à utiliser l'espace disponible sous un escalier et d'y aménager des rangements coulissants :

dressing

 

4. Un dressing-cloison pour isoler une chambre

Si vos combles servent de suite parentale, vous pouvez utiliser le dressing comme cloison séparatrice entre la chambre et la salle de bains pour un agencement fonctionnel.
 

dressing

 

Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel pour ce type de travaux.

 

5. Le dressing comme arche séparatrice 

Ici le dressing est utilisé comme cloison avec au milieu une porte pour accéder aux autres pièces qui composent cette suite parentale :
 

dressing

 

 

6. Protégez vos affaires avec une porte coulissante

Certains vêtements comme la soie craignent les rayons directs du soleil ainsi que la poussière. Nous vous conseillons de protéger vos affaires avec des portes de placard coulissantes pour un encombrement minimal.

NB : vous pouvez placer des miroirs sur les portes à galandage.

dressing

 

7. Accrochez un rideau au niveau des poutres 

Pour un dressing moins "mastoc", accrochez un rideau au niveau des poutres de la charpente.
 

dressing
 

8. Pensez aux étagères suspendues 

Pour garder les accessoires à portée de main (chapeaux, écharpes, chaussures, sacs,...), placez-les sur des étagères suspendues.
 

dressing

 

9. Stylisez vos poutres avec un miroir

Si vos combles disposent de poutres apparentes, il est tout à fait possible d'intégrer un miroir à une poutre grâce à des fixations spéciales. Cela apporte du style et de l'originalité tout en mettant en valeur le charme des poutres à l'ancienne. De plus, un miroir est trop léger pour abîmer les poutres.

dressing

 

10. Les plus petits ont aussi leurs rangements 

Vos enfants peuvent s'habiller tout seul si vous mettez leurs vêtements à portée de main. Un placard sous pente avec portes coulissantes ou bien des meubles bas feront parfaitement l'affaire. 
 

dressing

Coin parents à gauche et coin enfants à droite. 

Si vous n'êtes pas sûr de vos talents de bricoleur, n'hésitez pas à faire une demande gratuite de devis auprès de nos professionnels en aménagement de combles !

 

11. Place à la lumière !

Qui a décrété qu'un dressing, qui plus est sous combles, devait être sombre ? Fixez des spots LED directement sur les meubles de dressing, en hauteur, sur la dernière rangée du bas et dans les angles sombres. 

Pour laisser entrer au maximum la lumière naturelle, faites poser un puits de lumière juste au-dessus du dressing. Certains fabricants proposent un vitrage filtrant les UV et les IR (infrarouges) pour limiter les variations de température en hiver et en été et empêcher qu'un excès de soleil ne déteigne vos affaires.
 

dressing

 

12. Des meubles sur mesure pour les plafonds bas 

Si la hauteur sous plafond est assez réduite, nous vous conseillons de faire réaliser des meubles sur mesure tout en longueur et de couleur sombre. Le contraste avec un plafond blanc apporte de la profondeur à la pièce.
 

dressing

 

Le must du must pour optimiser au maximum les volumes, parfois atypiques des combles, est de faire réaliser un dressing sur-mesure. Il est difficile de donner un prix moyen pour ce type d'aménagement. Le plus simple est de faire une demande de devis auprès de notre réseau d'experts de confiance !

 

13. Etalez-vous en largeur plutôt qu'en hauteur

Les combles comportent un plafond en pente mais une surface assez vaste au sol. Revoyez ainsi le concept du dressing, qui consiste à empiler les rangements jusqu'au plafond : étendez vos affaires en largeur ! Au lieu de placer les hauts et les chemisiers au dessus des chaussures et des pantalons, placez-les tous côte à côte :
 

dressing

 

Pour une idée précise du budget de votre futur dressing sur-mesure, faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

14. Repassez vos vêtements en un seul geste ! 

On peut appeler cela des gadgets, certes. Mais, voyez le temps que vous pouvez gagner le matin, quand vous découvrez que la chemise que vous souhaitez mettre pour cette réunion hyper-importante est toute froissée ! En deux minutes chrono, c'est repassé !

dressing

 

15. Un dressing ultra-discret mais très lumineux

Placez le dressing sous les fenêtres de toit pour y voir mieux en vous habillant :
 

dressing

 

17. Libérez les murs

Placez le lit au milieu de la pièce pour exploiter tous les murs en rangements :
 

dressing

 

18. Alternez rangements ouverts et fermés

Vous aimez avoir sous les yeux vos beaux vêtements mais vous souhaitez aussi garder une part de mystère ... Pour cela, alternez rangements ouverts et placards fermés pour dissimuler les affaires les plus fragiles, celles dont vous ne vous servez pas tout le temps et la lingerie :
 

dressing

yes Vous allez adorer cet article :
Trop de chaussures ? 6 astuces pour les ranger facilement

 

19. Le dressing optimisé au maximum

Ce dressing est si bien optimisé qu'il tient tout entier sous les fenêtres de toit et et n'empiète pas sur la chambre.
 

dressing

 

20. Petits combles ? Pas de problèmes ! 

Même dans des combles de quelques mètres seulement, vous avez la place de loger un petit dressing avec des meubles suivant la pente du toit :
 

dressing

 

Une isolation de vos combles est indispensable pour garder vos vêtements, chaussures et accessoires en bon état. Une humidité élevée, de fortes variations de température, une mauvaise ventilation ou les rayons directs du soleil sont très préjudiciables pour vos affaires. Le cuir, le daim et la soie sont des matières très fragiles.

Images vues sur Pinterest


Pour un dressing-mesure, faites appel à un menuisier spécialisé

> J'explique mon projet


wink Le Conseil Habitatpresto : adoptez la méthode KonMari

Marie Kondo est une japonaise,véritable gourou du rangement, qui propose une méthode qui offre un vrai gain de place et un rendu esthétique pour ranger tous vos vêtements et les retrouver en un clin d'oeil.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement