Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Charpente en bois : type, essence et mise en oeuvre

Quels sont les types de charpente en bois ? Quel est le prix moyen au m2 d'une charpente en bois ? Comment choisir une essence de bois ?
Le , par Aurélia
charpente

Vous êtes en train de construire une maison neuve ? Vous rénovez une charpente en bois ? Découvrez nos informations sur les types de charpente en bois qui existent sur le marché et les prix moyens au m2 pratiqués. Bénéficiez de nos conseils pour bien choisir votre essence de bois et vous prémunir contre les malfaçons !

Autres articles qui peuvent vous intéresser : charpente fermette, aide de l'anah

 

Les types de charpente en bois

 

Il existe 3 types de charpente en bois :

  • la charpente traditionnelle,
  • la charpente en lamellé collé,
  • la charpente en fermette.

Les charpentes en bois peuvent être monopente, à deux pentes ou à 4 pans pour une charpente traditionnelle.

Si vous prévoyez dès la construction de la charpente, une hauteur suffisamment élevée sous plafond, c'est avoir la possibilité d'aménager ses combles en pièce habitable par la suite : si votre famille s'agrandit, si vous recevez souvent de la famille, si vous avez besoin d'une pièce particulière comme un atelier ou un bureau indépendant.

Voici les prix moyens pratiqués pour les différents types de charpente en bois :

 

Type de charpente Prix moyen
Charpente en lamellé collé prix sur devis
Charpente traditionnelle entre 150 et 200 euros le m2
Charpente en fermette de 100 à 150 euros le m2

 

Ces tarifs comprennent le prix du bois de charpente, plus la pose par un professionnel. Les prix sont donnés à titre indicatif, car ils dépendent avant tout de votre projet de charpente (construction neuve, rénovation, etc.).

Les charpentes en kit sont bien moins chères, mais ne vous engagez pas dans cette voie si vous n'avez pas de compétences pointues en charpente. La charpenterie est un métier à part entière et des défauts de conception menaceraient l'édifice tout entier.

Pour les particuliers, la charpente en bois lamellé collé est surtout recommandée pour les projets architecturaux atypiques et complexes : un plafond très haut ou de forme bien spécifique (courbes, voûte etc.). Par conséquent, il n'est pas possible d'indiquer un prix moyen au m2 pour une charpente en lamellé collé.

Pour une idée précise du budget à prévoir pour vos travaux de charpente, n'hésitez pas à faire une demande gratuite de devis auprès de notre réseau de professionnels de confiance !

 

Concevoir une charpente en bois

 

Quel bois choisir ? 

Il convient de choisir une essence de bois adaptée à chaque pièce de la charpente et adaptée au climat de la région où vous vivez pour que la charpente puisse résister aux variations de température et à l'humidité de l'air.

Si vous souhaitez laisser les poutres apparentes, il va falloir également réfléchir en terme de décoration et donc de coloris du bois.

 

Assembler la charpente 

Pour une solidité durable dans le temps et un ouvrage garanti sans malfaçons, il faut impérativement respecter les plans de charpente car chaque pièce à un rôle bien défini.

Le bois est un matériau naturel qui peut comporter quelques imperfections. En revanche, les défauts suivants sont rédhibitoires pour les pièces servant d'entrait* car ils peuvent menacer la solidité de la charpente :

  • un bois fendu,
  • un bois qui présente des noeuds,
  • un reste de flache ou écorce qui dépasse les 1/5e de la section de bois.

Pour une mise en oeuvre dans les règles de l'art, nous vous conseillons de vous tourner vers un charpentier de métier. BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous. Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

* Un entrait est une pièce de la charpente, placée à l'horizontal, qui empêche l'écartement des arbalétriers qui soutiennent le toit du bâtiment.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Charpente