Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Caractéristiques, prix et performances de la laine de verre

Isolation en laine de verre : tout savoir

Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison, murs, combles ou même planchers ? Difficile de choisir un isolant avec toutes les offres actuelles. Découvrez la laine de verre, aux performances améliorées ces dernières années !
Le , par Aude
isolation laine de verre

Pour isoler, il existe un grand nombre d'isolants, dont la laine de verre, traditionnelle et présente dans de nombreux logements.

Fabriquée par fusion et fibrage, cette laine de verre est plébiscitée depuis de nombreuses années, et si elle est souvent remplacée par la laine de roche ou la laine de chanvre, elle reste très performante. 

Qu'est-ce que la laine de verre ? Quelles sont les performances de la laine de verre pour l'isolation ? Pourquoi isoler sa maison avec la laine de verre ? Sous quelles présentations est proposée la laine de verre ? Quel est le prix moyen d'une isolation en laine de verre ?  Quelle est la conductivité thermique de la laine de verre ? 

On vous dit tout pour vous aider à faire votre choix.

 

Tout savoir sur l’isolation en laine de verre

Remplacer le chauffage défectueux par un chauffage plus puissant et plus performant c'est une belle étape de franchie ! Reste que sans une isolation performante, difficile d'avoir une installation qui soit optimale et qui vous permettent de faire des économies conséquentes. 

C'est ainsi que cumuler les deux changements est idéal. Même si les travaux sont un peu plus conséquent, les aides de l'Etat pour la rénovation énergétique permettent de financer jusqu'à 80% ces travaux. CITE, Eco-Prêt à taux zéro, aides de l'Anah, isolation des combles à 1 euro ..., l'offre des aides au financement est large.

laine de verre Isover

Laine de verre © Isover Saint Gobain

 

 

 

 

Caractéristiques de la laine de verre pour l'isolation de la maison 

La laine de verre peut être présentée en rouleaux en panneaux, avec ou sans pare-vapeur, mais aussi sous forme de flocons, nappes ou encore coquilles :

Caractéristiques de la laine de verre

Prix moyen : de 1.80 à 15 euros le m2 selon la présentation et l'épaisseur

Excellent pouvoir d'isolation thermique
Excellente isolation acoustique

Bonne élasticité, légère et calfeutrage aisé

Excellente tenue et longue durée de vie
Structure qui absorbe les bruits aériens et les bruits de chocs
Tassement faible
Stable dans le temps

La laine de verre n'absorbe pas l'humidité de l'air

N'alimente pas le feu et ne propage pas les flammes

Conductivité thermique  (λ) 0.030 W/(m.k) à 0.045 W/(m.k)

Utilisation pour isolation :

- cloisons verticales
- planchers
- rampants
- combles perdus en utilisant des laines de verre à tenue mécanique certifiée

La laine de verre s'est considérablement améliorée et n'a plus rien à voir avec la laine de verre des années 70/80. N’hésitez pas à en discuter avec le professionnel choisi pour l'installation ou la rénovation de votre isolant.

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

La laine de verre vous tente mais vous souhaiteriez en savoir plus sur les autres isolants disponibles sur le marché : peinture isolante, isolant en laine de chanvre,  isolant en laine de mouton ou isolants naturels écologiques. Vous pouvez également consulter notre article guide de l'isolation maison pour vous inspirer et connaitre les prix moyens de ces travaux. On vous dévoile le tableau comparatif complet de tous les isolants pour votre logement. Vous n'aurez plus qu'à choisir !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter