Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Construction maison en montagne : ce qu'il faut savoir

4 règles d'or pour construire sa maison à la montagne

Tout quitter et partir s'installer à la montagne est un projet qui vous tente. Comme on vous comprend ! Dans cet article, découvrez nos conseils pour faire construire une maison à la montagne !
Le , par Aurélia
Construire sa maison à la montagne

C’est décidé, vous allez changer d’air et vous installer à la montagne. Comment construire sa maison à la montagne ? Votre future habitation doit être adaptée aux conditions climatiques bien différentes en altitude ! Orientation, isolation, matériaux, etc., voici nos 4 règles d’or pour la construction d’une maison à la montagne.


Bénéficiez de l'expertise de notre réseau d'architectes

Démarrez vos travaux maintenant

Construction d’une maison en montagne : 4 conseils indispensables !


Faire du ski en hiver, partir en randonnée l'été, profiter du calme et de l'air pur sans vis-à-vis immédiat, tout cela vous fait rêver… C’est pourquoi vous avez (enfin) décidé de franchir le pas et de déménager à la montagne. Seulement voilà, construire une maison en altitude est un projet bien différent d’une construction classique.

wink Bon à savoir : Chaque zone de montagne dépend d'un arrêté ministériel fixant les contraintes d'urbanisme, conformément au décret n° 2004-69 du 16 janvier 2004, relatif à la délimitation des massifs

 

1. Eviter le béton et privilégier le bois


Le béton habituellement utilisé pour les maisons individuelles n’a pas vraiment sa place dans un paysage de montagne. En effet, non seulement il ne le met pas en valeur, mais en plus, il n’améliore pas la qualité de l’environnement. Enfin, le béton vieillit bien plus mal en montagne puisqu’il est davantage soumis aux fortes variations de températures en toute saison.

Mieux vaut privilégier le bois pour construire sa maison à la montagne. Il est écologique et économique. La bâtisse pourra se fondre parfaitement dans le paysage sans le bouleverser. De plus, une maison à ossature bois s'adapte parfaitement aux différentes saisons avec ses bonnes performances en isolation.

enlightenedVous aimerez lire cet article Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître

 

2. Tourner la maison vers le soleil


On ne vous apprend rien, vivre en montagne signifie que vous risquez de dépenser plus en facture de chauffage. C’est pourquoi, vous devez orienter la construction de votre maison vers le soleil. Elle pourra accumuler davantage d’énergie et chauffer plus facilement afin de réaliser des économies en période hivernale.


Nos artisans vous accompagnent dans votre projet de construction de maison

Demandez une étude gratuite


3. Installer un mur de verre pour un maximum de lumière


Vous pensiez installer une baie vitrée pour laisser la passer les rayons du soleil et chauffer votre intérieur ? Nous avons une solution plus efficace ! Optez plutôt pour un mur en verre. Il vous offrira une vue imprenable sur le paysage qui entoure votre maison, il illuminera vos pièces de vie avec de la lumière naturelle, et servira à réchauffer le sol qui restituera la chaleur à certaines heures lorsque le soleil frappera le verre. 

 

4. Utiliser des matériaux d’origine végétale ou animale pour l’isolation


A la montagne mieux vaut s’assurer de la bonne isolation de votre sa future maison. Les températures pouvant être très froides en hiver et très chaude en été, l’isolation doit être bien pensée. Pour les maisons à ossature en bois, les matériaux d’origine végétale ou animale seront parfaits :

enlightenedVous aimerez aussi cet article Ambiance chalet : les meilleures tendances déco pour un air de montagne


Le Conseil Habitatpresto : consultez la réglementation en vigueur !


La loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 appelée « loi Montagne » réglemente la construction des maisons individuelles dans les zones rattachées aux massifs suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien. Selon l'altitude, les contraintes de construction concernent essentiellement la préservation de l’esthétisme et la conservation des paysages, plutôt  que les contraintes techniques. Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.


Référence : 

  • "MAGAZINE #6 - Les clés d’une bonne construction en montagne", Terresens, le 24 mai 2018

Faites appel à nos artisans de confiance pour la construction de votre maison !

Obtenez des devis et comparez gratuitement

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter