Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Le contrat de construction clé en main : avantages et inconvénients

Le contrat de construction clé en main : avantages et inconvénients

Tenté par l'aventure de la construction de votre maison ? Le contrat clé en main vous permet de rester serein et de déléguer les travaux au constructeur. Voyons ses caractéristiques !
Le , par Aude
contrat clé en main construction

Vous avez envie de faire construire votre maison mais côté travaux, vous ne souhaitez rien effectuer vous-même, ni même suivre. Manque de temps, manque de connaissance et d'outillage, réaliser soi-même des travaux pour construire sa propre maison n'est pas donné à tous.

Il faut du temps et savoir le prendre : en plus des journées de travail, continuer à travailler physiquement sur le chantier jusqu'à plus d'heure en semaine et le weekend. Il faut également un savoir-faire et des paires de bras supplémentaires : en effet il n'est pas toujours facile de faire seul des aménagements ou alors il faut s'équiper.

Quelle solution choisir pour faire construire sa maison ? Qu'est-ce que la solution clé en main ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment bien gérer ce type de contrat ? 

Faire construire sa maison clé en main peut être synonyme de confort, si vous souhaitez vous occuper que du minimum. Ce type de contrat vous permet de laisser au constructeur la charge de veiller au bon déroulement du chantier, à vous de réceptionner ensuite la maison en temps et en heure. 

 

Qu'est-ce qu'un contrat de construction clé en main ? 

Les taux des prêts immobiliers pour emprunter n'ont jamais été aussi bas et vous vous dites que vous aimeriez bien en profiter pour faire construire votre maison ? Quand on est en location, on a parfois l'impression de payer ses loyers dans le vide, alors que l'on pourrait payer pour son propre bien. 

C'est souvent également après avoir acheté une maison ancienne, que l'on se rend compte qu'il y a des choses que l'on aurait fait autrement. Ainsi des chambres tout en longueur ne permettent pas d'agencer comme on le souhaite les meubles. Le garage simple aurait été parfait s'il avait été double. Vous auriez bien vu le garage être suivi du cellier ou de la buanderie puis de la cuisine, au lieu de ça, vous vous retrouvez à devoir porter les courses en traversant toute la maison. 

Bref vous vous sentez prêt pour faire enfin votre maison à votre goût, sauf que vous n'êtes pas du genre à faire vous-même. 

Qu'à cela ne tienne, il y a des professionnels qui sont prêts à vous rendre service et surtout à vous offrir une conception et une pose dans les règles de l'art. Indispensable pour vous assurer de la conformité mais aussi de la sécurité de votre demeure ! 

construction de maison

 

 

Quelles sont les caractéristiques d'un contrat clé en main ? 

Un contrat de construction clé en main se fait avec une entreprise de construction. Ainsi vous ne communiquez qu’avec une seule entreprise, qui se charge de la conception et de l’exécution du projet.

Ceci facilite énormément la gestion de votre projet de construction. Certains projets comprennent également le terrain. Pour un prix de départ, la construction de la maison, le terrain et une base de finitions classiques sont compris. Parfois on parle aussi d’achat sur plan pour un appartement dont tout l'intérieur est réalisé par vos soins.

Le constructeur de maisons individuelles qui signe avec vous un contrat clé en main se doit de respecter le budget annoncé pour la construction. Attention toutefois, car parfois une clause de révision de prix, indexé sur l'indice BT 01, est prévue lorsque le chantier s'étale sur de nombreux mois.
Mais la plupart des contrats clé en main fonctionnent sur la base d'un forfait. Ainsi, la majeure partie des risques dus à la construction sont à la charge du constructeur

Ce dernier se doit aussi d’achever la construction dans les délais impartis et selon les termes du contrat. Pour vous, la prise de risque est donc minime. Des points seront faits à certaines livraisons : élévation, hors d’eau, hors d’air, et ceci afin de valider que le chantier est conforme à la commande, mais aussi pour débloquer les appels de fonds auprès de la banque.

Si vous constatez un problème sur le chantier (porte qui ferme mal, cloison à la mauvaise place, fenêtre qui ne s'ouvre pas ...), votre seul interlocuteur est le constructeur, nul besoin de s'adresser à l’entreprise qui a réalisé les travaux pour le donneur d’ordre.

En résumé, c'est lui qui gère si problème il y a ! 


contrat clé en main

 

 

Les points sensibles d'un contrat clé en main et auxquels il faut veiller 

Le principal désagrément d’un contrat de construction clé en main consiste en son manque de flexibilité. Ainsi, la perte de contrôle sur l’évolution du projet rebute de nombreuses personnes. Il vous faudra délivrer à votre fournisseur, avant que le projet ne débute, la description la plus détaillée qui soit de celui-ci. Plus vous prendrez de temps à préparer votre projet de construction, moins vous vous exposez à avoir des soucis !

Moins de flexibilité est synonyme de moins de modifications ou ajouts possibles en cours de construction (ex : ajouter un point d'eau, créer un espace pour le placard intégré). La définition de vos besoin est donc primordiale dans ce type de projet, afin d’obtenir le résultat le plus proche de vos attentes.

Il est relativement difficile de contrôler la qualité d’exécution des travaux ainsi que le respect de l’échéancier du projet. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, tant au niveau de son sérieux que de sa solvabilité et cherchez à prendre contact avec des clients afin de s’assurer de la bonne exécution des travaux.  Consultez le site de l'ANIL, il fourmille d'informations pour la construction de maisons individuelles.

Le Conseil Habitatpresto ! 

Ce type de construction nécessite tout de même de faire attention, en résumé :

  • Confier la totalité du projet clé en main à un constructeur : oui.
  • Ne s’intéresser au chantier qu’à la réception des clés de la maison : non !
  • Communiquez avec celui-ci régulièrement, visitez le chantier au moins 1 fois par semaine et montrez-vous !
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter