Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Façade végétale : Quels sont les risques et les solutions ?

Outre le côté esthétique, nombreux sont les avantages d'une façade avec de la végétation : absorption de la pollution, réduction des écarts thermiques etc. Mais connaissez-vous aussi les risques ? En tout cas, nous avons les solutions !
Le , par Aurélia
façade avec végétation

Vous êtes très fier de la magnifique façade végétale qui embellit votre maison et votre jardin. Mais au fil des ans, vous vous apercevez que la végétation grimpante s’associe à quelques désagréments au quotidien. Quels sont les risques d’avoir de la végétation sur sa façade ? Comment éviter les risques encourus par une façade végétale ? On vous explique tout sur les problèmes et les solutions liés à une façade décorée de plantes grimpantes, bonne lecture !

Glycines, rosiers, lierre, vigne vierge et autres belles plantes grimpantes font sensation sur le mur de votre maison. Mais outre les avantages esthétiques qu’offre ce type de végétation sur votre façade, découvrez les risques et les solutions proposées pour y remédier.

Sommaire :

 

Végétation sur ma façade : quels risques ?


Nombreux sont les avantages qu'offre une façade végétale aux habitants d'une maison : absorption de la pollution, réduction de l'écart thermique, diminution des besoins en climatisation, le caractère écologique et le côté esthétique. Mais connaissez-vous aussi les risques que peuvent parfois faire encourir les plantes grimpantes à votre logement ? 


Des gouttières qui se bouchent facilement 

Avec une façade ornée de végétation, les gouttières de votre maison risquent de se boucher plus régulièrement avec des feuilles mortes, épines etc. Les risques si l’eau ne s’écoule plus ne sont pas à prendre à la légère : 

  • La gouttière peut se briser
     
  • Débordement
     
  • Infiltration de l'eau à l’intérieur de votre maison
     
  • Infiltration de l'eau dans le toit et les fondations de votre maison

C’est pourquoi, il est primordial de vérifier régulièrement notamment entre septembre et avril, si les gouttières à proximité de votre mur végétal ne sont pas obstruées et de les nettoyer.

Vous aimerez aussi notre article Gouttière qui fuit : attention danger


Conseilwink

Vous pouvez aussi vous libérer partiellement de cette tâche en installant un protège gouttière


facade_vegetale3

Une jolie façade de maison ornée de feuilles de vigne

Recevoir mes devis pour entretenir ma façade végétale


Infiltration des plantes sous le toit

Les plantes grimpantes qui ne sont pas entretenues peuvent rapidement envahir et s’infiltrer dans votre toit. En allant jusqu’à soulever des tuiles, un problème d’étanchéité à l’intérieur de votre maison risque de survenir rapidement. 


Développement de micro-organismes 

Mousse, champignons, algues, lichens peuvent se développer sur un mur végétal non entretenue. Un nettoyage minutieux de votre façade avec un nettoyeur moyenne pression est alors inévitable pour remédier à cela. Au besoin, appliquer un anti-mousse sera inéluctable pour tout éliminer.


Dégradation du mur

Certaines plantes grimpantes comme le lierre possèdent des racines crampons, elles leurs permettent de s’accrocher et de se faufiler partout notamment dans les fissures. Le risque d’abîmer considérablement votre mur est très élevé (infiltration d’eau, mur poreux en cas de gel). Cette plante ne doit donc pas être choisie si votre mur n’est pas en bon état à l’origine (fissures, mortier effrité). Et s’il est trop tard, coupez soigneusement les crampons pour les enlever sans abîmer votre mur. En dernier recours, une coupe à la racine sera nécessaire pour retirer le lierre une fois sec l’année suivante.

Vous aimerez aussi lire notre article Façades : comment traiter et réparer les dégradations ?

facade_vegetale1

Une façade de maison haute en couleur habillée de clématites

Recevoir mes devis pour entretenir ma façade végétale
 

Façade végétale : les solutions pour prévenir ces risques


Afin de prévenir ces risques, un entretien et une surveillance régulière de vos plantes grimpantes sont indispensables :

  • Il est important de choisir des plantes grimpantes adaptées selon l’état d’origine de votre mur. On évitera le lierre si le mur de votre façade n’est pas en très bon état puisque ses ventouses se glisseront dans les moindres fissures.
     
  • Il est important de surveiller régulièrement la pousse de vos plantes pour prévenir des risques et de les tailler une fois par an.
     
  • Vérifiez et nettoyez régulièrement vos gouttières entre l'automne et le printemps.
     
  • Inspectez régulièrement votre façade pour vous assurer que les plantes ne deviennent pas trop grandes ou trop lourdes pour être supportées par votre mur.
     
  • N’hésitez pas à couper les plantes trop invasives près des fenêtres, du toit et des gouttières quand c’est nécessaire.
     
  • Si faire pousser de la végétation sur votre mur n’est encore qu’à l’état de projet, vous pouvez prévenir les dégradations sur le revêtement de votre façade en appliquant au préalable un hydrofuge pour l'imperméabiliser.

facade_vegetale2

Une façade décorée de rosiers blancs et roses très élégants

 

Le Conseil Habitatpresto : Invitez la végétation dans votre l'intérieur


Le mur végétal n'est plus uniquement pour les extérieurs, il s'invite désormais à l'intérieur de nos maison et prend place dans nos pièces de vie (salle de bain, chambre, cuisine) pour embellir la décoration.

Laissez-vous tentez par un magnifique mur végétal en mousse, détente et ambiance zen garanties !

Vous aimerez aussi lire notre article Toiture végétalisée : avantages et prix

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter