Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Travaux de rénovation : 2 bonnes raisons de les lancer maintenant

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez lancer vos travaux de rénovation maintenant !
Le , par Aurélia
Ouvrier sur un chantier

Actu – Le gouvernement a l’objectif de mettre aux normes 500.000 bâtiments par an dans le cadre de la transition énergétique, le but final étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les logements consomment en moyenne 210 kWh/m² chaque année. Ce chiffre monte à 322 si on parle des bâtiments construits avant 1975… L’objectif est d’atteindre entre 54 et 120 kWh/m² par an. Le gouvernement encourage grandement les travaux de rénovation, d’autant plus que les bâtiments résidentiels et tertiaires produisent 25% des émissions de gaz à effet de serre et représentent 45% de la consommation d’énergie du pays. 

Dans un tel contexte, c'est le moment pour vous de lancer des travaux de rénovation ! Le gouvernement compte pénaliser rapidement les logements qui consomment trop. De plus, retarder certains travaux peut vous pénaliser financièrement : il est plus judicieux de les faire tous d'un coup.


1. Logements énergivores : taxés prochainement ?


Le gouvernement a dans l’idée de créer un système de bonus et de malus concernant la classe énergie de votre logement : si votre logement consomme trop, méfiez-vous d'une éventuelle taxe foncière qui pourrait vous tomber dessus ! 

Le ministère de l’Ecologie a également l’intention de perfectionner le système de Diagnostic Performance Energétique afin d’avoir plus de fiabilité concernant la consommation énergétique des logements.
 

2. Séparer vos travaux coûte plus cher que de les faire en même temps

Si vous avez plusieurs projets de travaux, il vaut mieux les réaliser tous en même temps. En effet, si vous les lancez séparément, vous pairez plus cher, car vous devrez vous acquitter des frais liés à l'ouverture de chaque chantier. De plus, les résultats des travaux ne seront que plus probants si tout est mis à neuf !

De plus, le gouvernement n'a jamais autant encouragé les travaux ! Plusieurs dispositifs sont en place pour vous fournir des aides de travaux de transition énergétique, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). C'est donc le moment d'en profiter, surtout que vous pouvez même bénéficier d’autres aides aux travaux de rénovation énergétique suivant votre cas.

Référence :

1. Coline Bérard, « Travaux de rénovation : pourquoi il ne faut pas tarder à les lancer ? », Capital, le 10 octobre 2018

2. « Bâtiment : Hulot se donne pour objectif 500.000 rénovations par an », La Tribune, le 26 avril 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter