Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chauffage au sol et pompe à chaleur

Chauffage au sol et pompe à chaleur : la bonne association

La pompe à chaleur (PAC) est l'allié idéal d'un plancher chauffant hydraulique. Zoom sur cette association !
Le , par Aurélia
chauffage au sol

Vous prévoyez d'installer un plancher chauffant pour votre maison neuve ou à rénover complètement ? Avez-vous pensé à la pompe à chaleur pour alimenter le circuit de chauffage ? Voici 3 questions essentielles sur le couplage pompe à chaleur/chauffage au sol !

Autres articles qui peuvent vous intéresser : prix remplacement chaudière gaz, problème d'humidité

 

1. Quelle pompe à chaleur pour un chauffage au sol ?


La pompe à chaleur est l'un des systèmes qui permettent d'alimenter un plancher chauffant, avec la chaudière et le solaire. Parmi les modèles de PAC existants sur le marché, seules les pompes à chaleur air-eausol-eau et eau-eau peuvent être utilisées. 

La pompe à chaleur air-air, quant à elle, ne chauffe que l'air et ne peut donc pas être associée à un plancher chauffant. Vous avez également la possibilité de choisir entre une pompe à chaleur haute température ou basse température. Découvrez notre comparatif pour bien choisir !

 

2. Quels avantages présente cette association ?
 

Faire le choix d'un chauffage au sol, c'est privilégier avant tout le confort et l'esthétique de votre logement. A la clé, une chaleur homogène et diffuse circule dans votre habitation, sans différences de température entre les pièces et sans déplacements de poussière.

Fini les radiateurs disgracieux qui jurent avec la décoration que vous voulez insuffler aux pièces et qui posent des problèmes pour placer le mobilier à votre guise !

La pompe à chaleur est ici le meilleur allié du plancher chauffant qui réclame un apport de chaleur constant et performant. Ainsi, dans le cas d'un chauffage au sol basse température, la PAC va offrir un rendement exceptionnel ! En effet, pour 1 kWh d'énergie puisée, la pompe à chaleur va en restituer au moins 4 kWh !  En effet, le plancher chauffant "moderne" est soumis à une réglementation stricte, la NF DTU 65.14, qui limite la température du fluide caloporteur à 50°C pour une température au sol maximale de 28°C. Adieu l'effet jambes lourdes !

 

Chauffage au sol

Être en chaussettes chez soi sans avoir froid ! 

 

Enfin, pour ne rien gâcher, la pompe à chaleur est un équipement faisant la part belle aux énergies renouvelables. Pour un chauffage durable et performant, n'hésitez plus, c'est le plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur qu'il vous faut !

 

3. Quel coût pour un chauffage au sol couplé à une PAC ?

 

Pour vous donner une idée du budget à prévoir, voici les coûts ventilés par équipement :

 

Équipement

Prix moyen 
Plancher chauffant hydraulique 80 et 100 euros le m2
PAC air/eau

de 65 à 90 euros/m2 chauffé (et rafraîchi)

PAC sol/eau de 70 à 10 euros/m2 chauffé (et rafraîchi)
PAC eau/eau de 80 à 185 euros/m2 chauffé (et rafraîchi)

 

En 2019, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur (sauf air-air) :

  • le crédit d'impôt 30%,
  • l'éco-prêt à taux zéro,
  • la TVA réduite à 5,5%,
  • la prime énergie.

Ces aides sont pour la grande majorité conditionnée à l'intervention d'un chauffagiste RGE pour la fourniture et la pose des équipements.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter