Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les climatiseurs fixes : types et prix

Climatiseurs fixes : types et prix pour bien choisir

Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté.
Le , par Aude
climatisation fixe

Lorsqu'il fait si chaud qu'il n'est plus possible de faire un geste sans transpirer, posséder une climatisation relève du Graal ! Vous pourriez enfin dormir sereinement, sans vous tourner dans tous les sens à chercher le moindre coin de drap encore frais... Vous êtes intéressé par un système de climatiseurs fixes ? Excellente idée ! Prix, avantages, entretien, voici tout ce que vous devez savoir sur les climatiseurs fixes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les climatisations fixes, une solution mobile n'étant pas adaptée à votre logement ou ce que vous recherchez.

Vous êtes un peu perdu entre les ventilo-convecteurs, les pompes à chaleur, les systèmes mono ou multi-splits ... Difficile parfois de s'y retrouver lorsque l'on n'est pas du métier ! 

Quelles sont les différentes climatisations disponibles ? Quel est le prix des climatisations fixes ? ous souhaitez installer un système de climatisation fixe pour votre habitation ? 

Quand rafraîchir votre maison avec une solution d’appoint ne suffit plus, il faut passer à une installation plus performante. Explications.

Sommaire

 

Les différents types de climatiseurs fixes et leur prix

Sauf que lorsque le soleil ne va plus quitter le ciel, que les températures ne vont cesser de monter pour atteindre des records et que les présentateurs et présentatrices météo vont utiliser le mot canicule, cette chaleur qui était si douce au départ va commencer à vous ennuyer. 

Climatiseur Daikin dans une chambre d'enfant, une vraie nuit de sommeil réparatrice à la fraiche.

climatisation prix

Climatisation © Daikin 

 

Le prix moyens des climatisations : pour tous les budgets !

Afin de vous donner un petit aperçu du budget nécessaire pour faire installer une climatisation chez vous, voici les prix moyens :

 

Prix moyens

Climatiseur centralisé à air 

4.500 à 15.000 euros l'installation

Climatiseur mono split

700 à 2.500 euros pour les unités intérieur et extérieur

Climatiseur multi split 

2.000 à 10.000 euros pour les unités intérieur et extérieur

 

 

1. Les ventilo-convecteurs, des climatiseurs efficaces

Les ventilo-convecteurs sont des climatiseurs très efficaces lorsqu'il s'agit d'atteindre une température confortable. Utilisés avec une pompe à chaleur, ils sont d'autant plus performants. En effet, l'air circulant dans le ventilo-convecteur est chauffé ou refroidi grâce à l'eau fournie par la pompe à chaleur selon la saison. L'air est donc d'abord filtré en rentrant dans le ventilo-convecteur, tempéré par l'eau puis ressort pour se diffuser dans la pièce.

Le passage de la climatisation au chauffage se fait grâce à un simple bouton inverseur et certains modèles vous offrent un confort encore plus important avec deux types de diffusion de la chaleur : par ventilation et par convection avec une plaque radiante. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour une utilisation de plus en plus intuitive !

Les avantages des ventilo-convecteurs :

  • une double-utilisation : chauffage en hiver et climatisation en été,
  • un renouvellement de l'air régulier : pas de stagnation de couches d'air de différentes températures,
  • un esthétisme certain : il existe différents modèles qui peuvent se dissimuler dans les cloisons et s'intégrer à votre décoration. 

La température peut être contrôlée et adaptée à l'aide d'un thermostat d'ambiance dans chaque pièce

climatisation prix

Ventilo convecteur © Olimpia Splendid 

 

 

2. Les climatiseurs centralisés à air

Le système de climatisation est relié à une pompe à chaleur qui diffuse selon la période de l'année de l'air chaud ou froid. L'unité interne peut être située dans les combles, un faux plafond ou un placard. L'air est alors puisé à l'extérieur puis filtré et enfin diffusé dans l'habitation par des bouches de diffusion.

La température est gérée par un thermostat d'ambiance et peut être modifié selon vos souhaits. Vous pouvez passer du chauffage à la climatisation par la simple activation d'un bouton inverseur grâce à la réversibilité de ce système. 

Les avantages des climatiseurs centralisés à air :

  • ce système est particulièrement discret grâce à la dissimulation du système dans les combles, faux plafond ou placard, : seules les bouches de diffusion sont apparentes et vous permettent un gain de place non négligeable,
  • la réversibilité de ce système vous permet d'obtenir chauffage et climatisation avec un seul appareil,
     
  • en utilisant une pompe à chaleur, c'est une énergie gratuite et renouvelable dont vous disposez ce qui vous permet une confortable économie d'énergie,
     
  • enfin, ce dispositif vous permet d'assainir l'air grâce à un filtre et de le déshumidifier en été.  

 

L'installation de votre climatiseur centralisé à air : une affaire de pro

Avant d'installer votre système centralisé, il faudra prévoir un emplacement pour votre pompe à chaleur à l'extérieur de votre habitation.

Cette installation doit être réalisée par un professionnel pour un dispositif performant et respectant les règles de sécurité et de mise en place relativement strictes.

Vous pouvez choisir ce type d'installation pour tout type de logement : maison individuelle ou appartement. 

 

climatisation prix


3. Les mono ou multi split : les systèmes réversibles de climatiseur 

Un climatiseur réversible se divise en deux parties : une unité extérieure (pompe à chaleur) et une unité intérieure qui diffuse l'air chaud ou froid capté. Ce système est appelé monosplit mais la partie intérieure peut se décliner en plusieurs unités diffusantes et il s'agit dans ce cas d'un multisplit.

Les diffuseurs internes existent en différents formats afin de s'adapter au mieux à votre intérieur (place, décoration,...). Vous pouvez trouver des unités de climatisation allégées, murales, encastrées au plafond,...

Les calories de l'air sont puisées par l'unité extérieure puis sont mises en contact avec un fluide qui réchauffe l'air diffusé dans la pièce choisie. A l'inverse, pour climatiser votre pièce, c'est à l'intérieur que sont puisées les calories pour être diffusées vers l'extérieur (principe du réfrigérateur). 

 

Le climatiseur, un entretien annuel fortement conseillé

Votre système de climatisation doit être contrôlé chaque année pour vérifier son bon fonctionnement. C'est pourquoi un contrat d'entretien est très fortement recommandé. 

Par ailleurs un nettoyage et un changement régulier des filtres est recommandé. Il est aussi important de penser à contrôler la bonne évacuation de l'eau venant de la condensation de l'humidité de l'air. Notre article sur l'entretien des climatiseurs pourra vous apporter d'autres informations. 

Ces équipements sont soumis à des contrôles et à des homologations, l'installation doit être réalisée par un professionnel. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : optimisez le fonctionnement de votre climatiseur

Avec quelques petits conseils vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre climatiseur. Il est évident qu'il est préférable de limiter les ouvertures d'air (portes et fenêtres) pour ne pas annihiler les effets du climatiseur ou du chauffage en lui fournissant un volume d'air à traiter trop important face à ses capacités.

Réglez directement votre thermostat afin de déterminer une température régulière et veillez à ne pas créer une trop grande différence avec la température extérieure (8°C maximum). Les solutions domotiques simples comme l'utilisation d'une pergola bioclimatique, de brise soleil, store bannes ou volets motorisés permettent aussi de limiter la montée en température des pièces exposées au soleil. Pensez-y !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Climatisation