Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Carport : une solution économique pour protéger sa voiture

Les carports protègent votre voiture ou tout véhicule comme une moto ou un camping car. Esthétiques, ils s'adaptent à votre style de maison en les faisant faire sur mesure. Découvrons leurs caractéristiques et leur prix !
Le , par Aude
abri voiture carport

Vous n'avez pas assez de place dans le garage ou vous ne possédez pas de garage et votre voiture se retrouve dehors ? Quel dommage de ne pas la protéger des intempéries... Alors pourquoi ne pas installer un carport ? Economique, design et facile à installer, c'est la solution la plus simple pour abriter votre véhicule. Prix, installation, voici tout ce que vous devez savoir sur les carports.

Quel est le prix d'un carport ? Quel matériau de carport choisir ? Quel est le prix d'un carport en kit ? Carports muraux, à toiture double pente, indépendants, adossé à un mur, difficile de faire un choix !

Le carport est une bonne alternative à la construction d'un garage traditionnel et cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles lorsque la grêle s'invite et les éléments se déchaînent.

Sommaire : 

 

Prix d'un carport : pour tous les budgets !

 

Carport en kit ou réalisé sur mesure, ces abris de voiture peuvent être en bois, en acier, en aluminium ou composés d'une architecture mixte pour tirer le meilleur parti des matériaux. Vous l'aurez compris, tous ces éléments font varier le prix, à vos calculettes !

Type de carport

 Exemple

Prix moyens

Carports simple à adosser

à un pan de mur

 350 à 2.000 euros

Carport auto-portant aluminium

 

400 à 3.000 euros

Carport double

 

900 à 5.000 euros

Carport avec remise (cabane)

1.200 à 6.000 euros

Il existe des carports pour voitures et motos, mais il est tout à fait possible d'installer un carport qui soit destiné à abriter un camping-car ou votre caravane. Dans ce cas, la hauteur classique (2 à 3 mètres), passe à 3 à 4 mètres de hauteur pour s'adapter à votre véhicule. 

Obtenir des devis Carport

Il est même possible d'ajouter des pans de murs permettant de les fermer, voire une porte électrique pour en faire une pièce fermée ! Les constructions contemporaines actuelles prennent en compte l'intégration de carports directement dès les plans. Selon votre choix, il peut être :

  • contigu à votre habitation, avec deux piliers et une toiture adossée à votre façade
  • Autoportant, sur 4 pilliers, leur permettant d'être positionnés à n'importe quel endroit de votre propriété, pourvu qu'ils restent accessibles avec une allée carrossable.

Pour protéger votre voiture, cette solution au prix accessible, qui se plie à toutes vos exigences et peut se faire faire sur mesure, est une solution idéale ! 

      idées carports aluminium  idées carport double en bois

Images Pinterest

 

Carport montage : une installation minutieuse

Pour des raisons évidentes de sécurité et de durabilité un carport doit être installé dans les règles de l'art si vous ne voulez pas que votre carport s'envole au premier coup de vent. Vous l'aurez compris, mieux vaut faire appel à un professionnel pour éviter que votre projet ne tourne au cauchemar.

Vous vous sentez capable d'installer un carport ? Alors voici les étapes à suivre : 

1. Préparation de la pose de votre carport

  • Préparez soigneusement vos plans, pensez à l'exposition.
  • Vous possédez une chappe béton ? Installez des supports metalliques fixés solidement, ils viendront accueuillir les poteaux. 
  • Pas de sol béton ? Alors dans ce cas vous devez niveller la zone et prévoir des fondations. 

2. Scellez les supports

  • Repérez les points d'ancrage au sol et relevez l'écart entre les poteaux.
  • Utilisez une cordelette pour matérialiser la position de chaque base des poteaux 
  • Scellez les supports en contrôlant réguliérement l'alignement.

3. Montez les côtés du carport

  • Nous vous conseillons d'assembler la structure au sol. Pendant le vissage contrôlez au fur et à mesure le bon équerrage.

4. Dressez la structure

  • Ici vous aurez besoin de paires de bras supplémentaires, faites appel à des amis. Redressez la structure et positionnez la base des poteaux dans leurs supports.
  • Contrôlez au niveau à bulle la verticalité des poteaux.

5. Fixez les traverses 

  • Fixez les traverses et contrôlez systématiquement le niveau. Vous pouvez vous aider en tendant un cordeau d'une extrémité à l'autre.
  • Ajoutez un chevalet en renfort à chaque croisement poteau - traverse.

6. Fixez le toit

  • Vous en voyez la fin, il ne vous reste qu'à fixer les plaques de toiture. Respectez le sens de montage qui tient compte du sens des vents. 
  • Ceinturez votre toit avec des planches de rive.

 

Le carport peut être encore plus fonctionnel en lui combinant un atelier, plus ou moins grand, selon votre choix, la place disponible et bien entendu votre budget. Il peut permettre de faire un peu de bricolage, de stocker les équipements des véhicules qui restent à demeure : pneus neige, porte-vélo, galeries, coffre de toit, et tous les produits d'entretien courant comme l'huile ou le liquide lave glace.

Même si vous l'achetez en kit, pensez peut-être à lui ajouter l'électricité pour être tranquille en cas de recherche tardive à la lueur de votre portable. Ce petit plus vous rendra bien service !

Un carport c'est avant tout un produit entièrement personnalisable

carports matériaux prix caractéristiques

Carports © Unopiu 

Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur les démarches administratives

Moins cher que de construire une extension pour agrandir la maison et avoir un garage traditionnel, le carport permet d'investir dans une structure dont la durée de vie est plus que correcte. Vous protégez vos véhicules du soleil et des autres éléments, et si vous optez pour une pergola carport avec 1 ou 2 pans fermés, vous possédez quasiment une véritable petite pièce.

Intéressé par cette solution ? Faites faire des devis par des artisans proches de chez vous pour comparer les prix, en faisant faire sur mesure, vous pourrez répondre à tous vos besoins, ce qui n'est pas toujours possible avec des carports en kit. 

Si la pente de toit du carport le permet, vous pouvez même ajouter un système de récupération d'eau comme sur une toiture classique. Enfin comme pour tout ajout modifiant votre maison ou votre propriété, il est nécessaire de respecter la réglementation. Consultez notre article consacré aux démarches pour extensions et agrandissements pour savoir quelle démarche vous concerne et quoi qu'il arrive, comme toujours, déplacez-vous en mairie pour vous informer. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda