Confidentialité

Vase d'expansion : définition & rôle pour tout comprendre

Vase d'expansion : définition & rôle pour tout comprendre

Vase d'expansion : définition & rôle pour tout comprendre

Votre chaudière fait des siennes, la pression de l’eau varie de façon anormale… Le problème provient probablement du vase d’expansion défectueux. Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ? Cette pièce indispensable permet de maintenir la pression de votre chaudière. Prix, fonction, durée de vie, pannes, voici ce qu’il faut savoir sur cette pièce clé de la chaudière !

👉
Focus prix :
Le prix d’un vase d’expansion se situe entre 20 et 200 € selon la capacité en litres nécessaire au volume d’eau contenu dans votre circuit de chauffage. Vous en trouverez dans la plupart des enseignes de bricolage grand public comme Leroy Merlin.


Un chauffagiste identifiera la panne de votre chaudière rapidement !


Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Il s'agit d'une pièce importante du système de chauffage, raccordée au réseau d’eau. De forme cylindrique, il se trouve généralement dans la chaudière à gaz, mais peut aussi être installé à l’extérieur, à proximité de l’appareil.


À quoi sert un vase d’expansion sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire joue deux rôles importants :

  1. Il absorbe les variations de volumes d’eau liées aux changements de températures.
  2. Il contrôle la pression du circuit de chauffage lorsque l’eau refroidit.

En bref, il évite les surpressions et les dépressions dans le circuit d’eau de votre chauffage.


Vase d’expansion défectueux : quelles conséquences pour ma chaudière ?

Cette pièce d’usure à une durée de vie limitée à cause des nombreux désagréments qu’elle peut subir. Il reste fonctionnel environ 8 ans, c’est pourquoi il est contrôlé chaque année à l’occasion de l’entretien annuel du chauffage par un professionnel.

Un vase d’expansion défectueux entraîne des dysfonctionnements de la chaudière. Certaines pannes de votre appareil peuvent signifier qu'il a besoin d’être remplacé :

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : regonflez le vase d’expansion !

Si votre chaudière fait des siennes et que le problème provient du vase d’expansion, il n’est pas toujours nécessaire de le remplacer. En effet, il peut s’agir simplement d’un manque d’air dans le cylindre. Dans ce cas, il suffit de gonfler le vase d’expansion avec une pompe à vélo. Cependant, si le problème persiste contactez un chauffagiste pour remplacer la pièce !


Seul un professionnel peut dépanner en toute sécurité votre chaudière !


Chaudière Chauffage Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

27/10/2021

Comment aménager une chambre de bonne de 7, 8, 9 ou 10 m2

Découvrez nos astuces pour bien aménager une chambre de bonne et studio et tirer partie du moindre espace disponible !

Lire la suite

27/10/2021

[Novembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que l'hiver approche à grands pas, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois de novembre, mais aussi les projets à ant...

Lire la suite

27/10/2021

Agrandir une pièce : quelle couleur choisir et quel mur peindre ?

Quelles couleurs de peinture permettent d'agrandir visuellement une pièce lorsqu'elle semble trop petite, trop sombre, trop étroite ?

Lire la suite

26/10/2021

Pourquoi mon poêle à pellets se met en sécurité et que faire ?

On vous explique pourquoi votre poêle à granulés se met en mode sécurité de son propre chef et comment résoudre le problème.

Lire la suite

25/10/2021

Jardiner en novembre 2021 : que faire au jardin et au potager ?

Au mois de novembre, le jardin et le potager ont besoin d’entretien. Récoltes, semis, hivernage de la piscine, découvrez ce qu’il faut faire !

Lire la suite

25/10/2021

Rénovation énergétique : le nouveau service France Rénov' dévoilé

Au 1er janvier 2022, le service public, France Rénov', entend offrir un parcours usager simplifié et faciliter l'accès aux aides à la rénovation énerg...

Lire la suite