VMC connectée : avantages, fonctionnalités & prix

Mis à jour le 11/01/2024
Dans cet article :

    Cela peut paraître surprenant mais la qualité de l’air intérieur est souvent bien moins bonne que la qualité de l’air extérieur. C’est pourquoi la ventilation mécanique contrôlée (VMC) a un rôle majeur dans le renouvellement de l’air vicié. Pour encore plus de confort, il est désormais possible d’installer une VMC connectée ! Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels avantages y a-t-il à l’installer chez soi ? Combien faut-il prévoir pour s’équiper d'une VMC connectée ? On vous explique tout !

    Qu’est-ce qu’une VMC connectée ?

    Tout comme une ventilation mécanique contrôlée (VMC) classique, la VMC connectée assure une bonne qualité de l’air intérieur et limite le surplus d’humidité dans votre logement. Ce type de VMC est majoritairement destiné aux VMC double flux hygroréglables et cette avancée technique offre un meilleur confort au quotidien.

    En effet, la VMC connectée dispose d’une série de capteurs qui lui permettent une analyse avancée de l’air ambiant. Ainsi, le système de ventilation se module en temps en réel en fonction de plusieurs paramètres tels que la pression et la température dans les gaines, le taux d’humidité...

    Comment fonctionne une VMC connectée ?

    Pour fonctionner de façon optimale, l’appareil est connecté à votre smartphone via une application mobile. Voici les principales fonctionnalités d'une VMC intelligente :

    • un mode de programmation avancé pour définir les périodes de fonctionnement ;
    • des notifications d’alerte en cas de panne ou de rappel d’entretien ;
    • un pilotage à distance du débit d’air ;
    • un affichage du niveau de polluants dans la maison ;
    • une modification du fonctionnement en fonction des absences des occupants, des pics de pollution ou autres ;
    • une estimation de l’état des filtres (pour certains modèles).
    Faites installer votre VMC connectée au meilleur prix en comparant plusieurs devis !

    Quels sont les avantages d’une VMC connectée ?

    Les progrès de la domotique vous offrent un confort de vie non négligeable. Voici les principaux avantages à installer une VMC connectée.

    Faire des économies d’énergie

    Grâce aux fonctionnalités de programmation, vous pouvez prévoir que votre VMC ne s’enclenche qu’au-delà d’un certain seuil de pollution ou d’humidité. Ainsi, le système ne se met en marche que lorsque cela est nécessaire. C’est un moyen de faire des économies d’énergie et un geste pour la planète. 

    Prévenir et gérer les pannes

    C’est l’un des grands atouts de la VMC connectée : elle vous envoie une alerte dès lors qu’elle détecte un dysfonctionnement dans le système. Cela vous permet d’agir à temps et d’éviter les pannes. 

    Améliorer la qualité de l’air intérieur

    Automatiser le renouvellement de l’air vous fera indéniablement gagner en confort. Les paramétrages de la VMC permettent d’adapter le débit de l’air aux conditions de votre logement. 

    Quel est le prix d'une VMC connectée ?

    En moyenne, une VMC connectée coûte entre 500 et 3 500 €. Le prix de cet équipement varie en fonction de nombreux paramètres, comme la marque ou le type de VMC (simple ou double flux, hygroréglable...).

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Connectée ou non, entretenez votre VMC !
    Un entretien régulier doit être effectué par un professionnel environ tous les 3 ans. Il est essentiel de réaliser un entretien et nettoyage complet de la VMC pour assurer un air sain dans votre maison.


    Electricité / Ventilation Part VMC
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires