Confinement : comment jardiner sans sortir de chez soi ?

Aménagement du jardin Entretien du jardin

Confiné chez vous depuis plusieurs semaines, le soleil fait enfin son apparition. L’envie dévorante de chouchouter vos extérieurs ne se fait pas attendre mais vous n’avez pas le matériel nécessaire à la maison. Comment jardiner sans sortir de chez soi ? De l’eau de cuisson pour désherber, ou du marc de café pour éloigner les limaces sont des solutions naturelles avec de la récup. Voici nos 5 astuces pour jardiner avec les moyens du bord !


Votre jardin réclame les soins d'un paysagiste ?


5 astuces pour jardiner avec de la récup pendant le confinement


Depuis le début du confinement, le beau temps n’a pas toujours été au rendez-vous. Vous vous occupez de différentes façons en préparant vos futurs projets, et en effectuant des petits travaux de maison. L’arrivée du printemps vous donne envie de profiter de votre votre beau jardin. Mais avant de sortir le barbecue, les chaises longues et le salon de jardin, il est nécessaire de le nettoyer et de vous occuper de votre potager. Mais comme la plupart des jardineries sont fermées et que vous n’avez clairement par le droit de vous y rendre pour acheter du matériel de jardinage, vous allez devoir faire avec les moyens du bord !


1. Désherber avec l’eau de cuisson ou du vinaigre blanc

Vous faites souvent cuire des pâtes et des pommes de terre ? Excellent ! Vous allez pouvoir utiliser l’eau de cuisson pour désherber votre pelouse de façon naturelle et écologique. En effet, le sel et l’amidon des pommes de terre contenus dans l’eau après la cuisson, peuvent être utilisés pour enlever les mauvaises herbes. Et si vous avez l’habitude de nettoyer votre maison avec du vinaigre blanc, vous pouvez aussi vous en servir. Remplissez une bouteille de pulvérisation vide avec l’eau bouillante de cuisson ou le vinaigre blanc, puis aspergez les mauvaises herbes, elles auront disparu dans les jours suivants. 

devilAttention : Pour être efficace, l’eau de cuisson doit être encore bouillante !


2. Fabriquer de l’engrais avec des peaux de bananes

Si vous prévoyez d’aller faire vos courses, pensez à acheter des bananes. La peau fera un excellent engrais pour votre potager et pour vos parterres de fleurs.

Il y a deux façons de les utiliser pour fabriquer un engrais naturel :

  1. Un engrais liquide : faites tremper les peaux de bananes dans une grande quantité d’eau pendant plusieurs jours. L’eau servira à arroser vos fleurs et votre potager pendant plusieurs semaines.
  2. Un engrais solide : découpez en petits bouts les peaux de bananes. Enterrez-les dans la terre pour offrir ses nutriments à vos fleurs et vos légumes.


3. Cultiver dans des emballages recyclés

Vous voulez cultiver des légumes, des aromatiques et des fleurs sur votre balcon mais vous n’avez pas de jardinières ? Conservez les contenants alimentaires et les déchets papiers pour faire des semis :

  • Barquettes en plastique, 
  • Boîtes de conserve, 
  • Boîtes à oeufs, 
  • Pots de yaourt, 
  • Bouteilles de lait ou eau, 
  • Rouleaux de papier toilette, 
  • Papier journal, 
  • Etc.

Procédez de la façon suivante :

  1. Nettoyez les contenants, 
  2. Percez des petits trous,
  3. Ajoutez du terreau,
  4. Plantez les graines,
  5. Arrosez régulièrement, et le tour est joué !


4. Pailler le sol avec du journal et du carton

Pailler le sol présente de nombreux avantages comme rendre le sol plus fertile, préserver la santé des plantes, garder les fruits et les légumes propres, etc. Mais si vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin ou de pelouse, alors vous ne pouvez pas utiliser les feuilles mortes ou la tonte du gazon pour pailler vos plantes et votre potager. Mais pas de panique, du papier journal ou des cartons suffiront. 

  1. Arrosez abondamment le sol à pailler,
  2. Superposez les feuilles de papier journal (ou les cartons) les unes par-dessus les autres,
  3. Arrosez abondamment de façon à bien les imbiber.


5. Repousser les limaces avec du marc de café ou des cendres de cheminée

Les limaces et les escargots attendent aussi l’arrivée des beaux jours. Leur objectif ? Dévorer vos belles plantations... Alors pour les éloigner sans produits chimiques et nocifs, utilisez du marc de café. Déposez-le autour de vos plantations pour créer une barrières et un répulsif naturel. Et si vous possédez une cheminée, les cendres seront tout aussi efficaces !
 

wink Le Conseil Habitatpresto : après le confinement, passez par un jardinier !


Vous êtes en confinement et même si vous faites du télétravail, vous avez plus de temps libre pour vous occuper de vos extérieurs. Après le confinement, il serait dommage que tous vos efforts soient gâchés et que votre jardin ne soit plus aussi bien entretenu par manque de temps... Alors n’hésitez pas à confier la suite à un jardinier expérimenté pour garder un beau jardin !


Un jardinier vous fait profiter d'un crédit d'impôt !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence : 

  • Leïla Reniaume, "Comment cultiver son jardin en période de confinement", Rustica