Pompe à chaleur piscine : chauffez l'eau & protégez la planète

Dans cet article :

    Vous possédez une piscine dont vous profitez largement lorsqu'il fait beau, mais vous regrettez que la météo soit versatile et que vous ne soyez pas toujours sûr de pouvoir vous baigner ! Une piscine couverte pourrait régler le problème, mais le coût est assez élevé. Par contre, chauffer l'eau de votre piscine est une solution plus accessible ! Avec une pompe à chaleur, par exemple, vous pourriez chauffer votre piscine en utilisant une énergie gratuite, écologique et renouvelable : les calories présentes dans l'air ou dans l'eau !

    Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ? Quel est le prix d'une pompe à chaleur pour piscine ?

    Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

    La piscine, c'est un vrai plaisir ! Profiter du bassin et nager chaque jour ou se détendre avec des amis ou les enfants, c'est un privilège que vous appréciez. Imaginez que vous n'ayez plus à vous préoccuper de la température de l'eau de la piscine, puisque celle-ci reste constante et agréablement chauffée chaque jour ?

    Ce serait un vrai bonheur ! En ajoutant ceci au fait que l'eau peut être chauffée avec un système utilisant une énergie gratuite présente dans la nature, c'est plus que parfait ! Cumuler deux avantages : une eau chauffée par un appareil qui consomme moins qu'il ne produit d'énergie !


    Profitez d'une eau chaude, même au début et à la fin de la saison de baignade !


    pompe à chaleur Zodiac

    Pompe à chaleur pour piscine © Zodiac

     

    Fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine

    La pompe à chaleur pour piscine fonctionne sur le même principe que les pompes à chaleur classiques. Elle récupère les calories contenues dans l'air ou l'eau (ici, c'est souvent l'air qui est privilégié pour chauffer les piscines) et utilise cette énergie pour chauffer l'eau de votre bassin. 

    Les calories de l'air créent de la chaleur qui réchauffe le fluide frigorigène de la pompe à chaleur. Transformé en gaz, il est aspiré par le compresseur à haute pression. Sa température augmente et cette chaleur est transmise par le condenseur à l'eau du bassin.  Le fluide frigorigène reprend sa forme liquide avec la température en baisse. Le cycle reprend ainsi de suite. 

    Pour être encore plus écolo, que diriez-vous de chauffer votre piscine grâce à l'énergie solaire ? Et si vous êtes vraiment impatient de piquer une tête, vous pouvez vous équiper d'un réchauffeur de piscine.

    Prix d'une pompe à chaleur pour piscine 

    Une pompe à chaleur pour piscine est plus chère que le chauffage électrique, mais plus efficace. Elle produit d'ailleurs 2 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme pour fonctionner, cette production se mesure à l'aide du coefficient efficacité de la pompe à chaleur (COP), il mesure le rapport entre énergie consommée et énergie produite. À vous de bien choisir votre pompe à chaleur pour un équipement le plus performant possible. 

    Le prix d'une pompe à chaleur de piscine se situe entre 1.000 et 4.000 € selon la taille du bassin à chauffer. 

    C'est un critère important à ne pas négliger, une pompe à chaleur très chère, mais non adaptée à la taille de la piscine ne sera pas performante. Un professionnel peut vous aider dans ce choix en fonction de vos attentes. 

    👉
    Pour aller plus loin :
    Chauffage de piscine : quelle solution choisir ? Comparatif


    Peu importe la météo ! Avec la pompe à chaleur, profitez d'une eau chaude en toute circonstance !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : couvrez votre piscine !

    Vous pouvez également optimiser la température de l'eau de votre piscine avec une couverture de piscine ou un abri de piscine. Dans tous les cas, veillez à la sécurité de tous avec un dispositif d'alarme ou de protection de la piscine. 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Pour chauffer sa piscine :

    Les autres équipements pour la piscine :

    Autour de l'entretien de la piscine :

    Part Piscine Pompe à chaleur
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    [Juin] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'été est en ligne de mire, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois de juin, mais aussi les projets à anticiper.

    Lire la suite
     

    Confidentialité