Confidentialité

Pompe à chaleur piscine : chauffez l'eau & protégez la planète

Pompe à chaleur piscine : chauffez l'eau & protégez la planète

Pompe à chaleur piscine : chauffez l'eau & protégez la planète

Vous possédez une piscine dont vous profitez largement lorsqu'il fait beau, mais vous regrettez que la météo soit versatile et que vous ne soyez pas toujours sûr de pouvoir vous baigner ! Une piscine couverte pourrait régler le problème mais le coût est assez élevé. Par contre, chauffer l'eau de votre piscine est une solution plus accessible ! Avec une pompe à chaleur, par exemple, vous pourriez chauffer votre piscine en utilisant une énergie gratuite, écologique et renouvelable : les calories présentes dans l'air ou dans l'eau !

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ? Quel est le prix d'une pompe à chaleur pour piscine ? 

 

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

La piscine c'est un vrai plaisir ! Profiter du bassin et nager chaque jour ou se détendre avec des amis ou les enfants, c'est un privilège que vous appréciez. Imaginez que vous n'ayez plus à vous préoccuper de la température de l'eau de la piscine, puisque celle-ci reste constante et agréablement chauffée chaque jour ?

Ce serait un vrai bonheur ! En ajoutant ceci au fait que l'eau peut être chauffée avec un système utilisant une énergie gratuite présente dans la nature, c'est plus que parfait ! Cumuler deux avantages : une eau chauffée par un appareil qui consomme moins qu'il ne produit d'énergie !


Profitez d'une eau chaude, même en début et  fin de la saison de baignade


pompe à chaleur Zodiac

Pompe à chaleur pour piscine © Zodiac

 

Fonctionnement d'une pompe à chaleur pour piscine 

La pompe à chaleur pour piscine fonctionne sur le même principe que les pompes à chaleur classiques. Elle récupère les calories contenues dans l'air ou l'eau (ici c'est souvent l'air qui est privilégié pour chauffer les piscines) et utilise cette énergie pour chauffer l'eau de votre bassin. 

Les calories de l'air créent de la chaleur qui réchauffe le fluide frigorigène de la pompe à chaleur. Transformé en gaz, il est aspiré par le compresseur à haute pression. Sa température augmente et cette chaleur est transmise par le condenseur à l'eau du bassin.  Le fluide frigorigène reprend sa forme liquide avec la température en baisse. Le cycle reprend ainsi de suite. 

Pour être encore plus écolo, que diriez-vous de chauffer votre piscine grâce à l'énergie solaire ? Et si vous êtes vraiment impatient de piquer une tête, vous pouvez vous équiper d'un réchauffeur de piscine.

Prix d'une pompe à chaleur pour piscine 

Une pompe à chaleur pour piscine est  plus chère que le chauffage électrique mais plus efficace. Elle produit d'ailleurs 2 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme pour fonctionner, cette production se mesure à l'aide du coefficient efficacité de la pompe à chaleur (COP), il mesure le rapport entre énergie consommée et énergie produite. A vous de bien choisir votre pompe à chaleur pour un équipement le plus performant possible. 

Le prix d'une pompe à chaleur de piscine se situe entre 1.000 et 4.000 euros selon la taille du bassin à chauffer. 

C'est un critère important à ne pas négliger, une pompe à chaleur très chère mais non adaptée à la taille de la piscine ne sera pas performante. Un professionnel peut vous aider dans ce choix en fonction de vos attentes. 

Pour aller plus loin :
👉 Chauffage de piscine : quelle solution choisir ? Comparatif


Peu importe la météo ! Avec la pompe à chaleur, profitez d'une eau chaude en toute circonstance


 

 Références : Leroy Merlin & Castorama

😉 Le Conseil Habitatpresto : couvrez votre piscine

Vous pouvez également optimiser la température de l'eau de votre piscine avec une couverture de piscine ou un abri de piscine. Dans tous les cas,  veillez à la sécurité de tous avec un dispositif d'alarme ou de protection de la piscine

Part Piscine Pompe à chaleur
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite