Pompe à chaleur hybride fioul : fonctionnement, prix, avantages

Mis à jour le 21/02/2024
Dans cet article :

    Face aux enjeux de réduction de la consommation d'énergie et de l'empreinte carbone dans les logements chauffés au gaz ou au fioul, la pompe à chaleur air/eau ou géothermique se présente comme une alternative durable, surtout pour remplacer les chaudières vieillissantes. Toutefois, cette démarche implique de se séparer d'une chaudière encore fonctionnelle, qui pourrait servir quelques années de plus. Une solution intermédiaire consiste à adopter une pompe à chaleur hybride, qui fonctionne en complément de la chaudière existante, combinant ainsi efficacement les avantages de deux sources d'énergie. Le choix entre remplacement et complément dépend largement des aides financières disponibles.

    Qu'appelle-t-on une pompe à chaleur hybride fioul ?

    Les PAC hybrides sont des systèmes de chauffage bi-énergie, c’est-à-dire qu’elles utilisent une énergie renouvelable et une énergie fossile, comme le fioul. La pompe à chaleur hybride fioul est composée de deux appareils : une PAC air-eau et une chaudière au fioul. Les deux appareils fonctionnent conjointement à l’aide d’un régulateur, qui détermine de façon automatique quel équipement fournit de la chaleur, ce qui améliore son rendement. 

    La pompe à chaleur, comme une PAC air-eau classique, capte les calories de l’air extérieur puis transfère cette chaleur au circuit grâce à un fluide frigorigène. C’est lorsque la température extérieure est trop basse que le système hybride intervient ! La chaudière au fioul à condensation, qui exploite la chaleur contenue dans la fumée produite par la combustion, prend la main sur la production de chaleur en période de grand froid. 

    👉 Si votre chaudière au fioul est encore en état de fonctionnement, il est intéressant de coupler cette installation à une PAC air-eau. Cette solution est plus économique, puisque vos dépenses se limitent à l’achat de la pompe à chaleur. Il est aussi possible de remplacer votre ancienne chaudière par la PAC hybride fioul, à condition que le circuit de chauffage existant soit en bon état. 

    Seul le recours à un artisan RGE permet de bénéficier des aides de l'Etat

    Les avantages de la PAC hybride

    S'équiper d'une pompe à chaleur (PAC) hybride permet aux ménages d'améliorer l'efficacité énergétique de leur chauffage tout en réduisant leur dépendance aux énergies fossiles. Voici les avantages clés de cette technologie innovante :

    Se chauffer partiellement aux énergies renouvelables

    La PAC hybride se distingue par sa capacité à puiser majoritairement dans l'énergie renouvelable de l'air extérieur, minimisant ainsi l'utilisation de combustibles fossiles. Ce système intelligent bascule automatiquement vers la source d'énergie la plus efficiente et écologique, assurant des économies significatives sur les coûts énergétiques et un impact environnemental réduit.

    Réduction significative des émissions de CO2

    En favorisant l'énergie renouvelable pour le chauffage, la PAC hybride contribue de manière effective à la diminution de l'empreinte carbone des habitations. C'est une solution idéale pour ceux qui aspirent à un mode de vie plus durable, en limitant autant que possible leur recours aux énergies fossiles.

    Confort thermique optimal

    Grâce à la flexibilité offerte par la combinaison des technologies, la PAC hybride garantit un confort thermique inégalé, adapté à toutes les saisons. Le système assure une température ambiante constante et agréable, avec la capacité de s'adapter rapidement aux changements de température extérieure.

    Installation compatible avec le réseau de chauffage existant

    La mise en place d'une PAC hybride est facilitée par sa compatibilité avec les systèmes de chauffage existants, permettant une transition en douceur vers une consommation d'énergie plus propre. Cette solution évite les travaux lourds associés à un changement complet de système, rendant la transition écologique plus accessible.

    Eligibilité aux aides financières

    Ces subventions visent à encourager l'adoption d'énergies propres et à permettre à plus de ménages de se chauffer aux énergies renouvelables. Nous parlons plus bas dans cet article des aides possibles pour la PAC hybride.  

    Prix moyen d'une PAC hybride fioul

    Le prix moyen d’une pompe à chaleur hybride fioul oscille entre 4 500 et 15 000 €, installation comprise. À cela, il faut également ajouter le coût de l’entretien de l’équipement, qui doit se réaliser par un professionnel qualifié et qui revient à environ 300 € par an. 

    Pour obtenir un devis précis adapté à votre situation spécifique, il est recommandé de consulter un professionnel qui pourra évaluer vos besoins en chauffage, effectuer une inspection de votre domicile, et vous informer des différentes aides financières auxquelles vous pourriez prétendre.

    Avec Habitatpresto, obtenez des devis  gratuits et comparez les prestations pour des travaux au prix juste

    Les aides possibles pour la PAC hybride fioul

    Pour ce type d'équipement, le mécanisme des aides financières est assez complexe. 

    Vous êtes éligibles aux aides seulement si vous mettez au rebut votre vielle chaudière fioul et que vous la remplacez par une pompe à chaleur + 1 chaudière fioul, fonctionnant ensemble et conçus pour prendre la relève entre eux, selon les conditions climatiques extérieures. Cette réunion des deux équipements est ce que l'Etat français appelle une PAC hybride, qui est éligible aux aides travaux. Voici les aides possibles pour la PAC hybride : MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Sérénité, la prime CEE, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5%. Rapprochez de France Rénov pour connaître le montant précis des aides que vous pouvez obtenir pour vos travaux.

    Dans le cas où vous souhaitez garder votre chaudière fioul et installez en plus une pompe à chaleur, vous n'aurez droit à aucune aide, puisque vous ne remplacez votre chaudière fioul. En effet, l'Etat propose des aides à la rénovation énergétique dans une optique de tourner le dos aux énergies fossiles.

    Avis sur la pompe à chaleur hybride fioul

    Angèle, maison de 180 m2, Vosges :

    "Quand nous avons commencé à réfléchir sérieusement à l'efficacité énergétique de notre maison, le dilemme était de savoir comment améliorer notre système de chauffage sans pour autant jeter notre vieille chaudière fioul qui fonctionnait encore bien. Après plusieurs recherches et consultations, nous avons opté pour une solution qui, à première vue, semblait être le meilleur compromis : l'installation d'une pompe à chaleur hybride fioul.

    Le processus n'a pas été sans défis. Il a fallu évaluer notre consommation énergétique, comprendre les spécificités techniques de notre habitation et savoir si nous avions droit à des aides financières (dans notre cas, cela n'a pas été possible). Finalement, grâce aux conseils d'un professionnel, nous avons compris que cette technologie pouvait non seulement s'adapter à notre système de chauffage existant mais aussi nous permettre de faire un pas significatif vers la réduction de notre empreinte carbone.

    L'installation s'est déroulée plus aisément que prévu. La pompe à chaleur hybride fonctionne en tandem avec notre chaudière fioul, basculant intelligemment entre les deux sources d'énergie selon les besoins et les conditions extérieures. Cela nous a permis de maintenir le confort de notre maison tout en réduisant considérablement notre consommation de fioul. De plus, nous avons été agréablement surpris par les économies réalisées sur nos factures énergétiques.

    Ce qui m'a le plus marqué dans cette transition, c'est la sensation d'agir concrètement pour l'environnement tout en préservant notre confort de vie. Choisir une pompe à chaleur hybride fioul a été une décision éclairée, nous permettant d'allier respect de l'environnement et efficacité énergétique. C'est une solution que je recommande vivement à ceux qui, comme nous, cherchent à optimiser leur système de chauffage sans faire de compromis sur leur mode de vie."

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Attention à l'appellation "PAC hybride"
    vous trouverez sur les sites de certains fabricants, l'appellation PAC hybride. Assurez-vous qu'il s'agit bien d'une offre commerciale chaudière fioul + pompe à chaleur et non pas une pompe à chaleur qui peut fonctionner en hybride avec votre chaudière actuelle. Ce dernier cas de figure peut être utile si vous souhaitez moderniser votre installation fioul, mais ne donne malheureusement pas droit aux aides de l'Etat.


    Référence : Viessmann, pompe à chaleur hybride

    Lexique :

    • pompe à chaleur (PAC): dispositif captant l'énergie extérieure pour la transformer en chaleur pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.
    • PAC hybride: système combinant une pompe à chaleur avec un système de chauffage supplémentaire pour optimiser l'efficacité selon les conditions extérieures.
    • coefficient de performance (COP): rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique consommée, indiquant l'efficacité de la PAC.
    • transition énergétique: processus visant à réduire l'utilisation d'énergies fossiles au profit des énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique.
    • bilan thermique: évaluation des besoins en chauffage d'un bâtiment basée sur l'isolation, l'exposition, et d'autres facteurs.
    • installation monobloc vs. bibloc: distinction entre systèmes avec tous les composants intégrés dans une unité (monobloc) ou séparés en deux unités (bibloc).
    • zone climatique: classification des régions selon leur climat, affectant le choix du système de chauffage.
    • puissance thermique: quantité de chaleur fournie par le système, exprimée en kW.
    • cycle frigorifique: processus permettant à la PAC de capter et transformer l'énergie extérieure en chaleur.
    • fluide frigorigène: substance utilisée dans la PAC pour transporter la chaleur.
    • régulation modulante: capacité du système à ajuster sa puissance en fonction des besoins en chauffage.
    • déperdition thermique: perte de chaleur à travers l'enveloppe du bâtiment, souvent due à une isolation insuffisante.
    Chaudière Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires