Confidentialité

Travaux : faut-il avoir peur des arnaques ?

Artisans : que des arnaqueurs ?

Artisans : que des arnaqueurs ?

C'est l'une des principales angoisses de chaque personne qui veut faire faire des travaux : se faire avoir. Lorsque l'on n'est pas du métier et que l'on n'y connait strictement rien, il est parfois difficile de faire confiance. Surtout avec tout ce que l'on entend ...

Avec toutes ces histoires de familles entières à la rue ou étouffées par de doubles mensualités, faute de pouvoir habiter une maison qu'ils continuent à payer à cause d'un entrepreneur véreux, les personnes dont la maison a subi des dommages importants suite à des travaux de rénovation ou d'agrandissement, ou encore de professionnels ne se présentant plus sur le chantier.

Mais est-ce vraiment une généralité ? Comment est-il possible de faire confiance à un professionnel si l'on ne connait pas les garanties qu'il est possible de prendre ? Comme dans tout métier, il y a les bons et les mauvais. Aujourd'hui, vous êtes prêt à faire faire des travaux, mais vous craignez de vous faire avoir ? 

N'en jetez plus, voyons la réalité en face.

Pourquoi faire confiance à des professionnels ?

Avez-vous déjà vu une émission où les particuliers remercient les artisans ayant réalisés des travaux chez eux ? Parce qu'ils sont contents du travail effectué, parce qu'ils le rappelleront pour d'autres travaux à venir ? Parce qu'ils le recommanderont chaudement aux amis et proches ? 

Non, bien entendu. A contrario, les émissions sur les litiges, les arnaques, les défauts des professionnels sont nombreuses. 

C'est humain d'être inquiet, de se dire que l'on ne fait pas confiance et que l'on a peur qu'en lieu et place d'embellir la maison ou apporter une plus-value, les futurs travaux ne soient qu'une source d'ennui et de stress.

Mais qu'en est-il en réalité ? 

 

artisans que des arnaques

 

Faire le tri et sélectionner les professionnels 

Sur toutes les entreprises, sur tous les entrepreneurs en exercice en France, quel est le pourcentage d'arnaqueurs ? Une entreprise dont l'arnaque serait le fonds de commerce ne vivrait pas longtemps. Le bouche à oreilles fonctionne tellement bien pour dénoncer les malfaçons, les retards, les abandons de chantier, que sa durée de vie reste limitée. 

Les prix exercés par les professionnels vous semblent exagérés ? Il existe des moyens pour savoir si le taux horaire est honnête, si les matériaux coûtent réellement le prix annoncé et si les délais de livraison annoncés sont corrects. 

Pour éviter de se faire avoir, il faut dès le départ se montrer prudent. 

Le premier conseil pour choisir le bon professionnel est de faire faire au moins 3 devis par 3 professionnels. 5 devis à comparer étant un bon chiffre, il vous permet de comparer dans le détail les données du devis. 

Vous ne connaissez personne dans le métier ou personne pour vous conseiller un professionnel ? Vous pouvez faire appel à nos artisans certifiés et consulter leur fiche de présentation avec les évaluations de particuliers pour leurs chantiers. Chaque artisan de notre réseau est certifié et ses documents officiels validés par notre équipe.

En règle générale, vérifiez leurs informations :

  • que la société est enregistrée au Registre du commerce et des sociétés (Infogreffe) avec son nom et son numéro de SIRET,
  • recherchez l'entreprise sur internet, elle a peut-être un site avec ses réalisations, sa date de création, 
  • demandez des devis détaillés,
  • comparez plusieurs entreprises entre-elles,
  • prenez une assurance dommage-ouvrage,
  • demandez des attestations d'assurance aux professionnels.

Tous les professionnels ne sont pas des escrocs, il suffit de prendre le temps de préparer votre projet et surtout de rencontrer aussi le professionnel. Certaines choses peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

  • demande de régler l’intégralité des travaux avant le début des travaux,
  • délai long entre la rencontre et l'envoi du devis,
  • aucune photo de réalisations précédentes, 
  • pas de références (mis à part pour un grand débutant, le professionnel doit pouvoir vous montrer son travail),
  • certifications en "cours" : pour le RGE, cette certification est obligatoire pour pouvoir prétendre au crédit d’impôt ou à l'éco-prêt à taux zéro, 
  • devis non détaillé.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

En résumé, prenez votre temps et considérez qu'en utilisant tous nos conseils, vous limitez largement le risque de vous voir vous adresser au mauvais pro. Et n'oubliez pas : les arnaqueurs ne sont que la pointe émergée de l'iceberg et n'en constituent qu'une infime partie ! La carte d’identité professionnelle pour BTP deviendra obligatoire d’ici juin 2017. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté !

Et s'il est trop tard, découvrez notre articles sur les recours concernant les malfaçons et retards

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Peinture qui cloque et qui fait des bulles : causes et solutions

La peinture que vous venez d’appliquer cloque et fait des bulles ? Identifiez la cause avant de poncer et de repeindre la surface touchée.

Lire la suite

Les tendances travaux à surveiller et nos meilleurs conseils

Découvrez les sujets travaux qui montent et qu'on vous recommande de surveiller !

Lire la suite

Réhabiliter une grange en habitation : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez très envie de vous lancer dans la rénovation d'une grange ? Réhabilitée, aménagée, elle serait parfaite. Mais que faire ?

Lire la suite

MaPrimeRénov' 2022 : conditions d'éligibilité et travaux concernés

Depuis le 11 janvier 2021, MaPrimeRénov est désormais accessible à tous les propriétaires et aux syndicats de copropriétaires.

Lire la suite

RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation sont soumis, depuis début 2022, à la Réglementation environnementale (RE...

Lire la suite

MaPrimeRénov' Sérénité : l'aide va voir le jour au 1er janvier 2022

L'aide de l'Anah, Habiter mieux sérénité, va disparaître au profit d'une déclinaison de MaPrimeRénov' à compter du 1er janvier 2022.

Lire la suite