Jonc de mer : naturel et chaleureux !

Revêtement Revêtement sol

Connaissez-vous le jonc de mer, ce sol végétal rustique et chaleureux à la fois ? Vendu en moquette, dalles, tapis ou encore cache-pot et mobilier, ce matériau sain, écologique et résistant se marie à la perfection avec un style aussi bien contemporain que traditionnel. Quel est le prix moyen au m2 du jonc de mer ? Peut-on le poser dans une salle de bain ou en extérieur ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : recouvrir carrelage, devis travaux pour prêt immobilier

 

LES PROPRIÉTÉS ÉTONNANTES DU JONC DE MER

Le jonc de mer est une plante aquatique d'origine japonaise, à ne pas confondre avec le sisal, qui présente un tressage plus serré. Le jonc de mer peut être utilisé comme tapis ou comme revêtement de sol souple.

Le jonc de mer peut être tissé de différentes manières : simple ou double tressage, tissage droit, natté ou en chevrons. Vous avez l'embarras du choix ! Le jonc de mer a un côté esthétique indéniable, il offre un rendu net et chaleureux à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur de votre habitation.

Ses fibres végétales sont :

  • saines,
  • écologiques,
  • résistantes,
  • durables,
  • difficilement inflammables.

Le sol en jonc de mer est également un très bon isolant thermique et "étouffe" les bruits, très pratique pour marcher à pas de velours si vous vivez en appartement ou si vous avez des horaires de travail décalés !

Jonc de mer, sisal, bambou, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider dans le choix d'un revêtement de sol végétal ! Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

PEUT-ON POSER DU JONC DE MER DANS UNE PIÈCE HUMIDE ?

D'origine aquatique, le jonc de mer peut être posé sans problèmes dans une pièce humide, telle que la salle de bain. Il faut toutefois prévoir un bonne système de ventilation pour évacuer le surplus d'humidité sous peine que cette dernière ne se fige dans les fibres du jonc de mer, ce qui, à terme peut les noircir.

Attention, le jonc de mer est assez rugueux aux pieds !

Design à la fois chaud et épuré dans une suite parentale. © Castorama.

 

PEUT-ON POSER DU JONC DE MER À L'EXTÉRIEUR ?

Oui, le jonc de mer peut parfaitement être posé à l'extérieur, à condition de ne pas être exposé directement à la pluie. Vous pouvez l'utiliser sur un balcon ou comme cache-pot design. Le jonc de mer se marie à merveille avec tous les styles de mobilier outdoor.

Le jonc de mer doit être humidifié de temps en temps avec un vaporisateur d'eau pour empêcher que ses fibres ne deviennent sèches et cassantes.

 

POSE ET PRIX AU M2

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez effectuer la pose de votre sol en jonc de mer tout seul avec une pose collée. Dans ce cas, la pose est proche de celle d'une moquette. En revanche, si vous n'avez pas l'habitude de poser du  revêtement de sol ou si vous souhaitez poser le jonc de mer de façon traditionnelle, nous vous recommandons de passer par un professionnel. Il s'agit ici d'une pose sur thibaude qui "tend" la moquette jonc de mer pour une finition optimum. Ce type de pose est particulièrement conseillé pour les escaliers.

Moquette en jonc de mer. © Castorama.

 

Au niveau de l'entretien, sachez que le jonc de mer est un sol assez rustique qui réclame simplement un nettoyage régulier à l'aspirateur et un coup de serpillière occasionnellement.

Le jonc de mer est un revêtement de sol peu onéreux. Le prix du jonc de mer varie selon son conditionnement, son épaisseur et sa qualité. Voici un éventail des prix couramment pratiqués :

Conditionnement du jonc de mer Prix moyen
Moquette de 7 à 40 euros le m2
Dalle de 10 à 75 euros la dalle
Tapis

80 X 160 cm : 70 à 120 euros


140 X 200 cm : 160 à 220 euros


200 X 200 cm : 240 à 350 euros


200 X 290 cm : 320 à 400 euros


sur mesure dès 30 euros le m2