Compétences Qualibat : la nomenclature évolue !

Par Aurélia Ribeiro, publié le 12/02/2019

Actu – Dans son communiqué de presse du 6 février, l’organisme de droit privé, Qualibat, a présenté son nouveau répertoire de compétences pour le bâtiment. Un changement appliqué dès le mois de janvier qui consiste principalement en la création de nouvelles qualifications, telles que « Travaux de curage », « Maintenance installation solaire thermique » mais aussi en la création d’une nouvelle famille « Energie et fluides ». Détails !


Qualibat, créé en 1949, permet aux entreprises du bâtiment de mettre en avant leurs compétences et savoir-faire grâce à des qualifications et des certifications.



Réorganisation du répertoire Qualibat : création d’une nouvelle famille


L’organisme Qualibat fait évoluer sa nomenclature en ce début d’année, en commençant par la création d’une nouvelle famille « Energie et fluides » qui touche à l’eau chaude, la ventilation, le chauffage et la production d’électricité photovoltaïque.


« Ce millésime 2019 se veut résolument pratique, et adapté aux besoins de tous les professionnels. », a exprimé l’organisme Qualibat dans son communiqué de presse


Pour rappel, les 9 grandes familles d’expertise relatives aux domaines d’activités des entreprises du bâtiment sont les suivantes :

  1. Préparation du site et infrastructure
  2. Structure et Gros-œuvre
  3. Enveloppe extérieure
  4. Clos-Divisions-Aménagement
  5. Équipements techniques
  6. Finitions
  7. Isolation thermique-acoustique-frigorifique
  8. Performance énergétique
  9. Offre globale


Création et suppression de spécialités au répertoire Qualibat


En parallèle, de nouvelles qualifications ont vu le jour comme les « Travaux de curage », la « Maintenance installation solaire thermique ».

D’autres spécialités ont été supprimées comme les certifications liées à la récupération des eaux de pluie et les forages pour capteurs géothermiques verticaux.

Avec son nouveau répertoire des qualifications, Qualibat met en avant une nomenclature désormais :

 
« Plus claire, plus lisible, avec un important travail de reclassement.».


👉 Retrouvez la nouvelle nomenclature Qualibat présentant ses diverses qualifications et certifications !


De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


👷 Le Conseil Habitatpresto : Devenez RGE !


Grâce à l’organisme Qualibat, vous pouvez obtenir une qualification RGE ! Un avantage notable puisqu’elle certifie vos compétences et savoir-faire au regard de vos clients et leur permet de bénéficier des aides de l’Etat pour des travaux de rénovation énergétique.

📌 Vous aimerez aussi lire cet article Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir pour 2019


Références :

  1. Communiqué de presse, "Qualibat présente son nouveau répertoire de compétences pour le bâtiment", Qualibat, le 6 février 2019
  2. G.N., "Qualibat fait évoluer son répertoire des compétences en 2019", Bati Actu, le 11 février 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés