Actu – Dans son communiqué de presse du 6 février, l’organisme de droit privé, Qualibat, a présenté son nouveau répertoire de compétences pour le bâtiment. Un changement appliqué dès le mois de janvier qui consiste principalement en la création de nouvelles qualifications, telles que « Travaux de curage », « Maintenance installation solaire thermique » mais aussi en la création d’une nouvelle famille « Energie et fluides ». Détails !
Qualibat, créé en 1949, permet aux entreprises du bâtiment de mettre en avant leurs compétences et savoir-faire grâce à des qualifications et des certifications.
Réorganisation du répertoire Qualibat : création d’une nouvelle famille
L’organisme Qualibat fait évoluer sa nomenclature en ce début d’année, en commençant par la création d’une nouvelle famille « Energie et fluides » qui touche à l’eau chaude, la ventilation, le chauffage et la production d’électricité photovoltaïque.
« Ce millésime 2019 se veut résolument pratique, et adapté aux besoins de tous les professionnels. », a exprimé l’organisme Qualibat dans son communiqué de presse
Pour rappel, les 9 grandes familles d’expertise relatives aux domaines d’activités des entreprises du bâtiment sont les suivantes :
- Préparation du site et infrastructure
- Structure et Gros-œuvre
- Enveloppe extérieure
- Clos-Divisions-Aménagement
- Équipements techniques
- Finitions
- Isolation thermique-acoustique-frigorifique
- Performance énergétique
- Offre globale
Création et suppression de spécialités au répertoire Qualibat
En parallèle, de nouvelles qualifications ont vu le jour comme les « Travaux de curage », la « Maintenance installation solaire thermique ».
D’autres spécialités ont été supprimées comme les certifications liées à la récupération des eaux de pluie et les forages pour capteurs géothermiques verticaux.
Avec son nouveau répertoire des qualifications, Qualibat met en avant une nomenclature désormais :
« Plus claire, plus lisible, avec un important travail de reclassement.».
👉 Retrouvez la nouvelle nomenclature Qualibat présentant ses diverses qualifications et certifications !
De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite
👷 Le Conseil Habitatpresto : Devenez RGE !
Grâce à l’organisme Qualibat, vous pouvez obtenir une qualification RGE ! Un avantage notable puisqu’elle certifie vos compétences et savoir-faire au regard de vos clients et leur permet de bénéficier des aides de l’Etat pour des travaux de rénovation énergétique.
📌 Vous aimerez aussi lire cet article Rénovation énergétique : ce qu'il faut savoir pour 2019
Références :
- Communiqué de presse, "Qualibat présente son nouveau répertoire de compétences pour le bâtiment", Qualibat, le 6 février 2019
- G.N., "Qualibat fait évoluer son répertoire des compétences en 2019", Bati Actu, le 11 février 2019
Commentaires