RE 2020 : quelles conséquences sur le marché du chauffage ?

Philippine Jegousse - Le 29/03/2021

La RE 2020, qui ne s'appliquera finalement qu'à partir du 1er janvier 2022, va bouleverser le marché du chauffage. Quels sont les équipements qui vont voir leur installation progresser et au contraire, quels sont ceux qui seront petit à petit mis sur la touche dans le neuf ?  La commission des affaires économiques du Sénat vient de publier un rapport qui répond à ces questions !


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


RE 2020 : la pompe à chaleur à l'honneur

La RE 2020 a pour objectif de diminuer l'impact de la construction neuve sur l'environnement et d'amener ce secteur à réduire son impact carbone. La pompe à chaleur va donc devenir l'un des équipements de chauffage plébiscité dans le neuf. Le rapport de la commission des affaires économiques du Sénat estime une progression de sa part de marché de 47% à 71% en maison individuelle, et de 6% à 56% en logements collectifs

📌 

Pompes à chaleur : leur entretien est désormais obligatoire

Ainsi ce secteur économique pourra gagner environ 2,95 milliards d'euros d'ici 2024 grâce à l'installation massive de pompes à chaleur dans le neuf. Les sénateurs émettent d'ailleurs dans leur rapport la crainte que ces commandes massives ne débouchent sur des importations d'équipements.  

RE 2020 : la fin des chaudières aux énergies fossiles

Depuis 2020, les annonces sur la fin du chauffage au fioul et la fin de la chaudière au gaz se succèdent. Sans surprises donc, les chaudières fonctionnant aux énergies fossiles ne seront pas les bienvenues dans le neuf à partir de 2022

"la proportion de chaudières à gaz passera de 29% à un taux nul dans les logements individuels, de 69 à 10% dans les logements collectifs, et de 31% à un taux nul dans le secteur tertiaire"
 indique le rapport du Sénat

Par contre, le rapport du Sénat prévoit que le marché de la biomasse pourrait tirer bénéfice de l'entrée en vigueur de la RE 2020.


Habitatpresto Pro vous envoie des chantiers tous les mois et vous choisissez vos clients !


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Suivez toute l’information en lien avec la nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020. Rendez-vous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour connaître toute l’actualité du BTP !

Référence :

"Une étude commandée par le Sénat chiffre les conséquences de la RE2020" Florent Lacas, BatiActu le 12 mars 2021 


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés