Confidentialité

RE 2020 : un report de 6 mois confirmé

RE 2020 : un report de 6 mois confirmé

Aurélia Ribeiro - Le 22/02/2021

Actu - Bonne nouvelle pour les professionnels du bâtiment ! La ministre du Logement a confirmé la semaine dernière, un report de 6 mois pour la RE 2020 (Réglementation Environnementale). Les changements sur les constructions neuves initialement prévus pour l’été 2021 avaient suscité une vague de mécontentement de la part des professionnels. Finalement, le Gouvernement a décidé de repousser cette échéance et ainsi de laisser plus de temps au secteur pour se préparer. Détails !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Une entrée en vigueur décalée au 1er janvier 2022


Suite à l’annonce, fin 2020, de la suppression du chauffage au gaz dans les constructions neuves, les représentants du BTP et de la filière gaz n’avaient pas tardé à dénoncer des délais beaucoup trop courts pour s’adapter…

Finalement, le 18 février les professionnels de la construction ont eu gain de cause. En effet, à l’occasion d’une conférence de presse, la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a bien confirmé la publication des textes au 1er juillet 2021, mais a annoncé une mise en application de la RE 2020 seulement au 1er janvier 2022. Une démarche pour laisser aux filières concernées le temps de s’adapter aux nouvelles exigences. 

La nouvelle réglementation environnementale censée remplacer la réglementation thermique 2012 sera donc encore une fois reportée pour le plus grand soulagement du BTP.


« J'ai accepté un assouplissement des délais, que je juge tout à fait nécessaire »,

a précisé la ministre.


Les autres échéances seront aussi décalées

En plus du report de l’entrée en vigueur de la RE 2020 au début de l’année 2022, les autres échéances prévues seront aussi décalées. L’installation d’une chaudière au gaz dans les logements aux performances énergétiques déjà élevées prévue jusqu’en 2024, sera reportée à 2025. Quant à l’objectif d’atteindre 30 % d’économie d’énergie, pour réduire l’effet de serre pendant la durée de vie d’un bâtiment, qui était initialement prévu pour 2030 sera également décalé à 2031.


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !


Chaque semaine, nous nous mobilisons pour vous tenir informés des dernières actualités qui concernent le secteur du BTP. Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro où nous relayons les informations qui touchent votre secteur et qui vous intéressent.


Habitatpresto Pro vous envoie des chantiers tous les mois et vous choisissez vos clients !


Références :

  1. Claire Lemonnier, "La RE2020 entrera finalement en vigueur au 1er janvier 2022", Bati Web, le 18 février 2021
  2. "Construction neuve : Emmanuelle Wargon annonce le report de la RE 2020 au 1er janvier 2022", Actu Environnement, le 18 février 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés