Confidentialité

Offres Coups de pouce : le Gouvernement propose de les supprimer

Offres “Coups de pouce” : le Gouvernement propose de les supprimer

Adrien Maridet - Le 08/10/2021

Actu - C’est un coup de massue pour les professionnels de l’isolation et du chauffage ! Le Gouvernement vient de proposer la suppression de plusieurs aides “Coups de pouce” d’ici la fin de l’année 2021... Une incompréhension totale pour les représentants des filières dont les réactions ne se sont pas faites attendre. Détails !


À la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


👉
Dernière actu
Bonne nouvelle pour les professionnels de l'isolation et du chauffage ! Le Gouvernement a acté, début octobre, le maintien des offres "Coups de pouce" chauffage et isolation jusqu'au 31 décembre 2021, alors que ces dispositifs devaient initialement disparaître fin septembre. La date limite d'achèvement des travaux a été prolongée de 3 mois "au regard des difficultés d'approvisionnement en matières premières, produits de construction et équipements que subissent de très nombreux artisans et entreprises du bâtiment depuis le printemps", a affirmé la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Cette mesure, qui ne concerne que les chantiers pour lesquels le devis a été signé avant le 1er juillet 2021, englobe l'installation d'une chaudière individuelle à haute performance énergétique ou de radiateurs électriques dits "intelligents", mais aussi la réalisation de travaux d'isolation des combles, de toitures et de planchers.

La fin des offres à 1 euro et du Coup de pouce chauffage

C’est une nouvelle inattendue qui concerne les aides aux travaux pour vos clients… Le 1er février dernier le Gouvernement a rendu public les contours de la cinquième période des certificats d’économie d’énergie (CEE) du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.

Le décret et l’arrêté mis en consultation par les pouvoirs publics proposent la suppression des offres à 1 euro dont l’isolation des combles perdus et des planchers, mais aussi la suppression du Coup de pouce pour le remplacement d’une chaudière au gaz par une plus performante.

La raison ? Diminuer l’effet d’aubaine, mais aussi les fraudes au label RGE (Reconnu garant de l'environnement) de la part d’entreprises peu scrupuleuses profitant de ces dispositifs pour arnaquer les particuliers.

suppression coups de pouce

Alors qu'elles ont engendré de nombreuses arnaques à la rénovation énergétique, les offres Coups de pouce isolation et Coups de pouce chauffage sont donc voués à disparaître. Cela concerne les travaux suivants : l'isolation des combles, l'isolation des sols, mais aussi le remplacement d'une chaudière par une chaudière gaz haute performance énergétique. Toutefois, les autres offres Coups de pouce restent en place, comme le Coup de pouce thermostat avec régulation performante.

Une annonce incompréhensible pour les professionnels de la rénovation énergétique

C’est donc une mauvaise nouvelle pour les professionnels de l’isolation et du chauffage. Mais la pilule passe d’autant plus mal lorsque le ministère de la Transition écologique dit vouloir supprimer les offres à 1 euro au 1er juillet 2021 et le Coup de pouce chauffage au 31 décembre 2021… Une annonce incompréhensible pour les professionnels de ces filières qui dénoncent des délais beaucoup trop courts pour s’adapter et qui entraîneraient la suppression de 10.000 emplois directs et 40.000 indirects...

« En cinq mois, d'ici fin juin 2021, nous n'aurons ni le temps ni les moyens nécessaires pour mettre en place une massification des offres dédiées à la rénovation globale (formation, qualification…) et pour adapter notre modèle économique aux nouvelles mesures annoncées »,

alertent les acteurs de Symbiote, syndicat des entreprises de rénovation énergétique.


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !

Suivez toute l’actualité BTP et ne manquez aucune annonce du Gouvernement concernant les aides aux travaux. Rendez-vous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro sans plus attendre pour connaître les dernières informations qui touchent le BTP !


Plusieurs milliers de professionnels font déjà confiance à notre service de mise en relation, pourquoi pas vous ?


Références :

  • Florent Lacas, "Cinquième période des CEE : un décret et un arrêté mis en consultation", Batiactu
  • Thomas Chemel, "Rénovation énergétique : pourquoi vos primes CEE vont bientôt fondre", Capital

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés