Reconfinement : 5 précautions pour sauver son entreprise BTP

Aurélia Ribeiro - Le 07/10/2020

Au vu de la recrudescence du nombre de cas de la Covid-19, vous craignez un nouveau confinement… La première fois vous n’étiez pas préparé et l’impact économique sur votre entreprise du bâtiment a été important. Mais pas de panique, vous pouvez dès à présent prendre les devants et préparer votre société à cette éventualité : demander des aides, stocker du matériel sanitaire, proposer un service de dépannage, etc. Voici 5 précautions à prendre pour sauver votre entreprise BTP en cas de reconfinement !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour maintenir votre activité !


5 conseils pour sauver votre entreprise BTP en cas de reconfinement


La première fois vous n’étiez pas préparé… Vos chantiers se sont arrêtés du jour au lendemain et vos ouvriers se sont retrouvés au chômage partiel pendant plusieurs semaines… Votre trésorerie en a fait les frais, mais vous êtes parvenu à remonter la pente peu à peu. Alors hors de question de replonger votre entreprise du bâtiment dans une nouvelle crise si un nouveau confinement devait avoir lieu ! Voici nos conseils pour maintenir votre société à flot et poursuivre votre activité en cas de reconfinement :


1. Faites le points sur les aides financières disponibles

Depuis le début de la crise, l’Etat a mis en place des mesures de soutien pour les entreprises :

Rendez-vous sur le site du Gouvernement pour faire le point sur les aides auxquelles vous avez droit et préparer une demande.


2. Stockez des fournitures et du matériel sanitaire

Vous l’avez constaté pendant le premier confinement, le monde s’est presque arrêté de tourner. Même si vous aviez la possibilité de reprendre les chantiers après quelques semaines, vos fournisseurs ne travaillaient plus, les magasins de bricolage restaient fermés, les masques de protection et le gel hydroalcoolique étaient en rupture de stock.

Alors cette fois-ci, ne vous faites pas avoir. Stocker un peu plus de matériel et de fournitures pour continuer de travailler. Faites le plein de masques de chantier, de gel hydroalcoolique, de désinfectants, etc., pour que vos salariés puisse poursuivre leur travail tout en respectant les règles sanitaires préconisées par le guide de l’OPPBTP.


3. Lancez-vous sur les réseaux sociaux

Pour créer une communauté avec des clients et des prospects, rien de mieux que les réseaux sociaux. Lancez-vous sur Facebook et Instagram avant un nouveau confinement afin de communiquer avec eux et surtout les tenir au courant de la situation de l’entreprise. Si le pays est reconfiné mais que vous poursuivez votre activité normalement, il est important d’en informer les personnes qui suivent votre entreprise car elles pourraient quand même avoir besoin de vos services pendant cette période.


4. Proposez un service de dépannage

Même si vous poursuivez votre activité pendant le confinement, certains clients préféreront mettre le chantier en attente craignant de recevoir des visites chez eux… Dans ce cas, les chantiers prendront du retard et la trésorerie ne se remplira pas tout de suite. Le mieux est de préparer un plan qui vous permettra de faire rentrer de l’argent dans la caisse rapidement malgré la crise. Un service d’urgence semble être un excellent choix. Si vous êtes plombier, électricien, etc., vous pouvez proposer un service de dépannage d’urgence 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Un évier qui fuit, un compteur qui saute, etc., certaines situations ne peuvent pas attendre. Alors anticipez et informez vos clients de la mise en place de ce service sur vos réseaux, par email, sur votre site internet, etc. Vous serez assuré d’avoir encore du travail même en période difficile.


5. Mettez en place une solution de devis à distance

Anticipez et préparez une solution pour réaliser vos futurs devis à distance. Installez un logiciel de communication en visio-conf' sur votre ordinateur comme Skype ou Messenger, et ainsi rencontrer vos nouveaux clients. Préparez un document avec les informations dont vous avez besoin pour réaliser un devis complet :

  • Type de travaux,
  • Surface,
  • Photos,
  • Etc.

Enfin, munissez-vous d’un logiciel de signature de devis à distance comme Adobe Sign ou encore Yousign pour permettre d’obtenir la signature électronique valable juridiquement de vos clients.


📌

Vous aimerez aussi lire 

Coronavirus : comment se protéger sur les chantiers ?

Covid 19 : comment réorganiser son planning de chantier ?
 


👷 Le Conseil du Pro : conciliez vie pro et vie perso !


En tant que chef d’entreprise, vous ne comptez pas vos heures… Vous rentrez tard le soir, vous travaillez le week-end et continuez de prendre des appels à la maison après 20h… Pour ne pas envenimer la situation avec vos proches en cas de reconfinement, il est important de vous faire un bureau dans une pièce à part, de définir des horaires de travail fixes, et de prendre du temps pour passer des moments en famille. Concilier vie pro et vie perso, c’est possible à condition de définir les limites !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés