[BTP] 5 conseils pour réussir la reprise après le déconfinement

Par Aurélia Ribeiro, publié le 18/05/2020

Artisans et Chefs d’entreprise BTP, depuis le 11 mai le pays est progressivement déconfiné. Mais la reprise est difficile... Trop ou pas assez de chantiers, vous ne parvenez pas à gérer la situation et à remettre votre trésorerie à flot. Mais pas de panique, si vous passez par un apporteur d’affaires, que vous rappelez les clients et prospects, ou si vous proposez aux salariés de faire des heures supplémentaires et de travailler le dimanche, vous devriez vous en sortir ! Découvrez nos 5 conseils pour réussir la reprise après le déconfinement.


Habitatpresto Pro vous aide à trouver des chantiers pour la reprise de votre activité !


5 solutions pour relancer votre activité après la reprise


Depuis le déconfinement, vous avez du pain sur la planche... Entre la réorganisation du planning, le retour de vos équipes, la paperasse administrative pour gérer le chômage partiel, etc., vous ne savez plus où donner de la tête. Mais le plus important pour sortir votre entreprise de la crise, est de renflouer votre trésorerie au plus vite. Vous avez peut-être suffisamment de chantiers, ou dans le cas contraire, vous êtes submergé de demandes de la part des particuliers. Quoi qu’il en soit, mieux vaut suivre ces 5 règles pour gérer la situation.


1. Annoncez la reprise de votre activité à vos clients

Si ça n'est pas déjà fait, vous devez absolument communiquer et informer votre base de données clients, vos prospects et vos suspects que vous avez repris du service. Faites passer le mot sur vos réseaux sociaux (Facebook et Instagram), mais aussi sur votre site internet sans plus attendre pour les tenir au courant.


2. Rappelez vos clients laissés en attente pour finir les travaux

A l’annonce du confinement pour limiter la propagation du coronavirus, vous avez dû abandonner des chantiers en cours chez des clients. Rappelez-les pour leur proposer de reprendre les travaux non terminés. D’autres particuliers avaient certainement demandé des devis avant la crise. Si vous les aviez envoyés, appelez-les pour les relancer. Même chose si vous avez réalisé des devis pendant le confinement car vous êtes parvenu à communiquer à distance avec vos clients. Et si vous n’aviez pas eu le temps de vous rendre à leur domicile pour une première rencontre, appelez chaque particulier pour fixer un premier rendez-vous.


3. Faites appel à un apporteur d’affaires pour trouver des chantiers

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver des chantiers malgré le déconfinement partiel du pays, envisagez de recourir à un intervenant extérieur. Un apporteur d’affaires peut vous aider à remplir votre carnet de commandes et développer votre chiffre d’affaires. Il vous mettra en relation avec des particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux chez eux. Vous pouvez faire appel à un apporteur d'affaires en autoentrepreneur, ou à une entreprise commerciale de mise en relation avec des particuliers, comme vous le propose Habitatpresto Pro dès maintenant.

📌

Vous aimerez aussi lire cet article 

Comment trouver un apporteur d'affaires ? 4 conseils pratiques


4. Recourez aux heures supplémentaires pour ne pas prendre de retard

Par chance, de nombreux particuliers vous ont contacté pour réaliser des travaux dès la fin du confinement. Une bonne nouvelle dans l’ensemble, sauf que vous ne vous attendiez pas à un tel pic d’activité… Pour venir à bout de toutes ces demandes et réaliser chacun des chantiers proposés, vous pouvez avoir recours aux heures supplémentaires. Les ouvriers voient ces heures payées avec majoration, ou profitent d’un repos compensateur. Vous pouvez ainsi répondre à chaque demande et ne pas prendre de retard sur vos chantiers en cours.


5. Proposez aux salariés de travailler le dimanche pour répondre à la demande

Pour pallier à ce pic d’activité lié au déconfinement du pays, le Gouvernement a mis en place la loi d’Urgence. Sur base du volontariat, vous pouvez, dès à présent, proposer à vos salariés (ouvriers, chefs de chantier, etc.) de travailler le dimanche en prenant soin d’en informer le comité social en amont. La rémunération est alors fixée par la convention collective du bâtiment.


👷 Le Conseil du Pro : respectez les mesures barrières chez vos clients !


Pour avoir la possibilité de reprendre votre activité, vous devez absolument respecter les préconisations sanitaires mise en place par le guide de l’OPPBTP. Les particuliers sont encore réticents à l'idée de faire intervenir une personne extérieure chez eux. Appliquer les mesures barrières devrait les rassurer et éviter les risques de contagion.


Anticipez la reprise et trouvez de nouveaux chantiers dès maintenant !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés