Micro-entreprise du BTP : les 6 problèmes qui mènent à l'échec

Par Aurélia Ribeiro, publié le 26/06/2019

Saviez-vous que 50 % des nouvelles sociétés faisaient faillite en quelques années ? La réalité de l’entrepreneuriat est parfois cruelle... Certains faux-pas ne pardonnent pas dans ce milieu. Pourtant, si vous résolvez rapidement certains problèmes, vous n'aurez pas à mettre la clé sous la porte comme beaucoup ! Découvrez les 6 erreurs à éviter lorsqu'on est à la tête d'une entreprise dans le BTP.


Avec Habitatpresto Pro, vous recevez des vrais contacts qualifiés, qui correspondent à vos besoins !


6 situations qui mènent votre entreprise BTP à la faillite


Ne laissez pas de côté un seul élément, un problème non traité peut vite prendre des conséquences désastreuses !

1. Vous n’avez pas constitué une bonne équipe


Vous possédez peut-être tout ce qu’il faut pour mener à bien votre projet. Mais si ce n’est pas le cas pour les personnes dont vous vous entourez, vous irez droit dans le mur. Certains critères sont indispensables, en particulier pour une jeune entreprise :

2. Vous manquez de trésorerie


Près de 30 % des entreprises ferment pour cette raison. Il faut donc bien prévoir vos investissements et vos charges : payer les employés, les fournisseurs, s’assurer d’avoir des rentrées d’argent… Évitez les impayés et les mauvais clients !


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


3. Les chantiers réalisés ne sont pas rentables


Travailler sur des chantiers, c’est bien, mais il faut trouver des chantiers rentables ! Autrement, vous ne récolterez jamais l’argent nécessaire au maintien de votre activité. Il faut donc bien réfléchir à vos prix :

  • Assez élevés pour avoir une activité rentable,

  • Assez alignés sur le marché pour ne pas subir la compétition.

4. Votre entreprise n'est pas assez connue


Pour gagner de l’argent, il faut trouver des clients. Mais comment voulez-vous en trouver si vous ne vous faites pas connaître ? Il est essentiel de vous rendre visible et de communiquer. Vous avez de multiples moyens pour promouvoir votre activité :

Les entreprises du BTP n’échappent pas à la règle : faire sa publicité est primordial !


Saviez-vous que nous pouvons créer votre site Internet pour améliorer votre activité ?


5. Vous connaissez mal le marché


Vous lancez votre activité, mais vous ne vous êtes absolument pas renseigné sur le marché : y a-t-il des personnes qui ont besoin de votre service ? ou alors y a-t-il déjà plus de personnes qu’il n’en faut pour assurer ce besoin ? Si la concurrence est rude, vous aurez beaucoup de mal à trouver des chantiers

6. Vous ne prenez pas assez en compte votre client


Ce n’est pas la première fois que vous devez l’entendre : “le client est roi”. Certes, vous avez le bien de votre entreprise en tête, mais vous travaillez aussi pour rendre service à votre client ! Il faut donc lui accorder beaucoup d’importance. Voici comment faire ceci :

👷 Le Conseil du Pro : vérifiez régulièrement la santé de votre entreprise


Il vaut mieux s’apercevoir rapidement que votre entreprise est dans une mauvaise passe pour pouvoir s’en sortir. Assurez-vous donc de suivre régulièrement les indicateurs indispensables à votre entreprise pour développer votre activité !


N'attendez plus pour développer votre activité !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés