Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Créer une suite parentale en agrandissant sa maison

15 idées de suites parentales chaleureuses et bien pensées

Un couple a besoin de se retrouver et d'avoir un coin au calme bien à lui, dans lequel les enfants n'ont pas le droit de mettre les pieds :) Découvrez toutes nos idées de suite parentale pour vous inspirer
Le , par Aude
suite parentale

Depuis que vous avez des enfants ou que vous êtes à la tête d'une famille recomposée, les moments passés en couple sont rares et souvent interrompus par les demandes intempestives des enfants. Pour retrouver l'harmonie, il devient urgent de vous créer un espace rien qu'à vous deux et enfin aménager une suite parentale digne de ce nom ! Pour organiser ce beau projet, posez-vous les bonnes questions : quelle superficie consacrer à ce nouvel espace, où placer la suite parentale dans votre logement et surtout comment l'aménager pour en faire un coin chaleureux et intimiste ?

Découvrez tous nos conseils pratiques pour concevoir votre suite parentale et des exemples de réalisations pour vous inspirer.

 

 

Qu’est-ce qu’une suite parentale ? Où la placer dans votre habitation ?


On appelle suite parentale la ou les pièces dédiées au couple dans une habitation et qui généralement regroupent la chambre, la salle de bains et le dressing. En rénovation, nous pouvez tout à fait en créer une sous les toits, dans une extension dédiée, transformer votre garage ou bien redistribuer les pièces de votre maison pour créer cet espace. Par exemple, cela peut consister à prendre quelques m2 d'une pièce jouxtant la chambre parentale pour y aménager un dressing ou une deuxième salle de bains.

 

Quelle est la taille idéale pour une suite parentale ?


Comptez au minimum 12 m2, ce qui donne environ 8 à 9 m2 pour la chambre à coucher et 3 à 4 m2 pour la salle de bains. Le dressing pourra s’intégrer dans cet espace sous forme de placards coulissants pour optimiser l’espace.


Pour un chantier fini dans les délais, confiez les travaux à une entreprise de rénovation !


15 exemples de suites parentales bien pensées 


Une chambre parentale avec sa propre salle de bains et son dressing, ça c'est le pied ! Découvrez toutes nos idées pour créer un havre de paix qui vous ressemble et où vous pourrez vous détendre et vous reposer :

 

4 idées pour caser une douche ou une baignoire dans la chambre parentale
 

Côté salle de bains, ce sera sans doute un gros débat avec votre moitié(e) : céderez-vous à la tendance de la baignoire dans la chambre ou allez-vous plutôt créer un coin douche bien séparé par une cloison ou encore délimiter en douceur les espaces avec une verrière ou une cloison amovible ? Un seul mot d'ordre, faites vous plaisir ! Optez pour une belle baignoire îlot ou encore pour une douche à l'italienne aux beaux matériaux pour profiter à fond :

Chambre parentale avec baignoire

Pour ceux qui aiment se prélasser dans un bain chaud aux huiles essentielles
 

enlightenedCet article va vous intéresser :
Aménager une salle de bain dans la chambre : 7 erreurs à éviter

 

Chambre parentale douche

Pour ceux qui ne jurent que par les douches
 

3 exemples de dressing dans la chambre à coucher


Un dressing pratique et confortable répondra à toutes vos attentes en matière de rangements. Quand tout est bien rangé et à portée de main, vous gagnez un temps précieux pour votre routine matinale  ! 


cool Cet article va vous être utile :
Prix d'un dressing : combien va-t-il vraiment vous coûter ?
 

Suite parentale avec dressing

Dressing ouvert ou fermé ? A vous de voir !
 

4 idées de suite parentale dans les combles


Vous n'avez pas la place chez vous pour créer votre suite parentale ? Pour gagner des m2 sans déménager, pourquoi ne pas en profiter pour transformer vos combles ? Profitez enfin d'un espace au calme et très lumineux à la fois, dans la maison mais comme hors du temps pour les parents !
 

Suite parentale combles

Un petit nid douillet et cocooning sous les toits
 

4 styles de déco tendance pour votre espace parental


La décoration, c'est souvent ce qu'on fait en dernier avec le budget qui reste. Pourtant, c'est bien grâce aux couleurs, objets déco, tapis et plantes qu'on parvient à se sentir bien chez soi, alors n'hésitez pas y consacrer un peu de temps, vous ne le regrettez jamais ! Nous vous recommandons en particulier la déco ethnique et la déco industrielle, toujours très tendances en 2020. Pour éviter tout faux-pas si la déco n'est pas votre truc, alors restez simple et adoptez le style minimaliste.


 cheeky Cet article va vous plaire :
5 tendances déco 2020 repérées sur Instagram
 

Suite parentale déco

1/ Style ethnique 2/Déco industrielle 3/ Ambiance naturelle et brute 4/ Déco minimaliste


Un décorateur saura vous conseiller


wink Le Conseil Habitatpresto : ne surchargez pas la déco !

Il vaut mieux ne pas surchager la déco d'une suite parentale pour garder un coin nuit apaisant. Par contre, n'hésitez pas à mettre le paquet sur la tête de lit, pensez à y intégrer des rangements, on n'en a jamais assez ! Vous trouverez de nombreuses idées design pour une tête de lit DIY sur Pinterest, ainsi que des plans pour aménager cet espace. 

 

_Images vues sur Pinterest

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement