Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Adaptable et rapide à construire : la maison ou l'extension en ossature bois

Adaptable et rapide à construire : la maison ou l'extension en ossature bois

Vous souhaitez construire en ossature bois ? Agrandir votre maison actuelle avec une extension en bois est en projet ? Découvrez la facilité de mise en oeuvre, la rapidité de construction et l'adaptabilité du bois !
Le , par Aude
rapidité construction extension ossature bois

Loin de l’image de la petite cabane au fond des bois, la maison ossature bois appelée aussi MOB, prend de plus en plus de place dans les constructions et extensions. Pratique pour les agrandissements, contemporaine et respectant l’environnement pour les constructions neuves, la construction ossature de bois séduit un public de plus en plus large.

Quelles sont les caractéristiques d'une construction en bois ? Quelles sont les limites d'une construction en bois ? Pourquoi choisir de faire construire sa maison en ossature bois ? 

Rapidité de montage et sans temps de séchage, le gain de temps est considérable. Et si vous sautiez le pas ?

Une construction clé en main bois : Liberté architecturale

Vous en rêviez petit ou cela vous a pris après la découverte d'une maison en bois, lorsque de passage quelque part, vous vous êtes retrouvé nez-à-nez avec une construction en bois dont vous êtes tombé amoureux. A moins que vous n'ayez eu tout bonnement envie de construire une maison ossature bois pour son respect de l'environnement, sa facilité de création et sa modularité ? 

Vous avez envie d'opter pour une construction la moins énergivore possible et tout terrain ? Pleine de charme, qu'elle soit traditionnelle ou qu'elle soit contemporaine, une maison en bois, c'est une chaleureuse demeure, au premier abord. On la sent conviviale et accueillante. 

Le bois, un matériau qui s’adapte

De par ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s'intègre à tous les sites, qu'ils soient urbains ou ruraux. Que vous ayez envie de faire construire en bois en pleine campagne ou en pleine ville, votre maison bois trouvera sa place quel que soit le lieu. 

Matière naturelle, noble et chaleureuse, le bois permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés et de jouer librement avec les volumes. Vous n'êtes en aucun cas obligé de revêtir votre façade d’un bardage bois (peint ou naturel traité) lorsque l’on construit en ossature bois.

En effet, affranchissez-vous des conventions, il vous est possible de faire poser des plaquettes de parement si cela vous chante ou de l'enduire de béton coloré ! 

Varié dans ses utilisations, modulable et flexible, le bois offre une très grande souplesse de conception en permettant une expression architecturale très vaste qui privilégie l'espace et optimise le confort (pas de pont thermique).

En effet, construire en bois n'impose que très peu de limitations dans les formes et les dimensions. En clair, vous pouvez quasiment construire ce que vous voulez en bois quel que soit le style (moderne, traditionnel, contemporain) ou la tradition régionale.

 

 

maison ossature bois


Il est également possible d'adapter tous les types de revêtements (intérieurs et extérieurs), ouvrant ainsi à l'infini la palette des coloris et des matières. De fait, il n'y a pas de standards et chaque maison est pensée et élaborée au cas par cas en fonction de vos désirs. 

Si ne pas avoir la même maison que votre voisin est l'une de vos motivations, la maison bois est faite pour vous !

 

Une construction en bois : une construction rapide !

Le bois est un matériau léger qui permet une préfabrication en atelier. Ce mode de construction "rationnelle" peut, entre autre, s'affranchir de toutes les contraintes liées aux imprévus de la météo. Lors d'un chantier, il n'y a pas besoin d'eau, de délais de prise et de séchage, le montage est rapide. La construction sèche permet d'effectuer les travaux de finition (papier peint, enduit, parquet...) immédiatement et d'envisager l'emménagement très rapidement.

Les délais de construction sont ainsi bien moins longs que pour la construction traditionnelle (en moyenne 9 mois, finitions comprises pour une maison en bois, contre 12 mois minimum pour une maison traditionnelle), ce qui n'est pas négligeable lorsque des intérêts intercalaires tombent chaque mois à la banque.

Par ailleurs, le bois est un matériau sec qui est moins tributaire des variations climatiques et notamment du gel, ce qui limite les interruptions de chantiers pour cause d'intempéries. Enfin, des équipes performantes et parfaitement rodées peuvent réaliser l'ensemble des opérations en un temps record : ainsi, du premier coup de maillet à la remise des clés, il peut s'écouler 60 jours... Le faible nombre d'intervenants et la réduction de la durée du chantier contribuent à diminuer sensiblement le coût de la construction. En outre, étant plus légère qu'une maison en parpaing, la maison en bois nécessite des fondations moins profondes.

En effet, il faut compter entre 1.200 à 1.500 euros le m2 pour une construction bois clé en main. Le prix est plus bas pour une maison bois en kit : 600 à 1.200 euros le m2, mais attention à ne pas surestimer vos compétences.

 

 

Certains constructeurs ont bien commencé à standardiser certains éléments afin de réduire les coûts mais il s'agit de modules préfabriqués qui permettent toutes les adaptations. Toutefois, des maisons en bois en kit sont disponibles sur le marché, nous vous conseillons néanmoins de vous y intéresser si vous êtes bricoleur et avez de la main d’œuvre disponible, ne ménagez ni votre peine ni vos amis !

Autre aspect particulièrement intéressant, une maison bois se modifie avec une étonnante simplicité lorsqu'il s'agit de réaliser une extension, un agrandissement ou la réduction d'une pièce, aménager des combles, voire même d'ajouter un étage, et ceci au meilleur prix. Ainsi, il est possible de construire une première maison que l'on modifiera dans le temps en fonction de ses moyens et besoins.

Le Conseil Habitatpresto !

Faites faire des devis construction maison en bois, ne vous arrêtez pas à un contact, il est important de bien choisir son interlocuteur, d'avoir un bon feeling avec lui, après tout c’est peut-être la maison de votre vie ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles sur les avantages et inconvénients de la maison bois, sur les techniques de construction.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter