Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Store banne : 3 conseils pour bien le choisir

Découvrez les 3 conseils indispensables pour choisir votre store banne de terrasse ou de balcon, électrique, motorisé ou manuel.
Le , par Aude
choisir store banne de terrasse ou de balcon

Vous souhaitez installer un store banne sur votre terrasse ou votre balcon pour vous abriter du soleil ? Excellente idée ! Vous avez la possibilité d'opter pour un store banne électrique ou un store banne manuel. Vous vous demandez quel modèle choisir ? Quelles options ? Voici les questions à vous poser pour choisir un store qui vous convienne tant au niveau goûts et envies qu'à l'usage.

Pour choisir votre store de terrasse ou de balcon, vous avez besoin de préparer votre projet en amont pour que tout se passe comme prévu. Que vous soyez à la recherche d'un store banne pas cher ou d'un store banne sur mesure, voici nos conseils pour vous aider à choisir le store le plus adapté à vos habitudes et vos besoins. 

Répondons à toutes ces questions !

 

Bien choisir son store banne : 5 points à ne pas négliger

Votre terrasse ou votre balcon sont particulièrement bien orientés puisqu'ils profitent du soleil une grande partie de la journée. Cela réchauffe l'intérieur et la luminosité des pièces est importante, c'est un réel bonheur d'en bénéficier. Sauf, que, lorsqu'il fait chaud et que les rayons du soleil deviennent plus intenses, cette orientation vous fait regretter vos choix. Il vous faut un store !  

store banne de terrasse bien choisir

Store © Dickson Constant 


1. Déterminez vos besoins et envies

Déterminez vos besoins, ne limitez pas le choix de votre futur store uniquement à son style ou votre budget. Vous pourriez être déçu de son efficacité à vous protéger du soleil. En effet, il est nécessaire de bien déterminer la surface à ombrager de façon à ce qu’aux moments où vous êtes le plus susceptible de profiter de votre terrasse ou votre balcon, vous soyez protégé.

Le soleil n’est pas toujours à la même place et sa course nécessite de penser à l’orientation de ses rayons, pour définir l’avancée de la toile, la technologie utilisée et la toile en elle-même. Vous devez donc définir ses dimensions optimales, choisir la technologie et le type de toile.  

Et pourquoi ne pas choisir une solution de store banne motorisé ? Cela vous permettrait de le contrôler en fonction de la météo et même de définir des scénarios d'ouverture et de fermeture automatique selon la présence de soleil, de vent ou de pluie ! La domotique peut vous faciliter la vie.

 

 

2. Définissez les dimensions du store de terrasse pour être bien protégé du soleil


L’objectif de votre futur store est de créer une surface ombragée pour pouvoir déjeuner ou dîner sans être gêné par des rayons du soleil, voici donc les éléments à prendre en compte :

  • La hauteur à laquelle vous allez fixer votre store est importante : Vous devez laisser une hauteur suffisante entre votre porte fenêtre, vos baies vitrées ou vos fenêtres afin de pouvoir fermer sans aucun souci les volets. Leur fermeture et ouverture ne doivent pas être gênées par le store, déployé ou non.

  • La largeur de votre store dépendra de vos envies et de votre budget. Les dimensions standards sont comprises entre 3 et 6 mètres de long. Prenez du recul par rapport à votre façade, imaginez la future position de votre store.

enlightened Bon à savoir : 

On conseille d’ajouter 1 mètre de chaque côté des ouvertures de façons à protéger vos intérieurs du soleil (par exemple, si une partie de votre canapé est exposé aux rayons du soleil, la couleur va passer plus vite sur cette portion). Si votre projet n’entre pas dans les dimensions standards, il est tout à fait possible de créer un store banne sur mesure, bien plus esthétique et aux dimensions idéales.


L’avancée de votre store permettra de protéger l’intégralité de votre salon de jardin en plein midi. Plus celle-ci est grande, plus l’ombre projetée sera importante. On retrouve régulièrement une avancée comprise entre 2 et 4 mètres. A midi, par exemple, le soleil sera plus haut qu’à 16 h pour le goûter des enfants et petits-enfants.

L’ombre projetée devra être plus importante en milieu d’après-midi. Pour estimer l’ombre projetée, on rajoute 1.5 mètres en moyenne à l’ombre souhaitée. Le site Conseil Store propose un simulateur de calcul d'ombre en ligne ainsi que de nombreux conseils très fournis.

Il existe également des stores bannes double pente, bien adaptés aux terrasses et aux grandes tablées. Pensez-y !

 

 

 store banne terrasse balcon

Store © Dickson Constant 

3. Choisir la technologie de son store banne : armature tendoscopique ou à bras articulés ?

Il existe 2 types de technologies pour les stores bannes. Le choix de la technologie est très important en fonction des dimensions de votre store mais aussi en fonction de la situation géographique de votre maison.

Dans une région venteuse, ne négligez pas le choix de l’armature, la durée de vie de votre store en dépend ! Il est généralement indiqué sur sa fiche technique le niveau de puissance du store. Plus celle-ci est importante, plus le store résistera aux vents, et pourra avoir des dimensions importantes ainsi qu'une durée de vie prolongée.

L’armature à bras articulés des stores bannes : la technologie la plus utilisée

C’est la technologie la plus utilisée, elle dispose de différents types de bras articulés plus ou moins résistants : 

  • store banne à bras à simple câble : la puissance délivrée est inférieure à 70 kg. C’est la moins résistante des technologies. Attention, si vous optez pour ce type de store, son emplacement devra être protégé des vents et des intempéries. N’oubliez jamais de replier le store en cas d’absence ou de temps mitigé,
     
  • store banne à bras à double câble : la force poussée est de 80 kg. Si sa stabilité au vent est plus importante que celle du store banne à bras à simple câble, elle reste tout de même faible. La tension de la toile est moyenne, l’avancée de store est comprise entre 2 à 3 mètres,
     
  • store banne à technologie à 4 câbles : la puissance délivrée est de 90 kg, sa robustesse et la tension de la toile est bonne. Ce type de store résiste mieux au vent, le déploiement du store atteint 3.5 mètres,
     
  • store banne à bras à ruban : la tension de la toile est assurée par un ruban carbomère très résistant. La force poussée est supérieure à 100 kg et la toile se déploie sur 3 à 4 mètres. Très résistante, cette technologie permet une excellente tension de la toile,
     
  • store banne à tension continue : la tension est exercée par un ruban, avec une puissance maximum de 130 kg. Le déploiement du store atteint les 4 mètres et sa résistance est excellente.
     

 

store banne

Store © Sattler 

L’armature tendoscopique des stores bannes : une qualité supérieure

Cette technologie permet d’obtenir des qualités supérieures aux bras articulés. Idéale pour les stores de grandes dimensions, la poussée pneumatique permet d’obtenir des dimensions allant jusqu’à 12 mètres de largueur pour une avancée de store de 5 mètres. La force poussée atteint la puissance de 170 kg qui permet d’assurer une stabilité au vent exceptionnelle.

Faites faire des devis pour différentes armatures si vous hésitez entre plusieurs solutions, cela vous permettra d'éclairer votre choix et les professionnels pourront vous proposer des devis en fonction de la façade de votre maison. De plus, vous pouvez bénéficier de la TVA à 10% sur le prix de votre store si vous achetez et faites poser celui-ci par le même professionnel !

 

4. La toile du store banne, quelle qualité choisir ?

Il existe plusieurs options disponibles pour la qualité et le type de toile de store banne. Elle dépendra de la région dans laquelle vous vous trouvez, en fonction de l’ensoleillement, des vents mais aussi de votre budget et de vos goûts.

Essayez de coordonner la toile à vos extérieurs, mais pensez aussi à vos intérieurs, car celle sera visible de l’intérieur de la maison lorsqu'elle sera déployée. Il existe plusieurs types de toiles, mais celles les plus utilisées sont les toiles polyester ou acryliques.

Les fabricants conseillent en général pour les stores une toile teintée dans la masse (plus résistante aux rayons du soleil, les UV) et d’une densité de 300 g/m2 minimum. Le professionnel chez qui vous vous fournirez pourra vous conseiller sur le bon choix à faire.

En attendant, consultez notre article sur  les toiles de store, il peut vous aider et vous donner des conseils, en effet les toiles de store banne pas chères ne sont pas toujours la panacée ! Et lorsque vous aurez votre store installé, n'oubliez pas nos conseils pour l'entretien d'un store banne.


5. Les options de store banne


Pour terminer, notre article sur les options des stores banne peut vous permettre de faire le point sur les protections de store, les coffres de stores banne, la motorisation des stores bannes, les détecteurs de vent ou de pluie très utiles. Qu'allez-vous choisir entre un store banne avec ou sans auvent, avec semi-coffre ou coffre intégral de rangement ? 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : entourrez-vous de professionnels

Votre projet de store doit être bien réfléchi, votre installation sera présente quelques années sur votre terrasse ou votre balcon. A vous de choisir ce qui vous correspondra le plus et dont vous serez amplement satisfait. S'entourer de professionnels du domaine est recommandé !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter