Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Prix et conseils sur les accessoires de stores

Stores bannes : bien choisir ses accessoires et options

Choisir son store n'est pas une mince affaire, mais la personnalisation de celui-ci peut réellement vous faciliter la vie. Option motorisation électrique ou lambrequin, détecteur de vent et de pluie ? A vous de choisir !
Le , par Aude
Options store banne

Vous avez un store banne sur votre terrasse et vous souhaiteriez compléter l'équipement ? À moins que vous ne soyez en pleine réflexion pour son achat et installation ? Dans tous les cas, il est possible de le personnaliser et même de le rendre connecté à votre maison. Découvrez vite les accessoires existants pour stores !

La personnalisation des stores bannes est immense, elle permet d'ajouter des options allant de l’auvent pour store au lambrequin en passant par la motorisation.

Quelles sont les options des stores bannes ? Quels sont les prix des motorisations de store ? Quel est le prix des détecteurs de vent ? Est-il possible de poser des accessoires sur un store déjà installé ? 

Voyons ensemble les options qui s’offrent à vous et si vous n’êtes toujours pas décidé, vous pourrez toujours jeter un œil à notre article  les différents types de stores.

 

Les options des stores bannes pour terrasse et balcon

Vous avez la chance d'avoir une belle terrasse ou un beau balcon plein sud ? Quel bonheur de profiter du soleil et de la luminosité lorsqu'il fait beau. Sauf qu'en plein été, lorsque le soleil est au zénith, la chaleur devient difficile à supporter et l'ombre est plus que limitée. Vous rêvez d'un store ?

Imaginez, motorisé, il suffit juste d'appuyer sur un bouton de télécommande pour qu'il apporte l'ombre bienfaitrice, ou mieux encore, vous pouvez programmer son ouverture selon la température et l'arrivée des rayons du soleil et sa fermeture automatique en cas de vent trop important. 

Vous avez déjà un store ? Vous connaissez alors ce qu'est l'angoisse de se dire que l'on a laissé le store banne sur mesure ouvert en partant et que l'orage se lève ! 

Facilitez-vous la vie avec les options de store, on vous dit tout !

store banne terrasse

Store Copyright © Dickson Constant

 

 

La protection du store banne : coffre, détecteur de vent...

Vous pouvez donc choisir une protection pour le store et son mécanisme avec les auvents ou les coffres, un détecteur de pluie et de vent avec mécanisme de fermeture automatique du store ainsi que la motorisation complète du store à la place de la manivelle.

Il est possible de protéger le corps d’un store à l’aide de trois solutions, ce choix se fait à l'achat :

  • l’auvent de protection de store :
    Première solution de protection de store, il est plutôt destiné aux stores n’ayant pas ou peu de protection par une avancée de toit (avancée de moins de 30 cm). Il offre une protection juste au-dessus du store contre les saletés et l’humidité, les stores avec auvent coûtent en moyenne 200 à 700 euros,
  • la protection semi-coffre ou store cassette :
    La toile du store est intégralement protégée des saletés et de l’humidité, elle s’enroule à l’intérieur du semi-coffre. Les bras du store restent eux à l’extérieur de la protection. Ce semi-coffre offre une bonne protection face aux intempéries, les stores avec semi-coffre ou store cassette coûtent en moyenne 400 à 1.000 euros,
  • la protection complète, le store coffre :
    Cette solution contient l’intégralité du store dans le coffre. Cela permet une excellente protection et rend le store bien plus discret. Elle est conseillée lorsque la façade ne peut offrir aucune protection face aux intempéries. Le coffre peut avoir différentes formes : arrondi, rectangulaire, plaqué compact…Les stores avec coffre coûtent en moyenne 1.000 à 3.000 euros.

 

 

Les capteurs solaires, capteurs vents et capteurs multifonctions pour les stores bannes

Ces capteurs peuvent sauver votre store ! En effet, ils permettent d’ouvrir ou fermer votre store en fonction des conditions météorologiques sans que vous ayez à faire le moindre geste. Couplés à une installation domotique, votre maison connectée vous rend la vie plus facile. 

Un store, même le plus solide, est comme un cerf-volant déployé lorsque le vent se lève : à 40 km/h, une toile de 6x3 m subit une poussée de plus de 430 kg qui peut conduire à l'arrachement ou au moins à la détérioration des mécanismes. Il suffit pour s'en protéger de replier le store à temps. N'hésitez pas, faites réaliser plusieurs devis auprès de professionnels pour comparer et choisir les meilleures options. Ceux-ci pourront vous apporter toutes les informations nécessaires en fonction de votre situation.

enlightened Leur coût varie entre 50 et 200 euros.

Les capteurs solaires

En cas de fort rayonnement solaire, le soleil réchauffe votre intérieur en projetant ses rayons sur les parois vitrées de la maison. Ce capteur peut déclencher l'ouverture du store afin d’éviter la surchauffe en plein été de votre maison ou appartement même lorsque vous êtes absent. Inversement il permet de fermer le store lorsque le soleil est moins présent.

Les capteurs vent

Ils mesurent en permanence la vitesse du vent et lorsque celui est trop élevé, il déclenche la fermeture du store si celui-ci était baissé.
Impossible donc d’avoir un souci si vous êtes parti de chez vous sans relever votre store et que le vent se lève. Le détecteur anémomètre empêche les dégâts sur votre store. S'il est proposé sur option, ne faites pas l'impasse c'est un conseil !  

Les capteurs de pluie

Une sonde extérieure détecte les averses et permet une fermeture automatique du store s'il se met à pleuvoir et ceci sans intervention de votre part. A éviter dans les régions dans lesquelles des averses passagères et peu importantes sont fréquentes, au risque de gâcher vos repas en terrasses !

Les détecteurs multifonctions

Comme leur nom l’indique, ils possèdent plusieurs fonctionnalités et permettent la détection de vent, de pluie, de soleil et agissent ainsi sur l’ouverture ou la fermeture de votre store, que vous soyez présent ou absent.
 

Recevoir des devis options de store

 

store terrasse

Store Copyright © Monsieur Store 
 

La motorisation du store banne de terrasse ou de balcon, gadget ou utile ?

Si vous vous posez la question, autant vous dire tout de suite que pour relever un store ayant une avancée de 3 mètres, il est nécessaire de faire une petite centaine de tours de manivelle ! Bien entendu votre store mécanique sera plus économique à l’achat, sans motorisation, son prix sera impacté. Cependant, le confort offert par un store à motorisation électrique ou motorisation solaire, est un point positif que vous pourrez apprécier quotidiennement durant la belle saison.

De plus, les à-coups provoqués par les tours de manivelle endommagent plus vite la structure des bras que l’ouverture et la fermeture motorisée plus douce.

enlightened La motorisation d'un store est une option qui coûte entre 250 et 500 euros selon le modèle de store.

A vous de choisir, sachant qu’il existe plusieurs types de motorisations disponibles et qu’il vaut mieux dès le départ opter pour une motorisation que de la faire installer par la suite :

  • motorisation de store à commande filaire ou murale : l’ouverture et la fermeture du store sont pilotés en actionnant un bouton boitier situé à proximité du store. Les deux sont reliés par câbles électriques. Vous pouvez faire l’installation seul si vous avez des connaissances en électricité, sinon faites appel à un électricien, ou achetez et faites poser votre store par un pro et vous bénéficierez de la TVA à 10% au lieu de 20% sur la pose de votre store,
     
  • motorisation de store à commande radio : une télécommande vous permet de piloter à distance l’ouverture et la fermeture de votre store. Il n’est pas nécessaire de raccorder la télécommande au moteur du store, donc pas de travaux électriques supplémentaires, ni de passage de fil supplémentaire,
     
  • motorisation de store à commande smartphone ou ordinateur : certaines marques comme SOMFY proposent des moteurs de stores contrôlables par téléphone ou ordinateur. Pratique pour une installation domotique complète ! 

N’oubliez pas qu’il est possible d’opter pour des motorisations à commande de secours dans le cas où, celle-ci tomberait en panne, il soit possible de pouvoir remonter le store à l’aide d’une manivelle.

Quel que soit votre choix de motorisation et de commande, sauf pour la motorisation solaire qui permet une indépendance complète, il sera nécessaire d’alimenter votre moteur de store en électricité. Faites appel à un professionnel pour ce genre d’installation, il faudra tirer un câble électrique de l’intérieur ou des combles de la maison (avec des exigences électriques parfois particulières). La sécurité avant tout !
 

Recevoir des devis motorisation de store

 

L’option déco : le lambrequin de store banne

Option totalement subsidiaire, le lambrequin est la petite pièce rapportée que l’on peut ajouter au store. C’est un petit volant qui peut être droit, à vagues plus ou moins grandes. Il protège surtout des rayons du soleil couchant qui sont rasants et passent régulièrement sous le store.

Sa hauteur peut être plus ou moins grande, à vous de voir avec votre installateur comment le choisir en fonction du store choisi.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Enfin, pensez au fun pour vos soirées entre amis ! Les bras lumineux à Led peuvent vous permettre d’éclairer vos soirées directement au-dessus de la table de jardin et s’il est nécessaire de créer un peu d’intimité, les stores verticaux ou une joue peuvent vous cacher des regards indiscrets et vous protéger du vent en cloisonnant l’espace sous le store.

Vous voilà paré côté options ! Avez-vous consulté notre article sur comment choisir votre store banne et notre article sur les types de toiles de store ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter