Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Élévation de toiture, caractéristiques et prix 

Élévation de toiture, caractéristiques et prix 

Quelles sont les formalités à remplir lorsque l'on veut surélever le toit de sa maison ? Quelles sont les étapes à respecter ?
Le , par Aude
élévation toiture

Vous voulez agrandir la maison sans pour autant augmenter la surface au sol ? L'élévation de la toiture a pour objectif d'ajouter un étage à l'habitation. Lorsque l'espace manque et que chacun se marche sur les pieds, difficile d'agrandir si le terrain ne le permet pas. 

La surélévation qu'elle soit totale ou partielle vous permet donc d'agrandir votre surface habitable en construisant un niveau supérieur. Sans modifier les bases, le rehaussement de la toiture ajoute de nouvelles pièces à l'habitation : chambre, salle de bain, bureau… C'est extrêmement pratique lorsque l'on ne souhaite pas changer de domicile, déménager toutes affaires et reprendre une nouvelle vie ailleurs. Tous vos repères sont chez vous n'est-ce pas ? Vous avez investi du temps, de l'argent et vous aimez votre maison... 

Qu'est-ce qu'une surélévation ? Quel est le prix d'une surélévation ? Quelles sont les techniques mises en place pour surélever une toiture de maison ? L'élévation toiture peut-elle être réalisée sur toutes les maisons ? Quelles sont les procédures à respecter pour une élévation de toiture ? 

Voici les réponses à vos questions !

Élévation toiture : toutes les questions à se poser

Vous n'avez pas le choix, soit vous déménagez, soit vous agrandissez la maison pour que chacun puisse y vivre avec son espace personnel. La course aux WC, le planning de la salle de bains, les disputes entre frères et sœurs pour les chambres partagées, vous en avez assez. 

Lorsqu'il n'est pas envisageable de créer une nouvelle surface habitable sur votre terrain, ajouter un étage reste la meilleure solution. Vous évitez de déménager et vous continuez de profiter de votre maison !

Dans certains cas, il n'est pas possible d'aménager les combles, parce que la hauteur sous plafond n'est pas assez importante pour pouvoir se déplacer sans contraintes physiques (autant éviter de se cogner 1 fois par jour à la poutre principale.)

C'est pourquoi l'élévation de toiture est une solution parmi d'autres pour utiliser l'espace au-dessus de vos têtes.

 élévation de toiture aménagement de combles

 

 

Les questions à se poser pour élever sa toiture

Dans un premier temps, il est indispensable de se poser les bonnes questions concernant le nombre de pièces et leur usage afin de prévoir les travaux nécessaires. Une salle de bain et une chambre n'ont pas les mêmes besoins : quelques prises suffisent pour la chambre alors qu'il faut toute une installation de tuyauterie et d'arrivée d'eau bien plus complexe pour la salle de bain.

Etant donné que chaque projet est unique, Il est impératif de constituer un dossier complet qui permettra de préparer sereinement votre projet.

Quelles sont les difficultés techniques d'une élévation de toiture ?

Surélever un toit ne se fait pas par magie ! Ce projet ne s'improvise pas. Les travaux consistent à modifier la hauteur de la maison en surélevant les murs et la toiture. C'est un chantier qui dure en moyenne 6 semaines pour l'ensemble des travaux de gros œuvres, pour un coup de 1.000 à 1.700 euros le m2.

Lors de sa construction, votre habitation n'avait sûrement pas été pensée pour adopter un étage supplémentaire. Il faut préalablement vérifier la qualité des fondations.

L'architecte doit analyser les murs, la nature du sol, les fondations, la toiture, la charpente et apporter un diagnostic complet de la situation actuelle de l'habitation. Il doit calculer l'impact des modifications sur la construction actuelle.

Une fois cette première étape finalisée, les travaux pourront enfin débuter.

Ils commencent d'abord par la découpe intégrale de la toiture, suivie par l'élévation des murs et la pose des éléments de la charpente.

 

élévation de toiture

 

Les procédures administratives pour une élévation de toiture

Afin d'être en entière conformité avec la réglementation, il est impératif d'obtenir les autorisations nécessaires. Elles concernent aussi bien les agglomérations que les petits villages.

Le permis de construire :

  • si la surface du projet dépasse les 20 m2, il faut demander un permis de construire auprès de la mairie de votre lieu d’habitation. Inférieure à 20 m2 ? une déclaration préalable de travaux est nécessaire, L’agrandissement porte la surface totale de la maison à 150m2 ? Le recours à un architecte est obligatoire,
     
  • le dossier de permis de construire doit être rigoureusement préparé, les entreprises en charge d’agrandissement accompagnent la plupart du temps les particuliers dans le montage du dossier,

  • si votre habitation est située dans un quartier protégé (historique), il vous faudra constituer un dossier auprès de l'organisme des Architectes des Bâtiments de France,

  • toutes ces autorisations doivent être affichées et être visibles du public.

En général les professionnels, maîtres d'œuvres ou architectes, vous aident dans la réalisation de votre dossier. L'étude de votre dossier durera environ 2 à 3 mois.

Enfin, si les travaux demandent l'installation d'une grue ou d'échafaudages sur un lieu à usage public (route, rue…) vous devrez faire une déclaration pour permission de voirie pour travaux, qui peut selon votre commune engendrer des coûts supplémentaires à votre chantier (droit de voirie ou redevance d’occupation).

 

 

Comment choisir des professionnels pour une élévation de toiture ?

Faites réaliser plusieurs devis, ne négligez pas la qualité au dépend du prix. Portez toute votre attention aux matériaux utilisés, car souvent c'est là que se jouent les différences de coûts.

Ne négligez pas l’isolation, les économies réalisées sur le court terme partiront en fumée sur le long terme avec des dépenses de chauffage importantes.

Le gros œuvre des travaux est souvent effectué par un couvreur ou un charpentier. Les installations finales sont réalisées par les artisans en tout genre : électricien, plombier… L'ensemble des professionnels est coordonné et géré par un architecte ou maître d'œuvre.

Consultez les références des entreprises, visitez des chantiers en cours, et renseignez-vous auprès de personnes qui ont déjà travaillé avec ces prestataires.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos articles sur les solutions d'agrandissement : la surélévation, l'aménagement des combles, la rehausse de toiture.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous hésitez encore sur les pièces à agencer, vous pouvez consulter notre article sur les suites parentales dans les combles ou encore quelles pièces créer dans les combles ? 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter