Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien choisir sa climatisation mobile

Climatisation mobile : conseils de pros pour la choisir

Quelles sont les caractéristiques des climatiseurs mobiles? Combien coûtent-ils et comment les entretenir ? Nos conseils !
Le , par Aude
climatisation mobile choisir

Il fait chaud, beaucoup trop chaud et vous aimeriez avoir un peu de fraîcheur rapidement ! Alors pensez aux climatiseurs mobiles ! Une climatisation mobile vous suivre dans chacune des pièces où vous allez. Parfait pour rafraichir la température rapidement. Vous vous demandez quel est le prix d'une climatisation mobile ? Quel modèle choisir ? Nous répondons à toutes vos questions !

Quelles sont les différences entre les climatiseurs monoblocs et les clim mobiles splits ? Comment savoir si un climatiseur mobile est silencieux avant achat ?

Quand il fait chaud et que la canicule n’est pas loin, les températures ont du mal à redescendre la nuit et ne permettent plus de rafraichir les pièces.

Vous saurez tout sur les climatiseurs mobiles.

 

Qu'est-ce qu'un climatiseur mobile ?

La chaleur est comme une chape de plomb qui paralyse et fatigue. Lorsqu'il fait bien trop chaud pour pouvoir se rafraichir, que les nuits sont trop étouffantes pour permettre aux organismes de se reposer, il ne reste que deux solutions : prendre son mal en patience ou opter pour la solution climatisation. 

Déjà à la mise en route du climatiseur mobile, c'est une brise fraîche qui vous frôle et le bien-être qui vous envahit. Bien sûr, ce n'est pas aussi performant qu'une climatisation fixe, qui de plus, peu-être installée dans plusieurs pièces, mais c'est déjà ça ! Après tout pourquoi ne pas commencer par petit pour ensuite voir plus grand, après avoir testé les bienfaits de la climatisation ? Vous hésitez entre une climatisation fixe ou mobile ?  Nous pouvons vous aider à choisir.

Découvrez comment bien choisir votre climatisation mobie ainsi que le budget nécessaire.

 

2 types de climatiseurs mobiles : monoblocs et splits


Il existe deux types de climatiseurs mobiles, les monoblocs et les splits mobiles :  

  • les monoblocs mobiles : les plus répandus. L'évaporateur, le condenseur et le compresseur frigorifique sont réunis dans une même unité. Pour rafraîchir la pièce, deux options sont possibles : avec une condensation à air (dispositif air-air : la chaleur est dirigée vers l'extérieur) ou avec une condensation à eau (dispositif air-eau : l'air est refroidi par l'eau),
  • les mobile splits : comme pour les autres climatiseurs splits, le climatiseur est composé de deux unités dont la première partie est située à l'intérieur de la pièce à rafraîchir et l'autre à l'extérieur pour évacuer la chaleur. Ils sont généralement plus chers que les monoblocs mais plus silencieux et plus efficaces.

yes L'avantage principal des climatiseurs mobiles est qu'ils ne nécessitent pas de travaux lourds d'installation.

En effet, une simple gaine passée dans l'entrebâillement d'une porte ou d'une fenêtre permet d'évacuer la chaleur vers l'extérieur pour les monoblocs. Pour les split mobiles, les deux parties du dispositif sont reliées par de petits tuyaux souples encore moins encombrants que la gaine d'un monobloc.

Si ces deux types de climatiseurs peuvent être réversibles et produire de la chaleur, ils sont plus généralement utilisés en froid seul pour l'été. Ils doivent être utilisés de façon ponctuelle et dans une seule pièce.


enlightenedBon à savoir : 

Un climatiseur mobile affiche à l'achat un prix pouvant varier entre 600 et 1.300 euros TTC selon les modèles sélectionnés.

Pensez à choisir un climatiseur répondant aux normes CE afin de vous assurer un équipement de qualité et dont l'utilisation sera sans danger.


 

Comment choisir un climatiseur mobile silencieux ?

Ce n'est pas une chose évidente, car un climatiseur mobile monobloc sera toujours plus bruyant qu'un climatiseur mobile split. A savoir qu'au démarrage, un climatiseur fera plus de bruit le temps que la réfrigération de la pièce soit effective. Comptez entre 60 à 70 décibels lorsqu'un climatiseur est en marche. 

Certains modèles possèdent la fonction nuit pour un fonctionnement plus discret. 

climatisation mobile

 Climatiseur mobile © Alpatec

Climatiseur mobile : les bons gestes pour plus de fraicheur !

Vous pouvez augmenter l'efficacité de votre climatiseurs mobiles grâce à ces queleques astuces : 

  • limitez les apports d'air extérieur : vous obtiendrez de meilleurs performances et des dépenses moindres si vous limitez le volume à climatiser
  • pour les monoblocs, évitez de trop tordre la gaine afin de ne pas l'endommager
  • pour les mobiles split, prenez garde à ce que l'unité extérieure soit bien dégagée de tout objet pouvant faire obstacle à la sortie de l'air
  • évitez de réaliser une trop grande différence de températures entre votre intérieur et l'extérieur (maximum 8°C entre les deux) pour votre confort,
  • faire un nettoyage et un changement des filtres régulièrement vous permettra d'assurer une bonne longévité à votre climatiseur. Pensez à vider le bac à condensat de façon régulière si besoin est. l'entretien est primordial, consultez notre article entretien climatisation.

 

 

Le Conseil Habitatpresto : et si vous passiez au niveau supérieur ?

Vous souhaitez passer au niveau supérieur ? Prenez contact avec plusieurs artisans pour l'installation d'un système de climatisation fixe.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Climatisation