Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Étanchéité d’un balcon : comment faire ?

Suivez nos conseils pour étanchéifier votre balcon. Un procédé nécessaire pour assurer sa durabilité et éviter les infiltrations !
Le , par Aurélia
Balcon d'une maison neuve

Votre balcon : ces quelques mètres carrés où il fait bon vivre que vous soyez en appartement ou en maison, c’est votre petit coin à vous. Entre les petits-déjeuners d’été, les apéritifs entre amis ou les bains de soleil, votre balcon est un lieu sacré. Alors, pour sa durabilité, votre sécurité et celle de vos voisins si vous êtes en appartement ou pour éviter une catastrophe d’infiltration dans la pièce situé en dessous (s'il y en a une), pensez à son étanchéité. Comment étanchéifier mon balcon ? Pourquoi je dois étanchéifier mon balcon ? Réponses à toutes vos questions !

S'assurer de la bonne étanchéité de son balcon est important pour sa pérennité, éviter les infiltrations d'eau et surtout pour votre sécurité !

Sommaire :

 

Comment étanchéifier un balcon ? Utilisez un Système d’Etanchéité Liquide (SEL)

Cette technique est idéale vous rénovez votre ancien balcon en béton ou carrelé.

Système d'étanchéité liquide, qu'est-ce que c'est ? Ce procédé consiste à appliquer plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur la surface au sol de votre balcon (béton, carrelage, bois etc…). Après séchage, les résines forment une membrane adhérente et étanche, qui résiste même aux fissures.

Elle préservera la structure d’origine de votre balcon de l’humidité et des infiltrations d’eau.

Etanchéité liquide prix, pour bien préparer son projet

Vendue prête à l'emploi la résine liquide s'applique en 2 couches pour une efficacité optimale. Une couche de primaire est nécessaire avant l'application de la résine. Découvrons ensemble le prix de ce produit miracle.

Quantité et prix indicatif de SEL pour un balcon en fonction de sa surface

Surface 

Quantité Prix
1 m²

 Pot 1.5 kg

X
4 m² Pot 6 kg

95 € 

16.5 m² Pot 25 kg

342 € 

 

Recevoir des devis pour étanchéifier mon balcon

Comment utiliser le système d'étanchéité liquide ?

Le sol de votre balcon doit être sec mais aussi minutieusement nettoyé et dépoussiéré. Le ponçage est nécessaire si votre ancien revêtement est en carrelage. Il s’agit d’une étape importante à ne pas négliger pour obtenir le rendu souhaité.

  1. Comblez les fissures avec du mastic si besoin
  2. Vous pouvez passer un primaire d’accrochage si le sol d’origine est poreux
  3. Appliquez les résines liquides de polyuréthane en commençant par les angles et les bords
  4. Appliquez une seconde couche
  5. Laissez sécher 24h

 


Attentiondevil
Le SEL est un revêtement sensible (tâches, marques des pieds de la table et des chaises etc…). Après son application, nous vous conseillons vivement de poser un nouveau revêtement comme du carrelage par exemple.

 


 

balcon_maison

 

 

Quand étanchéifier mon balcon ?

 

Au moment de la construction de votre maison, vous avez décidé d’avoir un balcon dans votre suite parentale pour prendre une grande bouffée d’air frais chaque matin. C’est au moment de l’élaboration de votre projet que vous devez anticiper son étanchéité avec un professionnel.

Si vous avez acheté votre maison avec déjà quelques années de construction, pensez à refaire l’étanchéité lors de la rénovation de son revêtement au sol. Mieux vaut prévenir que guérir !

Si votre balcon rencontre un quelconque problème d’étanchéité, certains facteurs doivent vous alerter :

  • Des fissures de la dalle ou du revêtement
  • Des effritements de la peinture
  • Des auréoles d’eau sous la dalle
  • Une infiltration d’eau dans une pièce en dessous

 


Bon à savoirwink

Comme de nombreux aménagements extérieurs, étanchéifier votre balcon doit se faire dans de bonnes conditions météorologiques. Evitez de vous lancer dans les travaux en cas de temps orageux, pluvieux ou sous un soleil de plomb. La température doit être comprise entre 5° minimum et 30° maximum


 

Pourquoi étanchéifier son balcon ?

 

S’assurer que son balcon ou sa terrasse est étanche est important. Il en va de votre sécurité car l’humidité peut attaquer la structure d’origine et la fragiliser avec le temps. Un balcon non étanche se détériora plus rapidement. Les travaux de rénovation seront à entreprendre rapidement (peinture, revêtement sol) mais plus vous attendrez plus le travail sera considérable et l’aide d’un professionnel du gros œuvre sera alors inévitable.

Si une pièce est située en dessous votre balcon, attention aux infiltrations d’eau qui passe par la dalle et qui peuvent atteindre les murs intérieurs (et s'il est malheureusement trop tard, vous pouvez vour référer à notre article Dégâts des eaux plafond : que faire ?).

Une fois les travaux terminés, laissez libre cours à votre imagination pour aménager votre nouveau balcon comme il se doit. 

balcon_villa

 

Le Conseil Habitat Presto : N'attendez pas !

 

Etanchéifier son balcon durant la phase de construction ou lors de la rénovation de votre maison n'est pas insurmontable et si compliqué. Cependant, lorsque les premiers symptômes se font sentir n'attendez pas pour contacter un professionnel !

 

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois