Votre chaudière à condensation de la marque Saunier-Duval affiche le code erreur F5 sur son écran digital – au lieu des informations habituelles telles que la température, la date ou la petite flamme assurant son bon fonctionnement. Bien que ce type de chaudière soit très efficace et vous assure un meilleur confort thermique, elle peut présenter des dysfonctionnements. Alors que signifie le code erreur F5 et comment réagir dès qu'il s'affiche ? Pas de panique, on vous explique tout !
Besoin de réparer votre chaudière ? Faites appel aux compétences d'un chauffagiste professionnel !
Le code erreur F5 sur la chaudière : un problème de surchauffe
Le code erreur F5 sur une chaudière gaz à condensation Saunier-Duval indique une surchauffe de l'appareil. Sa température maximale autorisée est donc atteinte et dépassée. Ce code apparaît une fois que votre chaudière à gaz s’est mise en sécurité et ne chauffe plus votre logement.
Les différentes causes de la surchauffe
Cette surchauffe est due au dysfonctionnement d’une des nombreuses pièces composant votre chaudière et qui assurent son bon fonctionnement. Ces dysfonctionnements peuvent toucher :
Le circulateur ou la vanne trois voies qui ne fonctionnement pas correctement
Les capteurs qui se connectent mal
Le circuit de chauffage de l'échangeur à plaque qui est encrassé
Un filtre qui est bouché ou emboué
Les conduits de chauffage qui souffrent d’une mauvaise circulation de l'eau
Le ventilateur qui ne tourne pas ou mal
Le raccordement électrique qui est défectueux
Le modèle Thema AS Condens
Selon le manuel d’utilisation de la marque Saunier-Duval, pour un modèle Thema AS Condens, cela signifie :
Sécurité de surchauffe activée.
Température maximum autorisée dépassée.
Problème de connexions des capteurs / sécurité de surchauffe.
Le modèle Duotwin Condens
Et pour un modèle Duotwin Condens, la surchauffe est détectée par les thermistances et signifie :
Pas de circulation d’eau
La température départ dépasse 97°C
L’arrivée d’air et l’évacuation des fumées se fait mal
Que faut-il faire quand le code F5 apparaît ?
Le manuel de Saunier-Duval liste les bons gestes à adopter quand ce code apparaît, quel que soit votre modèle.
Réinitialiser la sécurité de surchauffe
La première solution pour résoudre ce problème est de réinitialiser la sécurité de surchauffe de votre chaudière. Attention à ne pas faire cela trop souvent, au risque de dérégler votre appareil et le casser définitivement, vous obligeant à le changer.
Éteignez votre équipement via son bouton I/O (on / off),
Dévissez et retirez sa coiffe frontale,
Faites de même avec le cache de protection latéral,
Réarmez manuellement la sécurité de surchauffe,
Baissez la température de l'appareil, et relancez-le.
Terminez en remettant les coiffes et protections en place pendant que votre appareil se remet en service.
Dans le cadre du modèle Duotwin Condens, il faut aussi vérifier :
L’arrivée d’air et l’évacuation des fumées.
Le fonctionnement du ventilateur.
Le raccordement électrique du ventilateur.
Purger vos radiateurs
Ce problème de surchauffe peut être dû à une mauvaise circulation de l’eau dans le circuit, le plus souvent parce que vos radiateurs ont besoin d’être purgés. Dans le cas où il faut effectivement réaliser une purge ou d’un désembouage, faites appel à l’expertise d’un professionnel certifié.
Faire appel à un professionnel
Le code erreur F5 n’est pas un problème anodin et doit être rapidement pris en charge. Si après avoir effectué tous ces gestes et que votre chaudière ne fonctionne toujours pas correctement, la deuxième solution est de vous tourner vers un professionnel.
Dans le cas d’autres problèmes, tels qu’une fuite, une montée en pression, un bruit anormal, un problème de démarrage ou encore l’apparition d’une odeur de chaud ou de rouille sur les tuyaux, nous vous conseillons fortement de faire intervenir plombier-chauffagiste.
Un professionnel pourra identifier la panne rapidement !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Bénéficiez d’aides pour votre rénovation énergétique
Dans le cadre de la transition énergétique, l’État a mis en place des aides pour encourager les Français à faire des travaux chez eux. Ces travaux ont pour but d’améliorer la performance énergétique de votre logement, de réaliser des économies d’énergie sur votre facture énergétique et de réduire votre consommation d’énergie. À la condition de faire faire vos travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ (anciennement crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’Éco-prêt à taux zéro (ou Éco-PTZ), la prime énergie, la TVA à taux réduit à 5,5% ou une des aides de l’Anah (l’Agence nationale de l'habitat).
Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.
Commentaires