Chauffage au gaz : avenir, équipements, avantages & prix

Dans cet article :

    Envisagez-vous le chauffage au gaz pour votre maison ? Ce système de chauffage présente plusieurs avantages : un fonctionnement prévu pour optimiser le rendement, une chaleur plus douce... Le chauffage au gaz représente indéniablement un bon choix pour votre habitation. Toutefois, les pouvoirs publics souhaitent diminuer le recours aux énergies fossiles en France. Le chauffage au gaz pourrait bel et bien être amené à disparaître dans les années à venir. Est-ce toujours une bonne option ? Quels sont les avantages et inconvénients du gaz ? Vers quel équipement se tourner ? On vous dit tout !


    Seul un chauffagiste est habilité pour installer, dépanner et entretenir votre chaudière au gaz !


    Les différents modes de chauffage au gaz

    Le chauffage au gaz est le plus répandu en France. Selon l'Ademe, 42 % des ménages se chauffent au gaz naturel. Pour ce faire, ils utilisent une chaudière. Toutefois, la chaudière n’est pas le seul équipement qui fonctionne au gaz. Les consommateurs peuvent avoir recours à :

    • Un chauffe-eau au gaz : il s’agit d’un ballon qui chauffe l’eau instantanément grâce à un brûleur ;
    • Une cheminée au gaz : elle se présente comme une cheminée classique mais fonctionne avec du gaz naturel lorsque le foyer est raccordé au gaz. Certains modèles fonctionnent avec du propane livré en citerne ou des bouteilles de gaz. En général, ce sont des foyers fermés avec un insert pour optimiser le rendement du chauffage. On trouve cependant des modèles à foyer ouvert ;
    • Un poêle à gaz : de la même manière qu’on trouve des poêles à bois, on peut opter pour un poêle à gaz. Il chauffe grâce à un brûleur et crée une illusion de flammes authentiques. On s’évite alors les contraintes  liées au stockage des granulés de bois ou des bûches ;
    • Un chauffage d'appoint au gaz : il s'agit d'un petit poêle mobile qui chauffe à l’aide d’une bouteille de gaz.

    Ces appareils ne permettent pas d’assurer le confort d'un chauffage central. Ils sont le plus souvent utilisés en complément de votre chauffage principal. Seule la chaudière permet de garantir un chauffage centralisé car elle est reliée par un circuit d’eau à vos radiateurs.

    Quelles sont les différentes chaudières au gaz sur le marché ?

    La chaudière est un appareil muni d’un brûleur. Grâce à la combustion du gaz par ce brûleur, elle peut chauffer un circuit d’eau chaude qui arrive jusque dans vos radiateurs. Les fumées liées à la combustion sont évacuées ou récupérées en fonction du modèle choisi.

    Découvrons les différents équipements présents sur le marché et leur rendement. Le rendement correspond à la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité de combustible consommée. Aujourd'hui, une chaudière neuve doit impérativement présenter un rendement supérieur à 90 %.

    Comparatif des différents équipements de chauffage au gaz


    Modèles de chaudières au gaz

    Caractéristiques
    Rendement de l'appareil
    Chaudière à gaz classique

    • Chauffage de l’eau à 60 °C ;
    • Évacuation des fumées de combustion : pertes de chaleur
    Environ 75 %

    Chaudière gaz à basse température


    • Chauffage du circuit d’eau à 50 °C ;
    • Évacuation des fumées de combustion
    Compris entre 75 et 95 %
    Chaudière gaz à condensation

    • Température de l’eau à 50 °C ;
    • Récupération des fumées de combustion pour produire de la chaleur : gain énergétique ;
    • Chaudière jugée plus écologique
    Supérieur ou égal à 100 %
    Chaudière hybride

    • Fonctionnement similaire à une chaudière gaz à condensation ;
    • Dispose d’une source de production de chaleur complémentaire basée sur les énergies renouvelables (pompe à chaleur, le plus souvent)
    Supérieur ou égal à 100 %
    Chaudière à micro-cogénération

    • Fonctionnement similaire à une chaudière gaz à condensation ;
    • Production d’électricité grâce à une pile à combustion : forte efficacité énergétique
    Supérieur ou égal à 100 %

     
    📌
    Vous aimerez aussi cet article :

    Quel type de chauffage est le plus économique en 2021 ?

    Pourquoi choisir un chauffage au gaz ? Avantages & inconvénients

    Vous avez actuellement chez vous un équipement de chauffage au gaz de ville ou dit gaz naturel et celui-ci date déjà d'une bonne dizaine d'années ? La chaudière commence à montrer des signes de fatigue, mais vous hésitez entre changer complètement d'énergie ou opter pour une chaudière gaz à condensation, celles dont on parle le plus et qui semblent très performante.

    Il est parfois difficile de faire un choix, surtout lorsque l'on ne s'y connait pas trop et que chaque vendeur veut vous proposer son produit en vantant ses qualités. Aujourd'hui, si vous êtes équipés avec une installation chauffage gaz individuel, le plus simple est de rester sur cette énergie. 

    Couplée à une installation performante, vous allez faire de véritables économies tout en conservant une qualité de chauffage douce et confortable

    Infographie chauffage au gaz

    Les 3 principaux avantages du chauffage à gaz 

    1. Choisir le gaz, c'est faire des économies d'énergie

    Même si son prix est indexé sur le prix du pétrole et ne cesse d'augmenter ces derniers mois, le niveau du stock de gaz est assez conséquent pour qu'il reste abordable. Sa livraison est facilitée par une alimentation en gaz de ville

    Il permet de faire des économies d'énergie grâce aux technologies de condensation, de modulation et à la récupération de chaleur. Les nouveaux appareils de chauffage proposent des rendements performants, avec la possibilité d'utiliser les équipements déjà en place (radiateurs).  

    Côté stockage, le gaz marque des points par rapport au bois (bûches ou pellets) car n'ayant pas besoin de citerne ou de silo, son encombrement est limité

    Son entretien étant facilité grâce à une combustion propre, les frais engendrés pour la maintenance sont réduits, même s'ils restent obligatoires, comme pour tous les chauffages (1 fois par an par une entreprise spécialisée). 

    2. Choisir le gaz pour le confort

    Quelle que soit le type de chaudière choisi, la chaleur produite par un appareil au gaz est douce et bien repartie, sans que l’air ne soit asséché. 

    Tout comme pour le chauffage électrique, le chauffage au gaz se plie à vos envies : chauffage au sol pour libérer de la place en supprimant les radiateurs par exemple. Vous aimez avoir de l'eau chaude rapidement, sans avoir à patienter ? Une chaudière gaz et c’est la garantie d'avoir de l'eau chaude toujours disponible ! Les chaudières gaz à micro-cogénération permettent de produire du chauffage, de l'eau chaude et même de l'électricité ! 

    Enfin petit bonus, l’installation d'un chauffage au gaz est rapide.


    Vous souhaitez remplacer vos anciens radiateurs gourmands en énergie ? Gagnez du temps en faisant appel à un plombier-chauffagiste !


    Le gaz, une énergie fossile bientôt interdite ? 

    Malgré les avantages qu’il présente, l’avenir du chauffage au gaz n’apparaît pas radieux. Énergie fossile, sa combustion génère du CO2. Or, le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique

    Selon l’Agence parisienne du climat, il représente 77 % des émissions mondiales. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont décidé de mettre un coup de frein sur le chauffage au gaz au profit de systèmes basés sur les énergies renouvelables comme :

    ⚠️
    Attention :
    Dès 2022, en vertu de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), il ne sera plus possible d’installer un chauffage au gaz dans une construction neuve. Sa pose sera autorisée en rénovation.

    Quel prix prévoir pour un chauffage au gaz ?

    Le prix d'une chaudière au gaz varie d’un modèle à l’autre. Il faut compter en moyenne entre 900 et 4.500 € pour installer un chauffage au gaz chez soi. Cela peut donc représenter un budget pour les ménages. Toutefois, il existe certaines aides à la rénovation énergétique pour financer l’installation.

    Chauffage au gaz : les aides à la rénovation énergétique

    Bien que rejetant du CO2, le gaz reste bien moins polluant que les chaudières à fioul. C’est pourquoi, on peut bénéficier d’aides de l'Etat pour installer une chaudière gaz à condensation. En effet, elle témoigne d’un bon rendement.

    Pour vous encourager à améliorer l’efficacité énergétique de vos équipements, vous pouvez prétendre à  :

    Ces aides servent au financement de votre chaudière gaz. Dans la plupart des cas, elles impliquent l’intervention d’un chauffagiste Reconnu garant de l’environnement (RGE).

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en 2021 ?

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez d’abord à l’isolation !

    Avant de changer de système de chauffage, pensez à bien isoler votre logement. Vous diminuerez la consommation énergétique de votre habitation. Vous pourrez ensuite trouver un équipement de chauffage adapté à vos besoins.


    Faites réaliser vos travaux d'isolation au prix le plus juste en comparant les devis de plusieurs professionnels !


    Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment faire un bon feu de cheminée ?

    Voici toutes les étapes à respecter pour allumer votre cheminée et profiter d'un bon feu de bois dans votre logement !

    Lire la suite

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Télétravail : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

    Dans cet article, découvrez 5 écogestes pour faire des économies d'énergie lorsque vous êtes en télétravail. Des conseils faciles à appliquer au quoti...

    Lire la suite

    Quel est le prix d'un sèche-serviettes ? Coûts d'achat et de pose

    Le prix d’un sèche-serviette est de 320 € en moyenne, avec 200€ pour les premiers prix et jusqu'à 1 600 € pour le haut de gamme, installation compris...

    Lire la suite

    Chauffage au bois : jusqu'à 200 € d'aide versés début 2023

    Comme ceux se chauffant au fioul, les ménages utilisant le bois comme chauffage principal vont se voir octroyer une aide comprise entre 50 et 200 €.

    Lire la suite

    Combien de temps un locataire peut rester sans eau chaude ?

    En cas de panne du ballon d'eau chaude, si l'entretien a bien été réalisé par le locataire, le propriétaire est tenu de le remplacer dans les plus bre...

    Lire la suite
     

    Confidentialité