Confidentialité

Déclencheur d'alarme : principe

Principe d'un déclencheur d'alarme

Principe d'un déclencheur d'alarme

Les déclencheurs manuels d'alarme incendie sont réservés aux habitats et équipements collectifs. Une simple pression suffit à activer l'alarme.

Ces systèmes sont complémentaires des détecteurs de fumées et sont matérialisés par des boîtiers rouges ayant en façade une plaque transparente.

Qu'est-ce qu'un déclencheur d'alarme ? Quel est le prix d'un déclencheur d'alarme ? Comment fonctionne un déclencheur d'alarme ? Quelle différence entre les déclencheurs d'alarme manuels et automatiques ? 

Voyons tout ceci ensemble !

 

Qu’est-ce qu’un déclencheur d’alarme ?

 

Le déclencheur d’alarme est un dispositif permettant d’actionner une alarme sonore pour prévenir d’un incendie. Il ne fonctionne pas de manière autonome, il faut nécessairement l’intervention humaine pour le déclencher. Couplé à l’installation de détecteurs de fumée, il vous permet d’être bien protégé.

Il existe actuellement deux types de déclencheurs d’alarme :

  • les déclencheurs manuels à membrane déformable en polycarbonate et ABS. Une membrane plastique abrite le contact électrique,
  • les déclencheurs manuels à bris de glace. Une glace en verre Securit abrite le contact électrique.

Ils possèdent parfois un indicateur mécanique d'état. Leur réarmement se fait par face avant avec clef.

Il faut compter une vingtaine d'euros pour un déclencheur d'alarme manuel incendie.

 

 

Comment fonctionne un déclencheur d’alarme ?

Le déclencheur fonctionne tout comme un interrupteur. Il peut être actionné, désarmé (interruption de l’alarme) et réarmé (lorsqu’il a été actionné, il est possible de le remettre en fonction).

Relié à une centrale d’alarme, il permet de diffuser une alarme sonore indiquant aux personnes présentes dans les locaux le signal d’évacuation. Une centrale d’alarme peut fonctionner de manière autonome (pour les locaux ne  nécessitant pas un déclencheur et un diffuseur) ou être reliée à plusieurs déclencheurs.

 

déclencheur alarme Fotolia

Déclencheur d'alarme incendie Copyright © Fotolia

 

Il est conseillé, selon le type de pose, en saillie sur le mur ou encastrés, et selon la densité de passage, de le protéger. Un déclencheur d’alarme posé sur un mur peut être facilement actionné par erreur, de même qu’il peut être vandalisé.

Des solutions de protection comme des capots ou des grillages anti vandalisme peuvent éviter le déclenchement intempestif.

Toutes ces solutions sont à envisager avec l’installateur, spécialiste de ce domaine, il sera à même de vous conseiller sur les aménagements à faire en fonction de la configuration de vos locaux.

 

 

Quelle est la législation des déclencheurs d’alarme ?

Les établissements où peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de 50 personnes (bureau, supermarché, centre commercial, lieu de loisir ...), doivent être équipés d'un système d'alarme sonore.

Les types d’alarmes incendie sont classés en 5 catégories :

  • catégorie A : nombre de personnes admissibles dans les locaux : 1.500 personnes,
  • catégorie B : nombre de personnes admissibles dans les locaux : 701 à 1.500 personnes,
  • catégorie C : nombre de personnes admissibles dans les locaux : 301 à 700 personnes,
  • catégorie D : nombre de personnes admissibles dans les locaux : moins de 300 personnes,
  • catégorie E : nombre de personnes admissibles dans les locaux : moins de 200 personnes.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous êtes un particulier à la recherche de solutions de protection contre les incendies, fuites de gaz et autres situations nécessitant la mise en place de systèmes de détection, consultez notre article sur les détecteurs pour les habitations privées.

Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite