[CES Las Vegas 2023] : 5 innovations qui vont nous changer la vie à la maison

Mis à jour le 06/01/2023
Dans cet article :

    Actu - Environ 100 000 visiteurs ont franchi les portes de la 57e édition du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Soit plus du double du nombre de visiteurs péniblement atteint l'an dernier en plein regain de pandémie. De véritables bijoux technologiques, qui pourraient bien bousculer notre quotidien à la maison, ont été présentés par les start-up et les grandes marques mondiales. Habitatpresto vous fait un briefing sur les innovations les plus folles et les plus pratiques pour votre logement !


    Vous rêvez d’une maison connectée ? Un professionnel saura vous conseiller !


    5 innovations pour la maison repérées au CES 2023

    Le plus grand salon high tech de l'année, le CES, s'est déroulé à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023. Alors que le salon fait la part belle à la domotique, voici 5 nouveautés à ne pas rater !

    1. Le ‘Clean Water Pathfinder’, un robot capable de vérifier les canalisations d’eau

     Au top des innovations, ce robot made in France, d’Acwa Robotics est autonome et articulé. Il est capable de se déplacer comme un ver de terre, à l’intérieur de la tuyauterie des canalisations d’eau.  Il peut cartographier le réseau des canalisations au mm près et évaluer son état, Une véritable révolution pour les professionnels de la plomberie !

    robot canalisations

    Le Clean Water Pathfinder se faufile dans toutes les canalisations (Photo ©, Acwa Robotics)

    2. Cray X : l’exosquelette de manutention 

    Fini les maux de dos lors des déménagements difficiles ! L'exosquelette Cray X de la startup allemande German Bionic propose un appareil connecté, capable de fournir jusqu’à 30 kg de soutien par levage pour le bas du dos ainsi qu’une aide à la marche. Ultraléger, car en fibre de carbone, il vous alerte aussi en temps réel des mauvaises postures pour éviter fatigue et lumbagos.

    Enfin un exosquelette intelligent qui, en plus de multiplier les forces du manutentionnaire, préserve sa santé (Photo © German Bionic)

    3. 'Graphene Square', le radiateur économique en graphène

    L’entreprise coréenne Graphene Square a inventé un radiateur en graphène. C’est le matériau le plus fin qui existe : 1 atome d’épaisseur. C’est aussi le plus résistant du monde. Il a en plus la particularité de stocker facilement l’énergie. Cette cheminée virtuelle produit de la chaleur en occupant peu d’espace et en consommant 30 % d’énergie en moins qu’un radiateur classique.

    radiateur graphene

    Cheminée virtuelle et pliante : un miniradiateur ultraperformant (Photo © Graphene Square)

    4. Un four qui reconnaît et cuisine les aliments tout seul

    Ce four encastrable 'Bespoke AI Pro Cooking' de Samsung fait appel à sa caméra et à son intelligence artificielle pour reconnaître les aliments, adapter le temps de cuisson et vous prévenir en cas d’erreur sur la recette. Il envoie des alertes pour éviter que les aliments ne brûlent pas, vous aurez une cuisine connectée ! Grâce à une caméra interne et à une fonction Sense Inside, le four va même vous recommander des paramètres de cuisson et reconnaître les ingrédients pour 106 plats différents, un véritable sauveteur pour les nuls en cuisine !

    Four intelligent

    Un four qui cuisine tout seul, reconnait les aliments et vous suggère les meilleurs modes de cuissons (Photo © Samsung)

    5. Analyser ses urines à domicile

    Plus besoin d’aller au labo, c’est une révolution pour les personnes âgées et les diabétiques. Cet analyseur d’urine connecté 'U-Scan' de Withings a la forme d’un galet qui se pose dans la cuvette de vos toilettes. Il est déjà disponible à la vente en Europe dès le deuxième trimestre 2023 pour la somme de 499,95 €.  Nul besoin de prélever des échantillons ou des bandelettes externes, il utilise des cartouches d’analyse interchangeables conçues pour évaluer des biomarqueurs spécifiques.

    u-scan analysateur d'urine

    Pour être suivi en permanence, un analyseur d'urine dans vos toilettes (Photo © Withings)

    📌
    Vous aimerez aussi ces articles :
    Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?
    Transformez votre maison en maison connectée et intelligente
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : rejoignez-nous sur Facebook !

    Pour connaître les dernières actualités sur les aides aux travaux, trouver des inspirations déco, découvrir nos conseils pour un beau jardin..., rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto !


    Seul un professionnel de la domotique peut garantir une maison connectée fonctionnelle !


    Référence :

    Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité