[CES Las Vegas 2022] : 4 innovations incroyables pour la maison

Actu - Malgré cette nouvelle année particulière en raison de la crise sanitaire, le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas a pu se tenir en physique, contrairement à l'an passé qui avait vu l'événement se dérouler en virtuel. Cette nouvelle édition, organisée du 5 au 8 janvier 2022, a permis de mettre en lumière la maison du futur et son lot d’objets innovants : centrale domotique "sans contact", litière pour chat intelligente... Voici 4 innovations pour la maison repérées à l'occasion du CES Las Vegas 2022 !


Vous rêvez d’une maison connectée ? Un professionnel saura vous conseiller !


4 innovations pour la maison repérées au CES 2022

Plus grand salon high tech de l'année, le CES s'est déroulé à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022. Malgré la crise liée au Covid-19, de nombreuses technologies et innovations, amenées à envahir prochainement notre quotidien et à bouleverser notre façon de vivre, ont été dévoilées à l'occasion de cette 54ᵉ édition ! Alors que le salon fait la part belle à la domotique, voici 4 nouveautés à ne pas rater !


1. Une maison "sans contact"

Vous rêvez d'un logement où vous pouvez interagir avec tous les objets connectés de la maison, simplement en les pointant du doigt ? Un "sans contact", qui peut paraître gadget au premier abord, qui vous permet, en ces temps de pandémie, de ne plus avoir à toucher prises électriques, interrupteurs et autres capteurs. 

Et pour cause, une entreprise coréenne a mis sur pied une centrale domotique qui agit en fonction de vos gestes et de votre voix, grâce à des capteurs et caméras installés aux quatre coins de la maison. Il est ainsi possible d'allumer ou d'éteindre sa télévision, d'augmenter la luminosité d'une lampe ou le son de votre enceinte, mais aussi de fermer vos volets roulants électriques ou d'ouvrir votre four, le tout, à distance.

centrale domotique sans contact

Contrôler par les gestes et la voix tous les équipements connectés de la maison, c'est possible !

2. Le miroir connecté multifonction

"Sound Mirror", une requête ? Ce miroir acoustique créé par l’entreprise Icon.Ai va transformer votre routine quotidienne. Il ne s’agit plus de voir son simple reflet au réveil ou avant de se coucher dans sa salle de bains ou sa chambre. L'objet, qui fonctionne par commandes vocales, comme une enceinte connectée, se chargera de diffuser vos playlists musicales et vous permettra d'accéder aux services d'Alexa (l'assistant développé par le géant Amazon, NDLR), mais aussi aux informations ou aux prévisions météo du jour. 

Une fois connecté au Wifi ou en Bluetooth, il vous accompagnera dès que vous le solliciterez et trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison. Et pour cause, le miroir connecté a un autre atout dans sa poche : il résiste à l'humidité et aux gouttes d'eau.

miroir connecté sound mirror

Ce miroir fonctionne à la manière d'une enceinte connectée - Image vue sur Soundmirror


3. Une litière pour chat connectée

Vous en voulez encore ? Après la trappe à chien connectée (MyQ Pet Portal) présentée l'an passé, place à la première litière pour chat... intelligente, qui se présente comme "le nouveau compagnon santé et bien-être" de votre matou ! Amenée à vous faciliter la vie, cette innovation a été conçue par l'entreprise Caremitou, installée à Montpellier. Ce nouveau concept de bacs à litière intelligents et connectés permet de contrôler l'état de santé de votre chat, sans le déranger ou qu'il ne s'en rende compte. 

Vous pourrez ainsi surveiller les changements de comportement de votre animal de compagnie, mais aussi contrôler son poids et ses urines, pour "un suivi médical personnalisé". Toutes ces informations seront compilées et accessibles via une application mobile gratuite, connectée à la clinique vétérinaire de votre minet. Mais ce n'est pas tout, puisque l'application a aussi l'avantage de vous indiquer, en temps réel, l'état de propreté de la litière. Pour profiter de ce produit 2.0 - fabriqué en France -, il vous faudra débourser 169 €.

litière connectée Caremitou

La litière connectée offre une surveillance non anxiogène, pour votre chat, comme pour vous - Image vue sur Caremitou

4. Un jardin intelligent et écologique

Puisqu'il est aussi important de chouchouter vos extérieurs, l'entreprise française BioHomeTech a mis sur pied plusieurs équipements pour vous faciliter la vie, au quotidien, et vous permettre de réduire votre empreinte environnementale. Sa gamme "BioGarden" vous aide à réaliser des économies d'eau et d'électricité dans votre jardin, en contrôlant votre système d'arrosage et d'éclairage extérieur. Le tout, depuis une application mobile spécialement dédiée.

jardin connecté biogarden biohometech

Le jardin se met, lui aussi, à l'ère numérique du "smart" et du connecté

📌
Vous aimerez aussi ces articles :
Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?
Transformez votre maison en maison connectée et intelligente
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : rejoignez-nous sur Facebook !

Pour connaître les dernières actualités sur les aides aux travaux, trouver des inspirations déco, découvrir nos conseils pour un beau jardin..., rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto !


Seul un professionnel de la domotique peut garantir une maison connectée fonctionnelle !


Références :

Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Dossier alarmes anti-intrusion : tout pour faire le bon choix !

Faites le meilleur choix d'alarme pour votre maison selon vos besoins, grâce à notre dossier spécial ! Caractéristiques, usages, prix, on vous dit tou...

Lire la suite

Que signifie la qualification IRVE pour un électricien ?

Pour l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques, les particuliers doivent obligatoirement faire appel à un électricien certifié...

Lire la suite

Victime de cambriolage : 6 conseils pour gérer la situation

Votre logement a été la cible d’un cambriolage ? Restez calme, voici nos 6 conseils et réflexes à avoir pour gérer cette situation !

Lire la suite

Départ en vacances : 17 choses à faire avant de quitter la maison

Vous partez en vacances ? Pour éviter les mauvaises surprises, complétez notre check-list des 17 choses à faire avant de quitter votre maison !

Lire la suite

[Cybermonday] : 6 objets connectés à acheter d'urgence

Vous avez loupé le Black Friday ? Pas de panique, rattrapez-vous pendant le Cyber Monday et découvrez ces 6 objets connectés à acheter d’urgence.

Lire la suite

Détecteur de fumée (Daaf) : quelles sont vos obligations ?

Est-ce obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ? Où le placer ? Quand doit-on le changer ? On vous dit tout !

Lire la suite
 

Confidentialité