Hausse du prix de l’électricité : comment réduire votre facture cet été ?

Mis à jour le 19/07/2023
Dans cet article :

    Mauvaise nouvelle pour les ménages, le gouvernement a annoncé une hausse de 10 % du prix de l’électricité à partir du 1er août. Avec les dépenses réalisées pour les vacances et les impôts à payer en septembre, cette nouvelle tombe mal ! Comment faire quelques économies substantielles dès le mois d’août afin d’éviter une facture d’électricité salée ? Tous nos conseils ici !

    Gardez votre maison au frais pour limiter l’utilisation de la clim

    En été, c’est la climatisation qui va consommer le plus d’électricité chez vous. Alors même si vous êtes équipés d’un climatiseur, ce n’est pas une raison pour ne pas appliquer les gestes de bon sens : fermer en journée les volets sur la façade exposée au sud, aérer tôt le matin et ensuite fermer pour maintenir la fraîcheur. Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire fonctionner la clim le matin, mais seulement aux heures les plus torrides de l’après-midi et avant de vous coucher pour rafraîchir les chambres. De sacrées économies à la clé !

    Remplacez votre vieux climatiseur par une pompe à chaleur pour faire des économies d'énergie !

    Si vous avez trop chaud, privilégiez l’usage d’un ventilateur

    Si vraiment votre logement est trop chaud, alors essayez de vous contenter d’un ventilateur colonne devant lequel vous placerez une bouteille d’eau glacée, plutôt que d’allumer systématiquement la clim. Cela devrait permettre de limiter l’usage de la clim lors d’une ou deux journées exceptionnellement chaudes, même si bien entendu, la clim est la bienvenue pour votre santé lors des épisodes de canicule.

    Réglez votre clim à 24°C plutôt qu’à 18°C

    Tout est aussi une affaire de bon réglage de la température. Au même titre que vos radiateurs en hiver, si vous faites varier la température de la clim d’un ou deux degrés, vous ferez déjà de substantielles économies. Vous éviterez en plus les chocs thermiques entre intérieur et extérieur, si vous maintenez un écart maximum de 10°C, soit une température de 24°C à l’intérieur s’il fait 34°C à l’extérieur.

    Faites fonctionner vos appareils électriques en heures creuses

    Ce conseil est efficace tout au long de l’année. Les heures creuses sont les plages horaires pendant lesquelles la demande en électricité est plus faible et le prix de l’électricité plus faible également. En fonction de votre commune et de votre fournisseur d’énergie, les heures creuses sont en général entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h.

    Profitez donc de ces périodes pour : 

    • faire une lessive
    • faire tourner le lave-vaisselle,
    • repasser,
    • nettoyer le four à la pyrolyse.

    Dégivrez votre congélateur

    En été, votre congélateur tourne à plein régime ! Glaces, sorbets, viande à décongeler pour le barbecue... Sachez que plus vous remplissez à bloc votre congélateur, plus il va créer du froid et donc du givre sur les parois. Et plus il crée du givre, plus il va consommer d’électricité, vous suivez ?

    Nous vous conseillons donc de faire un tri toutes les semaines et d’en profiter pour le dégivrer. Enlevez aussi les emballages des glaces, pour limiter la surconsommation d’électricité.

    Économisez l'eau

    Autre source d’économie cachée : économiser de l’eau chaude fait aussi économiser de l’électricité. En effet, chauffer de l'eau peut consommer beaucoup d'électricité. Prenez des douches plus courtes et lavez vos vêtements à 30°C autant que possible.

    Installez des ampoules LED

    Autre conseil efficace sur la durée : remplacez vos ampoules actuelles par des ampoules LED. Elles éclairent tout aussi bien, consomment moins d’électricité et durent plus longtemps.

    Remplacez vos appareils électriques énergivores ou vieillissants

    Pour faire des économies d’énergie sur le moyen et long terme, pensez si votre budget le permet, à remplacer votre vieux frigo, votre vieux congélateur ou encore votre machine à laver achetée en promotion, par des appareils labellisés A+ minimum. Certes, ils coûtent plus cher à l’achat, mais ils permettent de faire de vraies économies d’électricité et d’eau.

    Investissez dans l'énergie solaire

    Si cela est possible pour vous, l'investissement dans des panneaux solaires peut réduire considérablement votre facture d'électricité sur le long terme.

    Confiez la pose de vos panneaux solaires à un professionnel pour bénéficier des aides de l'État !

    Comparez les fournisseurs d'électricité

    Comparez les offres des différents fournisseurs d’énergie. Pensez à bien regarder les conditions (les fameuses petites lignes) et les avis avant de souscrire.

    Adhérez à un programme d'efficacité énergétique

    Certains fournisseurs d'électricité offrent des programmes d'efficacité énergétique qui peuvent vous aider à économiser de l'électricité et de l'argent.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Optez pour le mix énergétique !
    Pour les ménages qui se chauffent à l’électricité, pensez à diversifier vos sources d’énergie. Par exemple en adoptant un poêle à bois comme chauffage d’appoint.


    Electricité / Ventilation Part
    Philippine Jegousse
    91 articles

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Commentaires