Tempête : comment réparer les dégâts sur votre maison et jardin ?

Dans cet article :

    Les tempêtes peuvent survenir toute l’année et détruire en un clin d’œil vos équipements ou, pire, vous mettre en danger ! Pluies diluviennes, vents violents, grêle, orage..., la maison et le jardin ne sont pas à l’abri des changements climatiques. Que peut-on faire pour éviter les catastrophes ? Comment réparer les dégâts entraînés par une tempête ? Habitatpresto vous dit tout !

    Protéger l’extérieur de sa maison

    Protéger la toiture

    • N'attendez pas la prochaine tempête ! Vérifiez régulièrement votre toiture. Si des tuiles ont bougé ou sont cassées, faites-les remplacer avant la tempête, pour éviter que le vent ne s'engouffre et arrache plus de tuiles ! 
    • Si votre toit fuit et que votre couvreur est occupé, il peut s'écouler un certain temps avant qu'il commence les travaux. Une bâche, lorsqu'elle est solidement fixée au toit, peut le protéger de la pluie, de la neige ou du vent pendant quelque temps.

    4 conseils pour la pose d'une bâche sur le toit avant la tempête

    1. Achetez une bâche plastique de protection spéciale toiture, 100 % étanche, de préférence avec des œillets afin de pouvoir la tendre parfaitement à l’aide de chevilles.

    2. Si vous avez plusieurs bâches à installer sur le toit, posez votre première bâche en partant du bord de la toiture, là où se situent les gouttières. Ensuite, réalisez une « bande verticale » de bâches en veillant à ce que la dernière fixée soit toujours plus haute et au-dessus de la précédente. C'est le même système que pour la pose de tuiles : la tuile la plus en dessous est celle qui se trouve au bord du toit, tandis que la tuile la plus haute, celle tout en haut de la toiture, est posée au-dessus de toutes les autres. Faire en sorte que la bâche s’écoule directement dans la gouttière.

    3. Ne réalisez cette installation de bâche sur toiture que si la situation est temporaire et urgente. Même si vous êtes en capacité physique de le faire, il vaut mieux faire appel à des couvreurs professionnels plutôt que de prendre des risques !

    4. N’intervenez que si la météo est propice : attendez une belle journée sans vent ni risque de pluie. Ces conditions sont primordiales pour votre sécurité !

    toit endommagé

    Vérifiez l’état de votre toit avant le passage d'une tempête !

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?

    Éviter un arrachement de cheminée

    La tempête est annoncée. Vérifiez la présence éventuelle de fissures au niveau de la cheminée sur le toit et faites-la réparer si nécessaire, avant que les rafales ne l'arrachent. Si la tempête a emporté la sortie de cheminée de votre toiture, vous devrez faire appel à un professionnel.

    Fixer les panneaux solaires et les paraboles/antennes

    Les panneaux solaires, les antennes paraboliques sont des dispositifs qui coûtent cher, et le vent pourraient les faire tomber et les casser. Fixez solidement les panneaux solaires, les gouttières, les antennes (paraboliques)..., surtout s'ils sont placés sur les côtés et les coins de la maison.  Un professionnel saura mieux que vous comment fixer ce type de dispositif.


    Travailler en hauteur est dangereux, faites appel à un professionnel pour réparer votre toiture !


    Vérifier les volets

    Est-ce que vos volets roulants sont en bon état ? Si une tempête approche, il faut absolument pouvoir fermer vos volets et vos portes, solidement. Les volets de votre maison s'avèrent essentiels, afin de protéger les vitres de vos fenêtres des éventuels objets emportés par les rafales. Dans le cas où vos volets fonctionnent mal, veillez à les réparer au plus vite avant l'arrivée des orages.

    Préserver les gouttières

    • Vérifiez que vos gouttières soient bien fixées, avant la tempête. Dans le cas où la gouttière a été arrachée par le vent, la faire fixer par un professionnel est urgent avant les prochaines pluies !
    • Après la tempête, assurez-vous que les gouttières et les tuyaux d'écoulement ne soient pas obstrués par des feuilles ou d'autres déchets afin de garantir l'évacuation des eaux de pluie.

    Protéger l'intérieur de sa maison

    Contrôler les plafonds et charpentes avant la tempête

    Chaque année, contrôlez la charpente et la sous-toiture de votre maison. Les dégâts provoqués par les vers ou les rongeurs fragilisent en effet la stabilité de la toiture, de l'intérieur. Réparez les fissures le plus rapidement possible afin d'éviter les infiltrations d'eau.

    Les installations électriques

    • Installez des parafoudres sur vos prises de courant pour vous protéger contre les surtensions causées par la foudre sur le réseau électrique. À l'approche de l'orage, débranchez un maximum d'appareils électriques (ordinateur, télévision, radio...)  Débranchez avant tout la télévision et l'ordinateur.
    • Prévoyez un groupe électrogène si les coupures d'électricité sont fréquentes et que vous avez des appareils électriques essentiels à votre vie quotidienne ou à votre survie (comme une assistance médicale fonctionnant à l'électricité).  
    • Pensez à avoir des lampes à pétrole ainsi qu'une batterie de bougies pour vous éclairer.

    Les gestes qui sauvent

    Ne prenez pas de bain ou de douche en cas de foudre. L'eau est en effet un excellent conducteur d'électricité.

    Préserver le jardin

    La tempête approche, il y a quelques gestes qui peuvent être salvateurs pour votre jardin, mais lorsque la tempête est là, restez à l'intérieur et ne vous abritez sous aucun prétexte sous un arbre !

    arbre arraché

    Vérifiez la santé de vos arbres avant la tempête !

    Protéger ses meubles de jardin

    Placez un maximum d'objets à l'intérieur (meubles de jardin, parasols, décoration...).

    Protéger ses arbres

    Retirez les branches mortes des arbres ou les branches susceptibles de s'abattre sur votre maison ou celle de vos voisins, en cas de rafales. Vérifiez régulièrement l’état de santé de vos arbres avant la tempête. Un arbre à moitié mort a toutes les chances d’être emporté par le vent et de s'effondrer sur voter maison, il vaut mieux l'abattre avant la tempête. 


    Un arbre est tombé dans votre jardin ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


    Vérifier si la clôture est encore suffisamment solide

    N’hésitez pas à réparer ou renforcer une clôture fragile avant l'arrivée d'une tempête. Le vent pourrait l'endommager sérieusement. 

    Protéger sa terrasse avec un brise vent

    Pour éviter les mauvaises surprises après chaque tempête, pensez à installer un brise-vent sur votre terrasse. Vos meubles de jardins ne s'envoleront plus.

    Pot de fleur ou arbre qui tombe avec le vent : responsabilité civile

    Les pots en hauteur ont tendance à se renverser pendant une tempête. La meilleure chose à faire, c’est bien sûr de rentrer ses pots de fleurs avant l'arrivée de la tempête. Mais qu’est-ce que je risque si je blesse involontairement autrui ? Côté légal, en tant que propriétaire du pot de fleurs comme en tant que propriétaire d’un arbre, la responsabilité civile est engagée. Juridiquement parlant, la responsabilité civile est l’obligation de réparer financièrement les dommages causés, même involontairement, à autrui, qu’il s’agisse de dommages matériels ou corporels.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites jouer votre assurance pour les travaux dus à une tempête !

    La souscription à une assurance habitation vous permet automatiquement de bénéficier de la garantie tempête. Tous les vents dépassant les 100  km/h et atteignant une zone assez large sont reconnus par les assurances comme des tempêtes. Pour attester que les dommages subis par votre logement sont bien dus à une tempête, votre assureur peut vous demander d’apporter un certificat délivré par Météo France ou l’Observateur permanent des catastrophes naturelles.


    Aménagement du jardin Charpente Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

     

    Confidentialité