8 bonnes raisons de ne pas rénover sa cuisine soi-même

Dans cet article :

    Vous allez revêtir votre plus belle salopette pour rénover vous-même votre cuisine ? Vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, mais attention, vous pourriez bien le payer cher... Si des professionnels existent, ce n’est pas pour rien ! Découvrez les risques que vous prenez en voulant rénover votre cuisine sans aide !


    Rénovez votre cuisine au prix le plus juste en comparant plusieurs devis !


    8 raisons de demander de l’aide à un professionnel pour rénover sa cuisine

    Le problème avec les travaux pour une cuisine ? Les gens ont souvent tendance à sous-estimer les efforts demandés et les imprévus.
     

    1. Vous n’êtes pas assez bricoleur

    La différence entre vous et un cuisiniste ? L’expertise ! Alors que ce professionnel saura exactement quoi faire et de quelle manière, vous vous casserez la tête sur un meuble pendant de longues heures…

    A moins d’avoir pratiqué le bricolage pendant des années, vous aurez du mal à vous lancer dans un tel chantier en ayant tout planifié correctement. Et une étape manquée peut vous amener à revenir en arrière et à ruiner vos efforts…
     

    2. Vous n’êtes pas expert en aménagement

    Une cuisine peut recevoir de multiples aménagements. Cependant, au vu de la vôtre, quelle implantation est la plus judicieuse ? En U, en L, en G, en I ou avec un ilôt

    Par exemple, si vous voulez vous lancer dans l’installation d’un îlot central, outre les raccordements à effectuer, il faut s’assurer que la disposition des éléments de votre cuisine n’entrave pas vos déplacements au quotidien.
     

    3. Vous devez respecter des normes

    Vous devez respecter des normes à plusieurs niveaux, notamment :

    • L’électricité : la norme électrique NF C 15-100 représente une question de sécurité électrique mais aussi de puissance suffisante pour du nouvel électroménager le cas échéant ;
       
    • L’eau : vous ne pouvez pas faire d’erreur avec le raccordement des eaux, autrement vous prenez le risque de connaître un dégât des eaux ;
       
    • Le gaz : pour une nouvelle chaudière notamment, le raccordement est obligatoirement effectué par un professionnel.
       

    Il y a également un certain nombre de prises de courant à respecter par pièce... Autant de détails techniques que vous risquez d’oublier, et qui feront que votre logement n’est pas aux normes… Il faudra en payer le prix tôt ou tard !
     

    4. Vous perdez du temps

    N’étant pas cuisiniste, vous mettrez forcément plus de temps qu’un professionnel, car vous n’êtes pas expert en la matière. De plus, vous avez sûrement d’autres priorités, notamment le travail ou les enfants… Vous devrez donc utiliser le temps restant à faire des travaux.

    Cependant, pour de multiples raisons, il y aura des jours où vous devrez reporter les travaux, que vous serez sujet à la procrastination ou que vous serez tout simplement trop fatigué. Et votre nouvelle cuisine n’est pas prête de voir le jour ! Cependant, personne ne peut se permettre de rester sans cuisine très longtemps...

    5. Vous ne bénéficiez pas de TVA réduite

    Si vous faites réaliser vos travaux de rénovation par un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite de 10 % ou 5,5 % suivant la nature des travaux. Et cette réduction peut vous permettre non seulement de payer les matériaux nécessaires moins cher, et en plus de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix. En effet, un professionnel peut trouver des éléments de meilleure qualité grâce à ses fournisseurs.
     

    6. Vous n’êtes pas protégé des malfaçons

    Les réalisations que vous opérerez vous-même peuvent être de mauvaise qualité. Or, si une malfaçon se produit, vous ne pourrez pas être indemnisé, contrairement au cas dans lequel le professionnel a effectué les travaux. En effet, grâce à sa garantie décennale, vous pouvez être indemnisé.

    ⚠️ 
    Attention :
    Faire votre cuisine vous-même peut vous revenir plus cher sur le long terme.
     

    7. Vous pourriez vous blesser

    Si les professionnels emploient du matériel spécifique, c’est bien évidemment parce qu’il y a des dangers. Chutes d’un carreau de carrelage, risque d’électrocution… Les ennuis foisonnent sans qu’on y pense sur un chantier ! Un artisan sait quels gestes adopter pour éviter de se blesser, contrairement à vous.
     

    8. Vous allez être amené à faire des dépenses supplémentaires

    Vous ne possédez peut-être pas tout le matériel nécessaire ! S’il vous manque des outils, vous devrez soit vous les faire prêter, soit les acheter… Un budget supplémentaire à prévoir donc.

    De plus, n’étant pas habitué à ces travaux, vous ne saurez pas comment optimiser au mieux le budget pour vos travaux… Au final, vous lancer seul n’est plus aussi rentable qu’au début !
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : envisagez l’aide d’un professionnel !

    Faire appel à un professionnel présente beaucoup d’avantages pour réussir votre rénovation de cuisine. Cependant, vous vous imaginez devoir dépenser une fortune pour son intervention ? Il ne vous coûte rien de demander des devis : vous pouvez ainsi les comparer et recevoir des offres au prix juste.


    Évitez les malfaçons dans votre cuisine en faisant intervenir un professionnel qualifié !


    Cuisine Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

    L'électroménager représente environ 44,1 % de la consommation électrique d'un ménage. Comment calculer la consommation d'un appareil électrique ?

    Lire la suite

    Quel prix prévoir pour une cuisine équipée ? Les vrais coûts

    Le prix d'une cuisine varie en moyenne entre 2 000 € et 25 000 € ! Alors quel prix prévoir pour une "cuisine équipée" ou une "cuisine aménagée" ?

    Lire la suite

    Cuisine : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

    Comment réduire la consommation de gaz et d'électricité dans la cuisine ? Voici 5 écogestes à appliquer en cuisine pour faire des économies d'énergie...

    Lire la suite

    [Août] Les travaux du mois & les projets à prévoir

    Alors que l'été bat son plein, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de mener de front au mois d'août. Pensez aussi à prendre du bon temps...

    Lire la suite

    Cuisine ouverte sur salon : 6 idées d'aménagement

    Claustra, îlot central, faux plafond, il existe de nombreuses façons de souligner la transition entre une cuisine et salon. Découvrez nos 6 idées déco...

    Lire la suite

    Cuisine d'été : 10 idées déco qui vont vous donner envie !

    À la recherche d’inspiration et d'idées pour une cuisine d'été ? Bord de mer, moderne, bucolique, découvrez ces 10 styles de cuisines extérieures !

    Lire la suite
     

    Confidentialité