Prix monte-escalier et rampe d'accès : bien préparer son budget

En vieillissant les maisons avec escaliers et un ou plusieurs étages peuvent être moins, voire; plus du tout accessibles. La question du monte escalier ou d'une rample d'accès se pose alors.  Si vous ou l'un de vos proches éprouvez des difficultés à vous déplacer il est temps de faire installer un monte-escalier. Oui mais combien coûte un minte-escalier ? Avez-vous droit à des aides ? Quel modèle choisir ? Nous répondons à toutes vos questions.

On parle souvent des montes escaliers, mais il existe de nombreuses solutions pour pallier à ce problème et vous permettre de vous déplacer en toute autonomie et sans danger. Quelles sont les solutions pour rendre une maison avec étage plus accessible ? Quels sont les prix moyens d'un monte-escalier, d'une rampe d'accès ? 

Voyons ensemble leurs caractéristiques pour choisir celui qui convient le mieux à votre aménagement !
 

Les solutions d'accessibilité : monte-escalier, rampe d'accès, plateforme élévatrices

Vous avez besoin d'aménager votre domicile pour vous ou l'un de vos proches ? Il existe plusieurs solutions en fonction de la mobilité de chacun pour que l'accès reste possible et que la maison soit plus pratique. Entre les monte-escaliers qui facilitent l'accès à l’étage supérieur et les plateformes élévatrices, le résultat est le même, mais le moyen différent. Selon vos besoins et ce que vous en attendez, votre choix s'orientera vers l'un ou l'autre.

Mais comment bien choisir sans se tromper ? Voyons ensemble ce qu'il est possible d'installer et comment en faire un élément quotidien bien intégré dans son environnement.

Monte-escaliers, plateformes élévatrices, rampes d'accès : tous les prix

Les prix diffèrent en fonction des installations, les rampes d'accès sont les plus accessibles mais ne pallient qu'à quelques marches : 

 Prix moyens
Caractéristiques
Rampe d'accès
 5.000 à 5.000 euros
 Son prix dépend des travaux à effectuer :
Nombre de marches, espace disponible, chantier intérieur ou extérieur
Monte escalier
2.500 à 10.000 euros
Le monte escalier s'adapte à la forme de l’escalier : droit, tournant, avec ou sans palier.
Plateforme élévatrice
5.000 à 15.000 euros
Pratique pour les fauteuils roulants, elle peut être ouverte, semi-fermée ou complètement fermée.
Dans ce cas, c'est quasiment un ascenseur privatif.

 

 

Monte escaliers, plateformes élévatrices, rampes d'accès, quelle différence ?

Vous ne voyez pas la différence entre ces 3 solutions ? Elles correspondent pourtant à une situation et à une mobilité bien définies. Explications

Les montes escaliers, les plus connus

Adaptés à l’escalier que vous souhaitez équiper, les fauteuils montes escaliers sont les plus connus, car ils bénéficient d’une mise en avant régulière via des spots télévisés. Ils sont donc plébiscités et sont souvent la première solution à laquelle nous pensons en cas de perte d’autonomie ou de difficulté physique.

Ils peuvent être droits, tournants ou même extérieurs et s’adaptent à votre intérieur. Notre article complet sur les montes escaliers vous en apprendra plus sur ce sujet.
 

Les plateformes  élévatrices ou monte personnes : pratiques pour les claustrophobes !

Sous leur nom barbare, se cachent des plateformes d’escalier, hydrauliques ou électriques, permettant de se déplacer d’un niveau à un autre. Elles fonctionnent de la même manière qu’un ascenseur, mais se distinguent par le fait qu’elles sont « ouvertes ». Pratique si vous êtes un peu claustrophobe !

Elles peuvent suivre les marches de l’escalier et disposer d’une rampe à laquelle elles sont rattachées tout comme les fauteuils monte escaliers ou être complètement désolidarisées de l’escalier et proposer une solution d’élévation autonome en plus des escaliers. Il faut pour cette seconde solution, disposer d’un peu de place.  

Formant un demi-cercle avec rambardes (pleines ou ajourées), elles montent et descendent grâce un moteur dissimulé des regards. Elles peuvent être personnalisées afin de se coordonner au style de votre intérieur et être associées à une mezzanine. En cas d’escalier colimaçon, elles le remplacent aisément ! Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels spécialistes des plates formes d’escalier.

plateforme PMR

 

 

Les rampes d’accès fixes : la solution la plus simple

Souvent utilisées à l’extérieur pour permettre l’accès malgré un escalier, les rampes fixes peuvent également être créées en intérieur. En effet, les maisons ne disposant pas toujours d’un accès au même niveau, il n’est pas rare de voir l’accès à une pièce se faire par une marche ou deux. Dans ce cas, la création d’une rampe d’accès peut vous apporter une solution simple sans dénaturer votre intérieur.

En extérieur, elles vous permettront d'entrer et sortir à loisir, sans avoir besoin d'aide, que vous soyez en fauteuil roulant ou vous déplaciez en déambulateur.

Solution sur mesure, en fonction de l'agencement de votre logement et de vos extérieurs, les rampes d’accès demandent de rencontrer plusieurs professionnels afin que vous puissiez comparer les solutions proposées ainsi que les prix.

Le Conseil Habitatpresto : bénficiez du CITE

N'hésitez pas à essayer les différentes solutions, car c'est avant tout en essayant que vous constaterez avec quelle solution vous vous sentirez le plus à l'aise. Sachez qu'il existe un crédit d’impôt qui vous permet de vous équiper pour ce type d'installation.

Plus d’hésitations, découvrez comment décorer votre montée d’escalier avec originalité !

Aménagements pour l'accessibilité Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Les fauteuils monte-escalier : tout savoir pour bien choisir

Faire installer chez soi un fauteuil monte-escalier, c'est pratique lorsque ceux-ci deviennent difficiles à gravir. Voici nos conseils pour bien le ch...

Lire la suite

5 aides pour adapter un logement au handicap

Zoom sur les aides et financements pour aider à l'aménagement de votre logement si vous êtes reconnu handicapé.

Lire la suite

Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement

Découvrez toutes les aides financières pour adapter un logement à la perte d'autonomie et à la vieillesse.

Lire la suite

Crédit d'impôt senior : financez vos travaux dans la salle de bains

Comment bénéficier du crédit d'impôt pour les travaux d'aménagement salle de bains ? Quelles démarches effectuer ? Les détails dans cet article !

Lire la suite

Action logement : 3 aides pour financer vos travaux

Action Logement propose 3 aides pour financer vos travaux. Découvrez-les, ainsi que leurs conditions d’éligibilité !

Lire la suite

Handicap et PMR : Aménagez et agencez votre logement

Handicap et mobilité réduite doivent réduits au maximum dans le logement. Voici nos conseils !

Lire la suite
 

Confidentialité